Pour 6 pax.
Commençons par un peu d'histoire, histoire de savoir ce qu'on a réellement dans l'assiette !!!
L'origine du Fameux Baba au Rhum
Elle remonte à 1740 : Stanislas Leczinski (1677-1766), Roi de Pologne et Duc de Lorraine, beau-père de Louis XV, aurait créé la recette. Il eut un jour l'idée d'arroser un kougelhof de rhum, puis de le garnir de crème chantilly. Amateur des Contes des Mille et une Nuits, il baptisa son gâteau du nom de l'un des héros, "Ali-Baba". L'appellation se transforma peu à peu en "baba". En 1836, on retrouve un pâtissier un polonais, M. Stohrer, dont la boutique portait l'enseigne "Au Baba"; il y vendait ces fameuses pâtisseries gorgées d'un sirop au rhum qui a fait la renommée de ce gâteau succulent. La création du "savarin" est plus récente : une anecdote raconte que l'aîné des frères Julien, célèbres pâtissiers, reprit la pâte à baba, en supprimant les raisins et moula le gâteau dans un moule à savarin actuel; après cuisson, il trempa le gâteau dans un sirop au rhum et lui donna le nom de 'Brillat Savarin" en hommage au grand gastronome français (1755-1826), auteur d'un ouvrage célèbre, "La Physiologie du Goût". Le gâteau prit peu après le nom de "Savarin".
- Bon maintenant la recette, alors comme je n'ai pas toujours le temps de faire les pâtes à gâteau moi-même, je les fais en MAP, entre autre celle-ci.
Le gâteau :
100 ml de lait,
50 g de beurre fondu,
30 g de sucre,
1 sachet de levure de boulangerie,
2 œufs entiers battus,
250 g de farine T45,
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Le nappage :
4 grosses cuillères de confiture de fraises (ou tout autre parfum à votre convenance !)
Le sirop :
1/2 litre d'eau,
200 g de sucre,
1/2 verre de rhum
Faire tiédir le lait et délayer la levure dans le lait, après on va mettre dans la MAP tous les ingrédients du gâteau sauf le beurre et lancer le programme pâte ou pétrissage, et lorsque la pâte commence à être bien mélangée (il faut compter à peu près 3 minutes par là), verser très lentement le beurre fondu (doucement pour que la pâte ait le temps de l'incorporer comme il faut). Laisser poursuivre le programme tranquillement jusqu'à la fin, à la fin du programme, la pâte doit avoir levée (quelquefois ce n'est pas flagrant, mais bon...), à partir de ce moment, la verser dans le moule à savarin que vous aurez préalablement beurré et fariné et, de nouveau le laisser lever pendant 30 minutes au four th 40°C ; puis, Préchauffer le four à 200°C et cuire pendant 25 à 30 minutes en surveillant bien, si vous vous apercevez que le coquin de gâteau commence à trop colorer, mettez une grande feuille de papier aluminium sur le gâteau. Dès la sortie du four, démouler le baba dans un plat légèrement creux, et l'arroser avec le sirop chaud, normalement le baba doit tout absorber et laisser le baba refroidir. Badigeonner ensuite le baba avec la confiture chaude et laisser reposer minimum 2 heures, le mieux est encore d'attendre le lendemain... Vous pouvez servir ce gâteau avec de la crème pâtissière ou de la chantilly ou une crème fouettée. Bon appétit, essayez succès garanti !!!