Suite de la promenade à Clisson :, le Château |
09/06/2019
|
Nous voici à l'entrée du château.
Construit sur un site naturellement stratégique, au confluent de la Sevré Nantaise et delà Moine, le Château permet de contrôler un territoire complexe entre Bretagne, Anjou et Poitou.
.
D'abord château en bois élevé sur un éperon rocheux, il devient vite une forteresse imprenable dans laquelle la famille de Clisson va s'établir des la seconde moitié du XI siècle.
Au centre la citerne(le puits) permet un apport en eau aux habitants du château, autour de cette cour, les différents logis sont construits entre le XII et XV siècle.
On peut lire sur la citerne une inscription... Durant les guerres de Vendée des habitants furent massacres et jetés dans ce puits.
Le logis Est.
Ce grand logis de type princier est construit au XIV siècle par Olivier de Clisson, grand suigneur breton devenu connétable de France. De grandes ouvertures, salle d'apparat, et cheminées à chaque étage.
Les tours à canons.
Dans le contexte très trouble de la guerre franco-bretonne qui opposé François II au roi de France de 1465 à 2488 deux tours à canons sont élevées.
Voilà une petite visite assez résumée.. Le château possède encore bien d'autres histoires.. Alors si au cours de vos séjours vacanciers er si vous passez par trop loin, pensez à visiter ce joli château et cette charmante ville de Clisson.