Visite du Mont Saint Michel. |
31/01/2014
|
Etant en vacances à côté de Saint-Malo, je ne voulais pas louper la balade au Mont Saint Michel.(Pour la 4 ème ou 5ème fois en 40 ans tout de même!)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir....
Nous n'y étions pas retournés depuis le nouvel aménagement de ce mont; aménagement plus ou moins contesté il faut bien le dire; même si personnellement, je pense que cette nouvelle digue s'intègrera beaucoup mieux au site que l'ancienne route.....Mais ça, c'est mon point de vue!
Quant au désensablement, celà parait être un travail titanesque!!!!
Sera t-il utile? Seul l'avenir nous le dira!
JC qui n'aime pas le côté commercial du site n'était pas vraiment partant pour cette visite...Mais, aucun endroit touristique n'échappe à ce problème; c'est la rançon du succès!
Il faut dire que dés la sortie du parking, de nombreuses boutiques et hotels se sont installés; il y a même un super-marché du souvenir où on peut trouver.... des tours Eiffel!!!!
Si vous faites un tour Opérator et que vous voulez faire le plein de souvenirs à un seul endroit; c'est pratique!!!!lol
Malgré tout; j'avais trop envie d'y aller, et ne dit-on pas; "Ce que femme veut...dieu le veut!!!!"
Nous avons donc zappé ce côté commercial pour ne plus penser qu'à la beauté de ce lieu, surtout par un bel après-midi de fin octobre, où nous avons pu profiter de la balade sans être au coude à coude!
Ce Mont Saint Michel est un ilôt granitique d'environ 900 m de tour sur 80 m de haut; relié au continent par une route construite en 1877, le site est le plus souvent cerné par d'immenses bancs de sable...
On ne peut pas le visiter sans prendre la mesure de l'immensité qui l'entoure; d'ailleurs la baie et la rôche ne faisant qu'un; c'est ensemble que le site a été classé 'sites du patrimoine mondial de l'UNESCO"
Nous nous aventurons donc dans la grande rue bordée de maisons datant du XVème et XVIème siècle,envahie par les marchands de souvenirs.....mais, il parait que c'était pareil à l'époque des pélerinages au moyen-âge!
En cette fin octobre, il n'y a pas foule; les commerçants guettent les touristes....chinois (pour la plupart!!!), qui achètent des souvenirs....fabriqués en Chine!!!
Le restaurant de la mère Poulard (qui a fait pas mal de petits au fil des ans) est vide; mais il est 14 h....
D'ailleurs connaissez-vous l'histoire de cette mère Poulard?
Elle est née en 1851 à Nevers, elle s'appelait Annette Boutiaut, elle était femme de chambre; c'est en accompagnant la famille d'un architecte chargé de la restauration de l'Abbaye qu'elle arrive au Mont, où elle rencontre Victor Poulard, fils du boulanger.Elle l'épouse et ils ouvrent un hôtel restaurant.
Annette a toujours des oeufs en réserve, et elle fait une omelette à ses clients afin de les faire patienter en attendant des plats plus consistants!
Son accueil ainsi que la qualité de sa cuisine font grandir sa notoriété.Elle disparait en 1931; mais son omelette a toujours autant de succès!
Nous quittons assez vite cette rue pour nous aventurer sur les remparts....
La promenade sur ce chemin de ronde offre de belles vues sur la baie....
Quelques vues de ces remparts...
Un petit jardin intérieur....
La prochaine visite sera pour l'abbaye!