Après la pointe du Raz,(c'est ici!) nous voici dans la presqu'île de Crozon. Cette pointe de Crozon est la partie centrale du Finistère, dans la mer d'Iroise, bordée au nord par la rade de Brest et au sud par la baie d'Audierne... La pointe de Pen-Hir s'avance hardiment dans la mer d'Iroise avec sa haute falaise, d'une hauteur de 90 mètres ...
Nulle part ailleurs, si ce n'est à la pointe du Raz, la côte et la mer n'atteignent à plus de sévères et sauvages beautés; on y contemple l'à pic vertigineux des falaises et la violence des vagues qui se brisent continuellement sur ces récifs; la mer était très calme ce jour-là!
Un chapelet d'îlots et d'écueuils prolonge cette pointe de Pen-Hir; le Tas de Pois; vestiges de la falaise originelle...
La pointe de Pen-Hir évoque la seconde guerre mondiale, avec une croix de Lorraine dressée à son extrémité, symbolisant les bretons qui ont répondu à l'appel du général de Gaulle en traversant la manche pour s'engager dans les forces de la France libre.
Nous voici au cap de la chèvre!
Tous ces pics et caps de la presqu'île ont leur légende, si vous les aimez; voici celle du cap de la chèvre... La légende du géant Kawr. Ce géant occupait la presqu'île à une époque si lointainte que les hommes n'étaient pas encore parvenus en Bretagne. Comme tout géant qui se respectait, il occupait son temps à capturer des korrigans qu'il gobait sans autre forme de procès. Un jour, il intercepta un messager du roi des tribues korriganes de la baie de Douarnenez qui convoquait tous ses sujets à une assemblée extraordinaire dans une grotte qui, bien plus tard, s'appellerait Morgat. Kawr se lécha les babines à l'idée d'un tel festin. Il creuse un tunnel et, le jour de l'assemblée se précipite en hurlant dans la grotte. Surprise! Aucun korrigan ne s'y trouve. Ils sont en train d'alimenter un grand feu avec des algues et du varech. Cela génère une fumée épaisse qui envahit la grotte où se trouve Kawr et commence à l'asphyxier. Il cherche à s'enfuir, mais les korrigans l'ont pris de vitesse et l'ont fait s'écrouler à l'autre extrémité. Ne pouvant plus respirer, Kawr meurt dans la grotte. Son corps s'y trouverait toujours d'après la légende. Le cap de la presqu'île sous lequel il repose a depuis pris son nom; le cap de Kawr, traduit suite à une erreur par le cap de la chèvre. Ce cap de la chèvre est orienté au sud de la presqu'île de Crozon, il ferme la baie de Douarnenez. Ces paysages composés de landes et recouvert de bruyères et de roches sont typiques et magnifiques; ils sont d'ailleurs classés et protégés.
Ces côtes bretonnes avec ses extraordinaires panoramas valent à elles seules le voyage...c'est la bretagne que j'aime!
Jolie vue sur le port de Camaret-sur-Mer et sa petite chapelle...vue de la terrasse d'un petit resto où nous avons dégusté des moules frites; au bleu pour moi; marinières pour JC!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|