Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 31 962 192
Nombre de commentaires : 39 236
Nombre d'articles : 6 545
Dernière màj le 24/09/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Rôti de veau Orloff au four

 07/09/2018
Hier, j'ai déjà partagé avec vous la recette du rôti de veau Orloff cuisinée au Cookéo. C'était ICI si vous voulez lire ou relire cet article.

Aujourd'hui, j'ai pensé à celles qui préféraient la cuisine plus traditionnelle... eh! oui tout le monde n'est pas passionné par un Thermomix ou un cookéo... et je vous propose la cuisson du rôti de veau Orloff au four.

Cette recette était tombée dans les oubliettes. Je l'ai réalisée il y a déjà quelques mois... c'est l'occasion aujourd'hui de la ressortir pour compléter l'article précédent.

Les ingrédients :

- 1 rôti de veau Orloff
-  2 oignons
- 1 verre de vin blanc
- quelques noisettes de beurre
- 250ml de bouillon préparé avec Herbamare ou un bouillon cube
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- crème fraîche selon votre goût
- sel et poivre du moulin


1 - Eplucher et ciseler les oignons. Les mettre au fond d'un palt allant au four.

2 - Déposer le rôti sur ce lit d'oignons. Déposer quelques noisettes de beurre sur la viande. Ne pas saler car la garniture du rôti le fait déjà. Ajouter les champignons de Paris égouttés.

3 - J'ai opté pour le démarrage de la cuisson au four dans un four froid

Ce genre de cuisson est particulièrement conseillé pour les viandes blanches car elles ont besoin d'être cuites à coeur contrairement aux viandes rouges qui ont besoin d'être saisies afin de conserver le sang dans la viande, et ainsi de conserver sa tendreté.
Pour le veau, la cuisson est plus délicate car il ne se mange ni saignant ni bien cuit, mais à point. 


4 - Pour un rôti de veau d'environ 1 kg, compter une heure de cuisson au four à 180°C. Arroser de jus de cuisson toutes les 20 minutes. 

5 - Terminer la sauce en ajoutant un peu de crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Si vous la trouvez trop liquide, vous pouvez l'épaissir avec un peu de maïzena. 


6 - J'ai choisi d'accompagner ce rôti de pâtes fraîches. Enlever la ficelle et la barde. Découper des tranches et présenter votre assiette arrosée de sauce et de champignons.


Je vous souhaite de vous régaler....



Bonjour Françoise
La cuisson au four traditionnelle est plus longue. Je trouve que le rôti est plus appétissant après une cuisson au cookéo. Chez nous, le rôti n'est pas présenté avec une barde de lard pourtant le lard donne du goût à la viande...
Bon dimanche.
Bisous.
Nicole.
Par Nicole      le 09/09/2018 à 08:15   
et bien oui je vais en mettre UN
j'adore ce genre de rôtis. J'en trouve souvent à ma boucherie de chez Leclerc car je trouve cela plus pratique mais parfois je les fais moi même!!!!!!!!!!!
Merci pour l'astuce de cuisson, je ne me rappelais plus. Je le fais souvent en cocotte surtout l'été quand j'ai la flemme d'allumer le four.
Par mcc-33      le 11/09/2018 à 11:03     Voir mon blog !  
Coucou Nicole,
J'ai trouvé que la cuisson au cookéo rendait la viande plus moelleuse. En effet, je trouve utile la barde de lard car le veau est une viande plutôt sèche. Ça améliore la viande.
Bonne soirée et bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 13/09/2018 à 20:58     Voir mon blog !  
Coucou Marie-Claude,
Je suis contente de te lire. Je fais rarement des rôtis mais cette fois-là, en courses, ce rôti m'a donné envie. Pourtant, c'est bien pratique car cela m'évite de cuisiner le lendemain!!!!
Bises.
Françoise.
Par laguillaumette      le 13/09/2018 à 21:01     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :