– Pour 6 pax -
3 oeufs,
100 g de sucre
500 g de mascarpone,
1 citron non traité (facultatif, quelquefois j'en ai pas et bien je fais sans !),
15 cl de café fort (personnellement je le fais normal, car mes enfants n'aiment pas lorsque c'est trop fort, mais vous pouvez remplacer par du chocolat, ceci étant dit, je ne l'ai jamais fait personnellement...),
3 cuillères à soupe de Marsala,
250 g de biscuits à la cuillère,
2 cuillères à soupe de cacao.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs, et fouettez (fouet électrique obligatoire) les jaunes et le sucre dans une jatte jusqu'à ce que le mélange soit devenu bien blanc.
Ajoutez le mascarpone dans la jatte, cuillère par cuillère, et battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange.
Lavez le citron, essuyez-le et prélevez à l'aide d'une râpe et incorporez-le au mélange (prendre que la partie jaune de ce dernier), puis mélangez votre café refroidi avec le marsala.
Passez rapidement (ne les détrempez pas...) la moitié des biscuits dans le mélange café/alcool.
Tapissez-en le fond de votre moule d'un plat large (bon plus beau que le mien, mais c'est pour la maisonnée donc pas de chichi, un plat à gratin fait très bien l'affaire !). Couvrez avec la moitié de la préparation de mascarpone.
Imbibez puis disposez en couches les autres biscuits, ajoutez le reste de la crème, lissez bien ; et mettre le plat au réfrigérateur pou une durée minimale de quatre heures, tout en sachant que le mieux c'est une nuit complète...
Juste avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre avec une petite passoire.
Bon appétit, hum !!