Voici la liste des accessoires « kitchenaid » que j’ai trouvé sur un forum. En effet il existe bien un livre de recettes vendu sur le net à 35 euros (abusé !) mais il paraît que pour celles qui ont acheté le robot, il suffit de renvoyer le bon de garantie pour recevoir gratuitement le livre de recettes (à confirmer). En attendant voici les différents accessoires et leur utilisation :
Le batteur plat
Accessoire le plus employé, le batteur plat est adapté aux mélanges de consistance normal à épaisse ; il sert à préparer des biscuits et des pâtisseries, à incorporer du beurre et à travailler des préparations en crème. Cependant, il sert également à réduire des légumes en purée, à monter des sauces froides et des pâtés, à mélanger des boulettes ou des pains de viande, ou à confectionner une crème au beurre. Vous pouvez l'utiliser pour toutes les préparations qui ont besoin d'être rapidement mélangées ou soigneusement incorporées.
Le fouet à fils
Le fouet à fils permet d'incorporer un maximum d'air dans une préparation. Il sert à réaliser la crème fouettée, les blancs battus en neige, la crème glacée, les mousses et la mayonnaise, mais aussi à rattraper une sauce ou une crème anglaise plein de grumeaux. Préférez le fouet à fils au batteur plat pour confectionner un gâteau sans matière grasse ou un glaçage au blanc d'oeuf.
Le crochet pétrisseur
Cet accessoire est utilisé pour préparer les pâtes à pain sous toutes leurs formes, de focaccia au pain de seigle, en passant par la pâte à pizza. Le crochet pétrisseur sert également à faire des pâtes. Enfin, pour les amateurs de cake aux fruits : utilisez le crochet pétrisseur pour incorporer les fruits secs dans l'appareil ; ils seront répartis et moins abîmés.
Tranchoir / râpe à cylindres
Cet accessoire est si utile que c'est celui qui apparaît le plus souvent dans ce livre. Si vous le rangez avec le cylindre à trancher en place, vous l'aurez toujours à portée de main afin d'émincer quelques oignons pour une sauce ou pommes de terre pour un gratin. Le tranchoir / râpe est livré avec 3 cylindres : un cylindre à râper moyen, un cylindre à râper gros et un cylindre à trancher. Utilisez-le pour préparer des salades, un gratin de pommes de terre, une tourte aux fruits, du fromage râpé, ou encore des légumes crus ou cuits à la base d'un plat cuisiné.
Cylindres complémentaires
Il existe 3 cylindres complémentaires pour effectuer certaines tâches plus spécifiques : un cylindre à râper fin, destiné au chocolat, au fromage, aux fruits à coque et au pain ; un cylindre spécial pommes de terre ; et un cylindre pour éplucher les légumes.
Hachoir
Plus qu'un simple hachoir à viande, cet accessoire remarquable équivaut au gros couteau d'un robot ménager. Il permet non seulement de hacher, mais aussi de mixer grossièrement ou encore de moudre. Bien entendu, il s'utilise en priorité pour hacher de la viande ou du poisson. A vous de choisir l'épaisseur et la qualité du résultat obtenu. Vous disposez d'une grille pour hacher épais et d'une autre pour hacher fin selon le plat à préparer. Utilisez également le hachoir pour faire de la chapelure ou un fond de cheese-cake, pour râper des fruits ou des fromages fermes, pour râper délicatement les carottes ou émincer un oignon très fin. Pour réaliser une soupe campagnarde à la texture épaisse, utilisez le hachoir plutôt que la passoire à fruits/légumes. Enfin, c'est sur le bloc hachoir que viennent se fixer la passoire à fruits/légumes et le kit à farcir les saucisses.
Plateau à aliments
Si vous traitez de grandes quantités d'aliments, vous trouverez cet accessoire for utile. Fixé au hachoir, il accroît considérablement sa capacité. Avec le plateau, il n'est plus nécessaire d'alimenter morceau par morceau.
Kit à farcir les saucisses
Combiné au bloc hachoir auquel il vient se fixer, le poussoir à saucisses permet de confectionner de délicieuses saucisses maison à l'ancienne, ainsi que de la chair à saucisse réalisée à base de morceaux de qualité.
Passoire à fruits / légumes
Tandis que le hachoir est capable de produire une épaisse purée, la passoire à fruits/légumes en coulis. Fixée sut le bloc hachoir, elle s'utilise sur des fruits mous et des légumes cuits. Elle en sépare la pulpe des pépins, de la tige et de la peau, donnant ainsi des soupes et des sauces au velouté incomparable. Pour plus de consistance, vous pouvez mélanger cette pulpe à de la purée obtenue avec le hachoir. En été, elle est idéale pour préparer un sorbet, un coulis ou une gelée à base de fruits frais. Elle peut également servir à préparer des aliments pour bébé.
Presse-agrumes
Cet accessoire vous permet de presser en un rien de temps de grandes quantités d'oranges, de pamplemousses ou de citrons pour préparer un sorbet, une marmelade ou une citronnade. Il est si facile à utiliser que vous vous surprendrez à préparer chaque jour un délicieux jus de fruits pressés ou un milk-shake additionné de jus d'agrume pour démarrer la journée du bon pied !
Verseur / protecteur
Le verseur / protecteur facilite l'incorporation d'ingrédients pendant que le batteur est en marche. Fixé au rebord du bol, le bec verseur oriente les ingrédients vers le pourtour de la préparation, tandis que le bouclier protecteur limite les éclaboussures. Transparent, il ne masque pas le contenu du bol.
Machine à pâtes
Grâce à cette machine traditionnelle, les pâtes faites maison deviennent une réalité quotidienne. Produite en Italie par la maison Marcato, cette machine en métal chromé est facile et amusante à utiliser. Elle permet de réaliser tous les types de pâtes plates, des plus larges (lasagnes), aux plus fines (cheveux d'ange), en passant par les tagliatelles. L'opération s'effectue en un rien de temps : malaxez la pâte à l'aide du batteur plat, pétrissez-la à l'aide du crochet pétrisseur, puis passez la d'une main à travers les rouleaux et récupérez de l'autre main les feuilles de l'épaisseur et de la largeur souhaitées. Il ne reste plus qu'à installer les lames, à découper vos pâtes à la largeur choisie, et à les faire cuire.
Moulin à céréales
Le moulin à céréales est capable de moudre toutes les céréales (du blé au seigle, en passant par le riz et le maïs) pour produire des farines fraîches qui vous permettront de réaliser des pains et des gâteaux aussi délicieux que nutritifs. Vous pourrez également créer des farines plus inhabituelles à base de céréales, de haricots, ou de légumes secs, notamment des pois chiches. En réglant l'appareil, vous obtiendrez une farine plus ou moins fine.
Ouvre-boîtes
Produit dans un métal robuste, cet accessoire maintient fermement la boîte en place pendant que le couvercle est découpé, puis ouvert à l'aide d'un aimant. Il accepte toutes les tailles de boîtes et il est si utile que beaucoup de gens le fixent à leur robot sur socle pour le garder constamment à portée de main.