Le mois dernier, nous sommes allés faire le circuit des plages de débarquement... Si vous voulez retrouver mon premier article; suivez ce lien. Pour terminer ce petit reportage, je vous emmène d'abord à Longues-Sur-Mer où les allemands avaient installé leur batterie de défense côtière;un ouvrage majeur du mur de l'Atlantique.
Située au coeur du secteur d'assaut alliée, au sommet d'une falaise dominant la Manche, elle jouera un rôle stratégique lors du débarquement allié du 6 juin 1944. Cette batterie fût prise par les anglais le 7 juin 1944. C'est aujourd'hui la seule batterie qui soit encore équipée de ses canons d'époque.
Située entre arromanches et Omaha-Beach, elle offre une vue panoramique sur les plages du débarquement...
C'est la seule batterie de défense côtière classée "monument historique".
Depuis la vie a repris son cours, on a du mal à imaginer en voyant cet endroit si serein et si beau, par une superbe journée ensoleillée, qu'il y a 70 ans, cette région fût le théâtre d'un véritable enfer pour des milliers de soldats et de civils..
Ce ne sont plus des bombes qui descendent du ciel... Mais, je suis certaine que ces parapentistes ont toujours une pensée pour ce qui s'est passé à cet endroit 70 ans plus tôt....
Bien sûr, Sainte-Mère-Eglise faisait partie de notre circuit. C'est au bruit du tocsin que le soir du 5 juin 1944 Sainte-Mère-Eglise est entrée dans l'histoire. Effectivement,ce soir-là, une maison située près de l'église est en feu, les villageois se déplacent en masse et improvisent une brigade d'intervention pour éteindre l'incendie; ils sont supervisés par les allemands, arme au poing. Vers 1 h du matin, la place du village est donc bien éclairée et remplie de villageois et de soldats allemands; c'est à ce moment-là que deux bataillons de parachutistes américains, largués par erreur sur Sainte-Mère-Eglise 'tombent' du ciel, dans la clarté de l'incendie, ils sont une cible facile.. Des impacts de balles sont encore visibles dans les murs de l'église...
Jonh Stell fait partie des râres rescapés des 2 bataillons. Son parachute reste accroché au clocher de l'église, il assiste impuissant à ce qui se passe sur la place... Blessé au pied, il fait le mort avant que les allemands ne le libère et le fasse prisonnier, il s'évadera et rejoindra sa division quelques jours plus tard.
Un vitrail de l'église représente le parachutage du 6 juin 1944.
A quelques pas de là, sur la plage d'Utah-Beach, le Roosevelt est un établissement chargé d'histoire...
Un café-musée qui regorge de témoignages de l'époque, en particulier avec toutes ces signatures...
La victoire de la liberté , ou statue de la paix (10 m de haut) est une création d'un artiste chinois qui, à l'occasion du 60 ème anniversaire du débarquement, a dédié son oeuvre aux habitants de Normandie, et à travers eux, au peuple français et au peuple du monde entier.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|