Je vous avais parlé il y a quelques temps des différentes méthodes que j'appliquais pour décaper mes meubles.
J'avais clos cet article sur l'application d'une sous-couche sur les supports (lien). Aujourd'hui, je vais vous expliquer les deux méthodes de patine que j'utilise: la patine à vieillir à l'ancienne et la patine à la cire en essayant de vous montrer la différence entre les deux méthodes selon l'effet souhaité. Tout d'abord la peinture:
Sur ma sous-couche bien sèche, j'applique avec un pinceau plat (ou à bout pointu en cas de recoins) ma peinture wood paint (ou toute peinture acrylique) en 2 couches à 4heures d'intervalle). Je vernis avec un vernis acrylique en une à 3 couches à 1heure d'intervalle. ( un exemple pour un meuble juste peint et vernis avec la photo ci-dessus) J'aime bien aussi les peintures à effet moins épaisses (comme le SPARKL ou les peintures Esprit Chic) mais qui laissent passer les veines du bois, selon la nature et l'état du bois que je veux décorer. Mon objet est prêt à être patiné.
La patine à vieillir à l'ancienne (ou patine acrylique): Le principe de cette patine à base d'eau (assez liquide existant en plusieur teintes) est d'offrir une solution rapide et simple pour obtenir le vieillissement prématuré d’un meuble ou d'un objet. Cette technique produit des ombres subtiles en demi-teinte, mettant ainsi en valeur la structure et le modelé de l'objet ou encore la moulure d'un meuble. Elle adoucit la texture et la couleur de la peinture.
A l'aide d'un pinceau plat, j'applique uniformément sur toute la surface recouverte de peinture acrylique bien sèche, une couche fine de patine.
Puis avec une éponge humide bien essorée (attention aux gouttes !), j'essuye la surface dans le sens du fil du bois pour enlever l'excédent
Au cours du travail, je recule de temps en temps pour juger de l'effet d'ensemble.
Une fois sèche, je parfais et protège la finition avec un vernis acrylique: un vernis MAT pour garder un aspect rustique ou un vernis SATIN pour un aspect plus ciré. J' applique 1 à 3 couches à l h d'intervalle selon le produit et l'intensité souhaitée.
La patine à la cire:
Cette patine s'effectue avec une cire 'de luxe' (recette ancienne à base de cire de Carnauba Cire végétale recueillie au Brésil, c'est la plus dure et la plus résistance des cires naturelles)
1/ A l'aide d’un chiffon doux ou d'un pinceau à poils durs, j'applique la cire de couleur (brune, blanche) sur la peinture acrylique mate bien sèche. J'effectue des mouvements circulaires pour faire pénétrer la cire dans les veines du bois ou les motifs en creux du support.
2) De suite, j'estompe avec de la laine d'acier 000 trempée dans la cire incolore pour ôter le surplus de cire couleur 3/Le lendemain, je finis par un coup de chiffon laineux ou de brosse douce pour les recoins pour donner la touche finale.
Pour clore cet article, je vous montre quelques exemples de réalisation qui permettent de différencier les techniques de patine à vieillir à l'ancienne (acrylique) et de patine à la cire.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|