Le Russe aime les bouleaux |
06/09/2014
|
Un livre de Olga Grjasnowa.
Née à Bakou en 0984, en Azerbaïdjan, elle grandi dans la Caucasse et émigré avec sa famille en Allemagne en 1996.
diplomée de l'Institut de littérature Allemande de Liepzig, elle a publiée plusieurs revues, avant d'écrire son prmier roman : le Russe aime les bouleaux.Finaliste du Goncourt allemand.
après de longs séjours passés, en Pologne Russie et Israël, elle étudie la dans à l'Université libre de Berlin.
« Immigré », « identité », « patrie »... Des mots qui ont le don d¿énerver Mascha.
D'origine azerbaïdjanaise et juive, Mascha est arrivée avec sa famille à onze ans en Allemagne pour fuir la guerre et les massacres. Elle qui devient une « sans voix » prend aussitôt conscience du pouvoir que procure la maîtrise de la langue. Aujourd'hui, elle en parle cinq couramment et fait des études d'interprétariat. Son objectif : travailler au sein des Nations unies. À Francfort, en couple avec Elias, Mascha essaie d'oublier les horreurs vécues à Bakou, enfant... quand son petit ami meurt brutalement.
De désespoir, et sur un coup de tête, Mascha part pour Israël. Là-bas, les fantômes du passé la rattrapent, se mêlant à celui d'Elias et aux images terribles du présent.
Plus que jamais, Mascha va avoir besoin d'un endroit ou se sentir chez elle, pour surmonter les drames et faire la paix avec le passé. Mais ou le trouver ?