Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 32 318 522
Nombre de commentaires : 39 364
Nombre d'articles : 6 561
Dernière màj le 23/10/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le pont des rêves au Château d'Oléron, 20 juillet 2018

 04/08/2018
Fin juin, le "pont des rêves" a été inauguré au Château d'Oléron sur Oléron "La lumineuse". L'île a été baptisée ainsi à cause de son fort taux d'ensoleillement. 

Pour mettre un peu de rêve et de fantaisie dans la vie des nombreux touristes qui visitent chaque année le port du Château d’Oléron et ses cabanes ostréicoles reconverties en ateliers, le collectif "Un jour, une idée" a imaginé un dispositif propre à rendre leur promenade encore plus magique.


Il s’agit de faire un vœu, de le confier à une coquille d’huître, puis d’attacher le tout au pont qui enjambe le chenal. La promesse est que le vœu se réalise lorsque la coquille tombe dans le chenal…

Les ficelles sont biodégradables, les encres utilisées pour écrire les vœux sont végétales. 


Le "pont des rêves" 100% oléronais est bien entendu un clin d’œil au pont des Arts à Paris, qui entre 2008 et 2014 a vu fleurir sur ses grilles des milliers de cadenas de l'amour. 

A la différence qu’ici, les coquilles doivent tomber à l’eau pour le vœu se réalise, et que le projet n’est pas réservé aux amoureux ! 



Bonjour Françoise
Une idée sympathique si ça se dégrade c'est bien ! les huîtres tombées seront-elle ramassées sous le pont ensuite ??
Bonne leçon : il faut être patient avec ses voeux : ce n'est pas parce qu'on en formule un qu'il se réalisera tout de suite mais il faut d'abord y penser beaucoup et quelquefois longtemps ;-))
Gros bisous.
Françoise.
Par grainedesucre      le 04/08/2018 à 14:32     Voir mon blog !  
Waa Waa
C'est  une belle initiative.. ça a toujours du succès "d'accrocher" ses espoirs sur un pont.. j'avais vu le premier à Cologne, il y a déjà un moment... c'est peu dire mais nous avons toujours un métro de retard sur les allemands!!!
BIses.
Par dely      le 04/08/2018 à 16:50     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise,
Ah! oui pour les coquilles d'huitres, je ne sais pas.... peut-être vont-ils les ramasser pour les nouveaux qui veulent faire des voeux???? ou alors, aucune coquille ne tombe??? ce serait dommage pour ceux qui ont cru à cette animation estivale.... LOL....
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 08/08/2018 à 15:21     Voir mon blog !  
Hello Dely!
Oh! oui tu as raison, les allemands sont souvent en avance sur nous dans de nombreux domaines. Le premier domaine qui me vient comme ça à l'esprit, c'est l'écologie!
C'est mignon tous ces voeux et cela crée une animation particulière au Château d'Oléron. Les vacanciers aiment bien apparemment!
Bises.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 08/08/2018 à 15:24     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :