Deux fois par mois, lesgauchers.com donne carte blanche à Pierre-Michel Bertrand, auteur de "l’Histoire des gauchers" et du "Dictionnaire des gauchers" (Édition Imago). Ce spécialiste reconnu (dont les ouvrages sont traduits en de nombreuses langues) nous livre librement ses réflexions, ses découvertes, ses coups de cœur et, pourquoi pas, ses "coups de gueule".
LATÉRALITÉ ET CONCHYLIOLOGIE
Par chez moi, après les averses de printemps et d’été, on voit se promener de gros escargots de Bourgogne. Je fais partie de ceux qui les ramassent. Non pas pour les manger, bien sûr, mais juste pour vérifier… s’ils sont droitiers ou gauchers.
Hé oui, peu de gens le savent, mais les gastéropodes aussi sont latéralisés. L’immense majorité d’entre eux sont droitiers, c’est-à-dire que leur coquille s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre (en plaçant la pointe vers le haut et en tournant l’ouverture vers soi, on trouve celle-ci à droite).
Il existe cependant, au sein d’une même espèce, des individus dont la coquille s’enroule dans le sens antihoraire… Des escargots gauchers, en somme. Leur nom scientifique est sénestres. Ils sont très rares, voire rarissimes. Chez l’escargot de Bourgogne leur proportion est d’à peu près 1 pour 20000.
Si vous découvrez un jour un escargot gaucher, ne vous réjouissez cependant pas trop vite. Il est en effet certaines espèces, comme le Partula Suturalis, qui s’enroulent indifféremment à droite ou à gauche (donc ambidextres en plus que d’être hermaphrodites).
Il en est même (mais je crois savoir qu’il ne s’en trouve pas sous nos latitudes) qui sont majoritairement gauchères. Notez que les noms que leur ont attribués les naturalistes sont souvent péjoratifs, en exprimant l’idée de malfaçon ou de difformité : Busycon Perversum, Busycon contrarium, Pyrolofusus Deformis, Triphora Perversa, Conus Adversarius, etc.
Comme quoi il y a décidément une sorte de malédiction à se distinguer de la masse. Et ce n’est hélas pas près de finir.
Bref, comme disent nos amis escargots, on n’a sans doute pas fini d’en baver !