Les blogs
du village
Le monde selon RAY ZAB

Le monde selon RAY ZAB

La vraie vie des poupées chez Ray Zab

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 11 340 135
Nombre de commentaires : 8 165
Nombre d'articles : 5 967
Dernière màj le 04/05/2024
Blog créé le 14/11/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Prendre froid

 08/02/2012
C'est une expression que j'entendais et que j'entends de moins en moins pourtant .... prendre froid c'est aider les virus ou bactéries à agresser notre corps.

Depuis cette vague de froid, je travaille à mon bureau avec tee shirt, pull manteau collant chaussettes et gros jean il n'y a que sur les mains que je ne peux rien mettre puisque je fais beaucoup de saisie.
Le soir j'ai beaucoup de mal à faire monter la température dans ma maison, je me précipite dès que possible sous les couettes ou la aussi j'ai donc une housse de couette, deux couettes, un dessus de lit et j'y ai rajouté une couverture.

Malgré tout ca ben j'ai pris froid.

Je suis allée à la pharmacie pour m'acheter quelques médicaments pour m'aider à passer ces moments désagréables de maux de gorge, de toux, de nez qui coule et de maux de tete.

Bref ce matin, il neige ici et je ne suis pas au top.

J'ai donc cherché sur le net le terme prendre froid

voici donc l'article trouvé sur femina.fr


CONTAGION VRAI OU FAUX

Après avoir pris froid, on a forcément un rhume

FAUX
Ce n’est pas le froid qui nous rend malade, même s’il favorise le développement des virus. Cependant, nos grands-mères avaient raison de nous dire de bien nous couvrir ! Pourquoi ? Les défenses immunitaires locales luttent de façon optimale contre les virus à la température normale de 37 °C. Si on respire de l’air froid, la température baisse dans nos voies respiratoires. D’une part, cela perturbe le travail immunitaire et, d’autre part, cela revigore les virus, plus « en forme » quand ils sont au frais. Il est donc important de mettre une écharpe devant sa bouche et son nez pour réchauffer l’air avant de l’inspirer.

Et mieux vaut bien se couvrir de la tête aux pieds. Quand une partie du corps se refroidit, le sang y afflue pour la réchauffer, aux dépens des autres zones du corps, qui reçoivent moins de cellules immunitaires et sont par consé­quent moins aptes à se défendre. Se retrouver la gorge « prise » après avoir eu les pieds glacés la veille est donc parfaitement possible !


J'ai aussi trouvé cet article

Le rhume

Le rhume est une maladie très fréquente et très contagieuse :

  • Très fréquente parce que c’est de loin la 1ère des pathologies hivernales (elle représente 60% des cas parmi la toux, le mal de gorge, le rhume et la grippe(1)). Par ailleurs, un adulte a en moyenne 2 à 4 rhumes par an(2).
  • Très contagieuse parce qu’en cas de contact avec un malade dans votre entourage pendant 12 heures, vous avez 50% de risques d’attraper un rhume(3).

De nombreux virus peuvent être responsables de cette maladie, de plus le manque de sommeil, la fatigue ou le stress peuvent favoriser son apparition.

Qu’est-ce qu’un rhume ?

Le rhume (ou rhinite aiguë) est une infection respiratoire qui se développe au niveau de la muqueuse nasale (paroi interne du nez). Il s’agit d’une pathologie fréquente qui se transmet par des virus (Rhinovirus, Virus Parainfluenza 3…).

Le rhume est extrêmement contagieux et récurrent. Dans plus de 25% des cas, la durée de l’infection s’étend sur 10 jours(4).

Le rhume se transmet par les particules de salive ou de sécrétions nasales, ou par contamination indirecte comme par exemple lors de contacts de main à main (70% des cas(5)). Le virus pouvant survivre plusieurs heures à l'air, on peut également s'infecter en prenant un objet ayant été récemment touché par une personne contaminée. Le virus pénètre alors dans l’organisme par frottement avec les yeux, le nez ou la bouche.

Quels sont les symptômes du rhume ?

La période d’incubation du rhume est de 24 à 48 heures et elle est associée à des signes avant-coureurs tels que : une fatigue, une sensation de refroidissement ou des douleurs musculaires.
Au début du rhume apparaissent des sensations des picotements nasaux, auxquels succèdent des épisodes d'éternuements et, en alternance, un nez bouché ainsi qu’un écoulement nasal. Celui-ci, clair au début, devient rapidement jaune-verdâtre (ce qui ne signifie pas forcément une surinfection bactérienne).

Il existe 2 types d’écoulement nasal :

  • Vers l’extérieur, celui-ci requiert un mouchage régulier.
  • Vers l’intérieur, dans ce cas l’écoulement se fait dans la gorge et il est la source de toux ainsi que de raclements de gorge lorsque les sécrétions sont visqueuses.

A ces symptômes peuvent s’ajouter des signes tels que des maux de tête, de la fièvre modérée (aux alentours de 38°C) ou de la fatigue.
Dans la plupart des cas, le traitement des symptômes du rhume suffit au soulagement.

Si vous souffrez d’un rhume, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien

Photo d'un dessin de Gelluck




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :