sur ce carillon! Ce carillon qui a la particularité d'être à l'extérieur d'une petite chapelle, située sur les hauteurs de Honfleur, sur le plateau de Grâce au Mont-Joli...
Je ne sais pas si les cloches partent vraiment à Rome le jeudi saint, (comme le veut la légende, dans certains pays catholiques), pour ne revenir que le matin de Pâques en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ, si c'est le cas, celles-ci doivent faire un beau tintamarre, car il y en a 22!
Ce carillon se trouve donc à l'extérieur de cette petite chapelle (Notre Dame de Grâce). Elle a été construite en 1615 par les bourgeois et marins de Honfleur, elle remplace une ancienne chapelle disparue lors d'un éboulement de falaise; seule la vierge Marie était restée en place...
Notre Dame de Grâce a une place toute particulière dans le coeur des marins; elle les protège lors de leur sortie en mer. Tous les honfleurais d'ailleurs lui vouent un culte particulier; c'est grâce à elle dit-on que la ville a été épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Chaque année, à la Pentecôte, une procession partant de Honfleur se dirige vers cette chapelle, avec de nombreux enfants portant des maquettes de bateaux..
Une autre petite chapelle lui fait face; elle est dédiée à tous les canadiens d'origine normande, en souvenir de leur départ pour le Canada, qui avait lieu en cet endroit.
C'est un endroit charmant à découvrir, planté de beaux arbres.....
Ce plateau domine Honfleur, avec une très belle vue sur cette ville, sur le pont de Normandie ...
et sur la ville du Hâvre, située de l'autre côté de l'estuaire.. Il y avait beaucoup de brûme ce jour-là.. Avec cet article sur les cloches, donc d'actualité, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|