GALETTE DES ROIS
Pour 6 pax
-2 pâtes feuilletées pure beurre à dérouler,
-125 g de poudre d'amandes,
-100 g de sucre,
-100 g de beurre,
-100 g de chocolat au lait (pour les amateurs chocolat noir),
-1 boîte de poires au sirop (pas une trop grosse),
-3 oeufs,
-1 cuillère à soupe de lait,
-50 g de sucre,
-eau,
-quelques grammes de poudre d'amandes, tout à fait facultatif, c'est si on veut décorer à la fin....
-Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre, la poudre d'amandes, puis ajouter deux oeufs.
-Faire fondre le chocolat au micro-ondes, puis après refroidissement, le mélanger à la crème obtenue ci-dessus, le mélange doit être bien homogène.
-Dérouler les pâtes feuilletées sur votre plan de travail, en prendre une et l'étaler sur une feuille d'aluminium sur la plaque de cuisson, badigeonner le pourtour, sur environ 1,5 cm, avec un pinceau et un peu d'eau.
-Etaler la crème au chocolat au milieu et couper les demi-poires au sirop en petits morceaux, et si c'est l'épiphanie, il faut penser à mettre les fèves, c'est le moment ou jamais !!
-Recouvrir la première pâte avac la seconde, pui appuyer sur les bords avec le doigts tout en repliant vers l'intérieur pour souder les deux pâtes ensemble, puis à l'aide d'un couteau strier les bords de la pâte pour faire comme chez le boulanger, bon je sais c'est beaucoup dire, car on ne remplacera jamais les doigts d'un boulanger, mais bon...
-Mélanger un oeuf avec une lichette de lait et avec un pinceau, peigner votre galette avant de la mettre 45 minutes au réfrigérateur.
-Pendant ce temps là, préchauffer le four à 240°C.
-Sortir la pâte du réfrigérateur, dessiner les formes désirées sur la pâte avec la pointe d'un couteau, pour les plus patientes, il y a possibilité de découper des formes diverses (feuilles etc...) et de les coller sur la pâte.
-Enfourner à 240°C pendant 10 à 12 minutes, puis baisser à 180°C pendant 20 minutes.
-Sortir tout de suite du four après le temps imparti, et laisser reposer plusieurs heures, au réfrigérateur si possible, sinon la pâte d'amandes/chocolat est un peu coulante et ne se tient pas comme il faut, enfin ce que je veux dire c'est que lorsqu'on coupe la galette et qu'on la mange, il y a de fuites de partout, j'en ai fait la triste expérience ce midi, et je m'agaçais toute seule avec mon couteau et ma pelle à tarte, je ne vous dis que ça... Mais j'avais pas le temps de la faire hier, j'étais invitée toute la journée, et le soir venu, je me suis écroulée dans mon lit...