150 g de haricots mung jaunes 1/4 de c. à café de curcuma 1 pomme de terre moyenne pelée et râpée 1 oignon moyen coupé en tranches fines 2 gros concombres râpés (avec la peau) 1 1/2 c. à café de sel 1/8 de litre d'huile 3/4 de c. à café de graines de cumin 1/4 de c. à café de poivre moulu Jus de 1/2 citron 2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
Lavez les haricots mung et mettez-les dans une grande casserole avec le curcuma et 75 cl d'eau. Amenez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frissonner, pas complètement couvert, environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. Vérifiez que cela n'attache pas, ajoutant éventuellement de l'eau.
Quand les haricots sont tendres, réduisez-les en purée grossière, mesurez cette purée et ajoutez-y assez d'eau bouillante pour faire 1 litre 1/4 de purée. Ajoutez la pomme de terre, l'oignon, le concembre et le sel, ramenez à ébullition en remuant, sur feu moyen. Réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Enlevez du feu. Quand vous voulez servir, ramenez la soupe à petite ébullition. Dans une petite poêle, chauffez l'huile jusqu'à ce qu'elle fume, ajoutez-y le cumin et le poivre, cuisez-les quelques secondes et versez dans la soupe. Ajoutez en remuant le jus de citron et la coriandre hachée. Vérifiez l'assaisonnement et servez très chaud, en parsemant de feuilles de coriandre entières pour décorer.
Ajouter un commentaire
|