Le Guilvinec est le premier port de pêche artisanal de France. Il se situe à la pointe bretonne, dans le Finistère sud. Voir les bâteaux et chalutiers revenir au port après une journée de pêche est un vrai spectacle auquel il faut absolument assister si vous séjournez dans ce coin de bretagne.
La notoriété de ce port n'est plus à faire. Les curieux viennent de tous les coins de France, mais aussi de l'étranger pour voir l'agitation sur les quais lors du retour de ces bâteaux et le débarquement de leur pêche.. Le rendez-vous est donné chaque jour de la semaine dés 16 h 30. Ils sont des dizaines à rentrer au port après une journée bien remplie!
Le meilleur endroit pour assister au spectacle se trouve sur le toit-terrasse de la criée avec une vue exceptionnelle sur l'ensemble du port et de la flotille...
C'est un véritable ballet qui se déroule sous nos yeux..
Les dockers disposent sur des chariots les caisses de langoustines frétillantes, de lottes, de soles, de lieux, merlus, crabes etc, etc...
Les bateaux continuent d'arriver l'un derrière l'autre..
et déchargent leur pêche au fur et à mesure..
dés le débarquement effectué; ils laissent la place aux autres..
Cette pêche est ensuite vendue aux enchères sous la criée qui se trouve sous ce toit-terrasse... Nous n'y avons pas assisté cette année, car c'est un spectacle que nous avions déjà vu.
La langoustine est la star incontestée du Guilvinec et des ports environnants.
Nous avons tellement aimé assister à ce retour de pêche que nous y sommes allés 3 fois pendant notre séjour!
Je ne vous surprendrai pas en vous disant ce qui était à notre menu en rentrant!
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://chantal.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt