Les saints de glace au potager! |
13/05/2015
|
Tout bon jardinier qui se respecte attend que les saints de glace soient passés pour faire certaines plantations!
Cette année, ces 3 saints de glace n'auront pas fait de dégât dans le potager, puisque les 11, 12 et 13 mai sont marqués par un véritable coup de chaleur sur le pays!
Origine des saints de glace;
Saint Mamert a lancé la fête des rogations (3 jours précédants l'Ascension) à partir de 470, afin de mettre fin à 1 série de calamités naturelles pendant cette période.
A cette occasion, les paysans se retrouvaient en processions, et récitaient des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques.
Les processions où ils évoquaient ces trois saints (st Mamert, st Pancrace et st Servais) ne se révélant pas toujours efficaces; ils ont fini par reconnaitre le retour du froid à cette période! Un froid qui peut amener des gelées.
Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
Un certain nombre de dictons populaires préconisent donc d'attendre que cette période soit passée pour repiquer certains plants en pleine terre.
Attention tout de même une période de gel peut encore être observée jusqu'au 25 mai!
Je profite de cet article pour vous emmener faire le tour du potager, qui a bien apprécié les giboulées orageuses que nous avons eues ces 2 dernières semaines!
Côté gauche...
Côté droit...ne vous y trompez pas, ce carré n'est pas vide, il y a des pommes de terre nouvellement plantées!
Pour terminer la visite, je vous offre ces fleurs en vous souhaitant un bon mercredi!