La ville d'Aix-la-Chapelle, située près de la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas, est l'ancienne capitale impériale du Saint-Empire Romain Germanique, rendue célèbre par Charlemagne et Frédérique Barberousse.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade sur le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle!
-Marché de Noël (I) (ici)
-Marché de Noël (II) (voir le lien)
-Marché de Noël gourmand (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Aix-la-Chapelle depuis le début en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres marchés de Noël en cliquant sur ce lien.
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(12 clichés)
Le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle a lieu à plusieurs endroits de la ville et notamment sur la place historique, la "Marktplatz"!
L'Hôtel de Ville sur plan arrière forme un charmant décor!
Un peu plus loin nous avons la cathédrale en plan arrière! Le décor change mais reste tout aussi charmant.
Ce marché de Noël est typique et vraiment unique!
Ce stand présente de magnifiques dentelles! Comment ne pas se laisser tenter!
Voilà pour les gourmands un nombre incalculable d'emporte-pièces!
Les cuisinières sont, elles aussi, à la fête.
Les nombreuses décorations nous font rêver!
Le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle est connu bien au-delà des frontières.
Et, chaque année.....
.....les rues et places autour de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, premier monument d'Allemagne classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se transforment en un véritable paradis avec des sonorités de Noël et des odeurs alléchantes....
À demain pour la suite de cette balade sur le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La pointe du Millier est un cap situé sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun, entre le pays de Douarnenez et le Cap-Sizun, situé à l'extrême ouest de la Bretagne, dont les falaises atteignent jusqu'à 70 mètres de hauteur.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) ![]() Le phare du Millier a été construit en 1881, sur la côte nord du Cap-Sizun, en baie de Douarnenez, à la pointe du Millier, sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun.
Il est en granit enduit et son toit est en ardoises et comprend une lanterne, sur une tour à demi encastrée, à 34 mètres au-dessus de la mer. ![]() Cette pointe forme l'entrée de la baie de Douarnenez avec le cap de la Chèvre. C'est un site aride sur lequel se trouve un petit phare.
![]() La pointe de Dinan est une pointe de Bretagne dans la presqu'île de Crozon, marquant la limite nord-ouest du cap de la Chèvre.
Elle est située au sud de Camaret-sur-Mer, sur le territoire de la commune de Crozon. ![]() Une de ses extrémités forme comme une forteresse naturelle, à l'allure d'une ruine de château, avec son arche telle un pont-levis, c'est pour cela qu'on trouve souvent l'appellation château de Dinan ou château des géants pour cette formation rocheuse, formée de grès armoricain.
![]() Par temps clair, le panorama permet d'embrasser la mer d'Iroise qui fut si fertile en naufrages, toute la côte ouest de la presqu'île jusqu'au sémaphore du cap de la Chèvre, au nord-ouest la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois.
![]() |
Camaret-sur-Mer, commune située dans le département du Finistère, fut notre port d'attache tout au long de ce séjour!
Ce jour là, après avoir fait cette belle croisière en rade de Brest, nous sommes rentrés sur Camaret.
Puis, l'après-midi, nous avons décidé de suivre notre guide afin de faire une balade à pied et découvrir la pointe de Pen-Hir située non loin de là!
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(9 clichés)
Nous suivons la mer.
Au loin, se détachent les falaises de Camaret-sur-Mer.
Très hautes, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres avec la mer d'Iroise, elles sont formées de grès armoricain. C'est à Pen-Hir que l'on peut voir la borne du millième kilomètre du GR.
La pointe correspond à l’une des extrémités occidentales de la presqu’île de Crozon.
Tout au bout de la pointe, face à la mer, la Croix de Pen-Hir!
Le monument aux Bretons de la France libre, dite Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inauguré dans les années 1960 par le général de Gaulle. Ce monument, construit en granite bleu de Brennilis, il est destiné à porter témoignage de l'existence des Français libres bretons, qui ont notamment fondé l'association Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle a été créée de 1949 à 1951 par l'architecte Jean-Baptiste Mathon et le sculpteur François Victor Bazin. Au loin, la pointe du Toulinguet!
Elle se situe, elle aussi, à l'extrémité de la Presqu'île de Crozon sur la commune de Camaret-sur-Mer. Sur le chemin du retour nous avons une belle vue sur le village de Camaret.
En contrebas de la pointe se trouvent les Tas de Pois:
.....Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forc'h (la Fourche).....
Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du 19e siècle en Tas de Pois.
Ces Tas de Pois à l'extrémité de la pointe de Pen Hir sont sans aucun doute le paysage marin le plus représentatif de Camaret-sur-Mer. |
En revenant de notre balade vers la pointe de Pen Hir, nos pas nous ont conduits, non loin de là, vers le Musée Mémorial de la pointe de Pen-Hir! D'immenses ancres de marine signalent l’ensemble fortifié du Kerbonn consacré à la bataille de l'Atlantique et qui rend hommage à tous les marins, civils comme militaires, disparus en mer au cours de cet épisode capital de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés)
Sur les ancres sont gravées des poèmes.
Océan,
Catastrophe constante,
Agrégat de tourmentes,
Tragédie sans fin,
Oh fais taire tes orgues barbares du large !
Haut sur sa dune aux immortelles d'or
Un poète te parle !
Dis, mon grand
Si grand qu'il me semble sombrer dans ta barbe d'écume,
Dis, mon grand si grand que me voici néant,
Vaine fourmi près d'un géant,
Dis, mon grand,
J'ose, moi le veilleur à la proue du vieux monde,
T'implorer pour ceux qui labourent ton onde.
Saint-Pol Roux
Extrait de Prière à l'océan-aux pêcheurs de Camaret
Le musée a été aménagé dans un des blockhaus de la falaise de Kerbonn, à 50 m au-dessus de la mer.
L’ensemble fortifié du Kerbonn fait partie des témoignages sur le mur de l’Atlantique, lors des affrontements de la Seconde Guerre mondiale. La batterie du Kerbonn est construite à proximité de la pointe de Pen-Hir sur la base d’anciennes fortifications édifiées par Vauban.
Avec le système en place sur la pointe du Touliguet que l’on aperçoit au-delà de l’anse et de la plage de Pen Hat, il participe au dispositif de défense du goulet de Brest, d’où son intérêt stratégique depuis longtemps.
|
Le Cap de la Chèvre est le cap méridional de la presqu'île de Crozon, dans l'ouest de la Bretagne. En tant que pointe avancée sur l'Atlantique ce cap est un lieu stratégique d'observation de la mer.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(5 clichés)
Ce site, isolé du reste de la population de Crozon, contrôle l'entrée de la Baie de Douarnenez, et la présence militaire y est très ancienne.
Un corps de garde et une batterie de canons y étaient implantés sous la Royauté. Près du sémaphore, un Mémorial de l'Aéronautique Navale, a été édifié dans un des 4 encuvements de la batterie côtière.
Il est dédié aux 646 marins morts en service aérien commandé.
Ce site est aussi classé pour son paysage exceptionnel et fait partie du Parc naturel régional d'Armorique.
|
Avant de quitter le Cap de la Chèvre, notre guide nous arrête non loin d'un très joli hameau breton, Menesguen!
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
Ce village, aux maisons traditionnelles, nous accueille simplement!
Il suffit de s'imprégner....
.....de cette ambiance rustique!
Les anciennes fermes, avec leurs dépendances, règnent dans un paysage battu aux quatre vents.
À Menesguen, les toits ont été restaurés de manière traditionnelle. Les ardoises sont jointoyées au mortier de chaux et au ciment.
Un dernier arrêt avant la fin de notre cinquième journée dans le finistère! Morgat!
L'anse de Morgat, située en baie de Douarnenez, est limitée par la pointe des Grottes à l'est et la pointe du Kador à l'ouest. Elle abritait autrefois un port sardinier puis un port thonier.La villa Ker Ar Bruck est une maison en fer, caractéristique des constructions balnéaires de Morgat édifiées à la fin du 19e siècle.
Elle a été construite en 1889 selon le procédé de Joseph Danly. Cet ancien petit village de pêcheurs est, peu à peu, devenu une station balnéaire à partir du 19 siècle, sous l'impulsion d'Armand Peugeot.
Armand Peugeot, né le 18 juin 1849 à Valentigney, dans le Doubs, et mort le 4 février 1915 à Neuilly-sur-Seine, est un membre de la famille Peugeot, qui a lancé Peugeot dans l'ère de l'automobile et de la bicyclette. |
Le cap Sizun est l'extrémité occidentale de la Cornouaille, dans le sud-ouest du Finistère en Bretagne, dont la capitale est Pont-Croix.
La pointe du Raz, elle, est un promontoire rocheux constituant la partie la plus avancée vers l'ouest du cap Sizun, face à la mer d'Iroise au sud-ouest du Finistère.
Vous l'avez deviné! Aujourd'hui, je vous emmène visiter...La Pointe du Raz!
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
![]() Dans ce décor de hautes falaises couvertes de landes, exposées aux flots et aux vents, la Pointe du Raz est le site naturel le plus connu du Finistère.
Située à la pointe du Raz, Notre-Dame des Naufragés, réalisée en 1904, est une sculpture de Cyprian Godebski.
Cyprien Godebski, né en 1835 à Méry-sur-Cher et mort en 1909 à Paris, est un sculpteur français. Cette sculpture en marbre de Carrare est dressée sur un socle de granit, piédestal dessiné par le chanoine J.M. Abgrall, architecte.
Le groupe, haut de 6 mètres, s'élève sur un piédestal de 4, 50 m. Tous les ans, le dernier dimanche de juillet, est célébré le pardon de Notre-Dame des Naufragés.
La côte qui s’étire de la Pointe du Van à la Pointe du Millier, offre une succession d’éperons rocheux convertis en sites fortifiés à l’âge du fer.
De nos jours, les oiseaux marins en font leurs univers, ainsi, une partie de cet espace constitue la Réserve ornithologique du Cap Sizun. Le soleil fait son apparition! J'en profite pour prendre en photo le phare de la Vieille et la tourelle de la Plate, tous les deux situés juste devant la Pointe du Raz!
Le phare de la Vieille est un phare maritime construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorlebella, « la roche la plus éloignée » en breton.
Il éclaire et sécurise fortement le passage dangereux du raz de Sein.
La tourelle de la Plate est une balise située dans le raz de Sein.
Encore appelée « Petite Vieille », elle accompagne le phare de la Vieille, face à la pointe du Raz.
La Pointe du Raz est un site exceptionnel pour réunir les amis et prendre quelques photos. ....Eddy, Paul, moi et Clémentine.... Merci Paul pour ces quelques clichés....superbes souvenirs de cette magnifique balade!
![]() |
Plougastel-Daoulas est une ville du département du Finistère en région Bretagne.
Lors de notre dernier séjour dans cette région nous nous sommes arrêtés à Plougastel afin d'admirer le très beau calvaire de Plougastel situé devant l'église paroissiale Saint-Pierre ! Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien ! Nos balades en Bretagne sur ce lien ! (6 clichés) ![]() La tradition et l’histoire font du calvaire de Plougastel-Daoulas un ex-voto marquant en 1598, la fin de l’épidémie de peste qui venait de décimer un tiers de la population de la presqu’île.
Le seigneur de Kererault serait mort le 27 septembre 1598 en faisant le vœu qu’un calvaire soit édifié en ex-voto s’il était le dernier mort de la peste. ![]() Sur ce socle de microdiorite quartzique jaune de Logonna-Daoulas, 182 statues sont sculptées en pierre de Kersanton de couleur bleue.
Elles illustrent, en 28 tableaux, des scènes bibliques de la vie du Christ. ![]() La distribution des figures n’est pas ordonnée linéairement avec exactitude mais semble correspondre à quatre thématiques répondant aux points cardinaux.
![]() Ce sont à l’Est la naissance et l’ensevelissement, au Nord la souffrance, au Sud la Pâque et le chemin de croix, à l’Ouest la mort et la résurrection.
![]() Comme pour les autres calvaires, il faut lire les scènes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant par l'Annonciation et faire sept fois le tour du calvaire en suivant les étapes de la vie de Jésus.
À bientôt pour une nouvelle balade ! ![]() |
Poullan-sur-Mer est située à l'entrée nord-est de la presqu'île du Cap Sizun, en bordure sud de la Baie de Douarnenez.
Lors de notre dernier séjour dans cette région, nous nous y sommes arrêtés pour visiter la très jolie chapelle Notre-Dame-de-Kerinec. Hélas pour nous, elle était fermée. Faisons, tout de même le tour du propriétaire ! Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien ! Nos balades en Bretagne sur ce lien ! (4 clichés) ![]() La chapelle Notre-Dame-de-Kérinec a été construite en 1280 sur une source (devenue une fontaine sacrée) qui, antérieurement, semble avoir été un lieu de culte païen.
Toute l'enveloppe extérieure est reconstruite à l'extrême fin du14e siècle. C'est alors que le chevet et les croisillons sont percés de grandes fenêtres. C'est du 15e siècle que date le clocher-mur. ![]() La fontaine et le calvaire-chaire sont du 16e siècle.
![]() La fontaine est restaurée au 17e siècle.
À bientôt pour une autre balade ! ![]() |
Le Faou est une commune du Finistère situé en région Bretagne. Lors de notre dernier voyage dans cette région, nous avons pu visiter la très jolie église Saint-Sauveur du Faou.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Faou sur ce lien ! (10 clichés) ![]() L'église fut fondée par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
L'édifice fut reconstruit en 1544 et en 1680 avec un fin clocher en dôme du style Renaissance et faisant face au port. ![]() Dans le porche on peut admirer six saints de chaque côté.
![]() Sa courte nef contraste avec un large transept double.
![]() Retable du rosaire en bois polychrome du 17e siècle !
La statue de la Vierge à l’Enfant, sculptée par Alain Castel en 1682, est flanquée de bas-reliefs dorés datant du début du 17e siècle et représentant la Dormition et le Couronnement de la Vierge. Surmontant cet assemblage, une grande toile, peinte en 1649 par le Morlaisien Jacques Noblet, présente le thème classique de la Vierge donnant le rosaire à saint Dominique, accompagné de sainte Catherine de Sienne et d’un chien tenant un flambeau. Elle rappelle le vœu de Louis XIII, qui mit le royaume sous la protection de la Vierge afin d’avoir un héritier. ![]() Il faut savoir qu'à marée haute, la mer vient baigner les murs de l’ancien cimetière, qui fut déménagé en 1868.
![]() Cette église possède un riche mobilier, retable et statuaire en bois polychrome.
![]() La chaire !
![]() Cuve baptismale du 16e siècle !
Cette cuve baptismale porte des phylactères sur lesquels sont peints les noms des quatre fleuves du paradis : le Géhon, le Phison, le Tigris et l’Euphrate. Conservant des traces de polychromie, elle est sculptée sur toutes les faces, à l’exception d’une partie martelée pendant la Révolution pour en effacer des armoiries. Entourés de feuillages, de serpents et de colombes, un lin, un cerf, un chien, une main et des têtes d’angelots la décorent et symbolisent la renaissance de l’homme par le baptême. ![]() À bientôt pour une nouvelle balade !
![]() |
Le Faou est une commune du Finistère situé en région Bretagne.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade au Faou: -Un village en forme de rue (ici) -Église Saint-Sauveur (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien ! (6 clichés) ![]() Église Saint-Sauveur !
L'église Saint-Sauveur est décrite ainsi en 1928 : « Voici la petite église du Faou, Saint-Sauveur, sur son rempart en terrasse ! ![]() Un village en forme de rue !
Du port et du faubourg Saint-Joseph au champ de foire, sur la route qui relie le pays de Léon à celui de la Cornouaille, s'étire une longue rue commerçante. ![]() Entre deux rives, un pont sur l'emplacement d'un gué ancien rappelle la notion de « point de passage obligé », à l'origine du développement de la cité, dont la création remonte au 11e siècle.
Le Faou était alors un important relais de poste à cheval. Foires et marchés y étaient fréquents. ![]() Le Faou possède la plus grande densité de maisons en pan de bois du département.
La rue principale, la rue du Général-de-Gaulle, est bordée de maisons bâties de schiste et de granit, à encorbellement datant du 16e siècle. ![]() Occulté par des parements d'ardoise après la Révolution, le colombage du premier étage et du comble est garni de quenouille, petite pièce de bois maintenant un remplissage en torchis.
Bien que ce mode de construction ait été interdit après 1561 à cause des risques d'incendie, la plupart des maisons de ce type, bâties au Faou, datent de la fin du 16e. À bientôt pour la suite de cette balade ! ![]() |
Enserrée entre les falaises de la pointe du Raz et la pointe du Van, la baie des trépassés fait partie de la côte d'Iroise.
Son rivage forme une longue plage de sable reliant les deux pointes. Mais que veut dire "trépassé" ? Le mot "trépassé" provient de l’ancien français « trespasser » et représente l’action de passer de la vie à la mort, avec une notion de changement. Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien ! ![]() Une des nombreuses légendes attribuées à la baie des trépassés !
Cette légende parle des marins trépassés qui revenaient parmi les vivants, chez leurs proches, tous les 2 novembre, le lendemain de la Toussaint. Les bretons allumaient alors de grands feux dans leurs maisons, pour qu’ils puissent venir s’y réchauffer. Une tradition celtique ! Une tradition celtique rapporte que cette baie était le lieu d'embarquement des druides morts en partance pour l'île de Sein. ![]() Terminons par cette dernière croyance bretonne !
Selon une croyance bretonne, durant la nuit de Noël, la baie des Trépassés résonnerait des chants des âmes en peine qui sont ballotées sur le bateau des morts. À bientôt ! ![]() |
Notre séjour dans le Finistère se termine avec la visite d'une très jolie chapelle située sur la commune de Plomodiern dans le Finistère!
Et là, je dois remercier Bernard, notre guide, pour nous avoir fait découvrir des merveilles tout au long de nos vacances sur la presqu'île de Crozon!
Le Ménez Hom est une montagne située sur le territoire des communes de Plomodiern, Saint-Nic, Trégarvan et Dinéault où elle culmine à 330 mètres d'altitude.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
La chapelle de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom est classée au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1916. En breton on l'appelle Ti ar Werc'hez (la Maison de la Vierge) comme le langage populaire dénommait les chapelles ayant la Vierge Marie pour patronne.
La chapelle fut construite en 1570 sur les ruines d’une chapelle romane. Elle est modifiée au 17e siècle comme en témoigne le clocher, débuté en 1668 et terminé en 1773.
L'existence jusqu'au début du 20e siècle de foires importantes à cet endroit explique les importantes collectes d'argent qui ont permis d'édifier la chapelle.
Les dons affluaient, ce qui explique la beauté de l'édifice et la richesse du mobilier. À l'intérieur de la chapelle les trois retables baroques du maître-autel et des deux autels latéraux sud et nord, avec leurs boiseries datent du début du 18e siècle.
Le retable central a été fait par Jean Le Séven, maître menuisier et Jean Cévaër, maître sculpteur.
Des colonnes torses, une abondante statuaire, de nombreux bas-reliefs encadrent la maîtresse-vitre.
La partie centrale illustre la Sainte Famille et porte des statues de la Vierge Marie, de saint Joseph, de sainte Anne et de saint Joachim. Le retable sud est consacré aux saints fondateurs de l'Église, saint Pierre, saint Jacques, saint André, saint Paul.
Le retable nord illustre saint Jean-Baptiste, saint Louis, saint Laurent et sainte Marie-Madeleine. Des sablières remarquables sont encore en place dont celle évoquant la légende du riche laboureur écrasé par son attelage parce qu'il s'était moqué de la Sainte Famille juchée sur un âne lors de la fuite en Égypte.
En charpente, une panne sablière est une poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade.
On la nomme ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement. La chapelle se situe dans un enclos paroissial! Elle fut, en son temps, un lieu de pèlerinage et de foire très fréquenté.
On pénètre, dans cet enclos, par un arc de triomphe daté de 1739 qui porte une statue de saint Hervé aveugle représenté avec son petit compagnon-guide Guic'haran.
N'hésitez pas à vous renseigner. La visite de cette chapelle est incontournable! |
Le Moulin de Kériolet est un moulin à eau situé sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun.
Le moulin se trouve dans le vallon du Kériolet dans la zone protégée de la pointe du Millier1 gérée par le conservatoire du littoral. Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! ![]() Le moulin de Kériolet a été construit en 1868.
À l'origine il était équipé d'une pirouette (petite roue horizontale). Le site du moulin est établi dans une vallée où il existe historiquement de nombreux moulins. Il y avait déjà vers 1598, aux environs de l'actuel emplacement du moulin, deux autres moulins appartenant au marquis de Plœuc. ![]() En 1878, pour profiter au mieux de la force de sa chute d'eau, le meunier transforme son moulin en le dotant d'une roue à augets de 8 m de diamètre qui est soutenue par le triple escalier extérieur.
![]() Photos suivantes prises sur le Net !
Le moulin de Kériolet est un édifice de plan rectangulaire, qui s'étend sur 3 niveaux et qui est accolé à une colline. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1958, date à laquelle Yvon Le Brun, petit fils du constructeur d’origine, a décidé de démonter les deux meules afin de les installer dans sa ferme.
L’association Moulin de Keriolet est créée en 1998.
Avec la participation de la commune, de l'Association des Amis des Moulins du Finistère et du Conservatoire, le moulin entre dans une longue phase de travaux de réhabilitation. Belle balade ! |
J'ai commencé à vous parler de la Pointe Saint-Mathieu, de sa légende, de son abbaye....sur ce lien!
Aujourd'hui, je poursuis ma balade et mes pas m'emmènent vers cette charmante chapelle Notre-Dame-de-Grâce qui fut, jadis, l'église paroissiale de Saint-Mathieu.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
Chapelle Notre-Dame-de-Grâce!
Située à la Pointe Saint Mathieu, à l’extrémité sud de la place de l’abbaye, cette chapelle était jadis l'église paroissiale de Saint-Mathieu.
L’église paroissiale Notre Dame du Bout du Monde (an Itron Pen-ar-Bed) était proche de l’abbaye Saint-Mathieu qui attirait les convoitises et qui fut à de nombreuses reprises attaquée, pillée, incendiée puis reconstruite. La Pointe fut ravagée en 1558 par une expédition anglo-hollandaise. La ville de Saint Mathieu ne s’en relèvera pas.
Nous avons pu y admirer quelques statues telles que Notre-Dame-de-Grâce (Introun Varia ar C’hras)...
...ou même sainte-Anne.
Un peu plus loin, le Mémorial national des marins morts pour la France!
À l'extrémité ouest du Finistère, sur la Pointe Saint-Mathieu, se dresse, face à la mer d'Iroise, le monument national des marins morts pour la France. C'est sur ce site que les plus hautes autorités de l'Etat décidèrent en 1923, sur l'initiative de l'Amiral Guepratte, député du Finistère, d'élever le Monument National consacré à la mémoire des marins morts pour la France.
La stèle réalisée par René Quillivic et inaugurée le 12 juin 1927 représente une femme de marin, en coiffe de deuil, incarnation de la tristesse de la mère ou de la veuve du marin.
Les bas-reliefs, présents sur les quatre faces du pylône, symbolisent les actions menées par les marins pour la défense de la patrie.
Escarpée, découpée, tourmentée, la côte rocheuse.....
.....offre un belvédère unique sur la mer d’Iroise.
|
Pour terminer, en beauté, cette première journée dans le Finistère, nous nous sommes arrêtés au niveau du pont de Térénez!
Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou.
Il est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, évitant un détour de 47 kilomètres via Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(5 clichés)
Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale.
Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à fond plat et peu manœuvrable qui était emporté par le courant des marées et chavirait.
L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925!
Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925.
C'était un pont suspendu qui fut, à l'époque, le plus grand pont suspendu d'Europe. Pont de 1952!
Ce nouveau pont, basé sur ses piles d'origine est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations.
Malheureusement, la pénurie de matériaux de qualité à l'époque entraîne l'utilisation de ciment de mauvaise qualité.
Le pont contracte alors le "cancer du béton"! Pont de 2011!
Le projet retenu pour le pont actuel s'est orienté vers une reconstruction du pont de Térénez à proximité du pont actuel.
L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation.
L'ouvrage est récompensé en 2013 par le World Infrastructure Award et en 2014 par le prix du plus bel ouvrage d’art remis par la Fédération internationale du béton.
Il détient le record du monde de portance en courbe et sans support. |
À Plougonvelin la pointe de Saint-Mathieu est depuis des siècles un lieu de départ pour le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
Cette stèle en marque le point de départ ! Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! ![]() |
La Scala de Milan, ou simplement la Scala est un théâtre d'opéra situé à Milan, en Italie. Il a été inauguré le 3 août 1778.
Avec le Teatro San Carlo de Naples, qui date de la même époque, et la Fenice de Venise, bâti quatre ans plus tard, la Scala fait partie des salles d'opéra italiennes de renommée internationale. Vous pouvez voir la balade de Nicolas à Milan depuis le début sur ce lien ! (11 clichés) ![]() Lorsqu’un incendie a détruit l’ancien Teatro Ducale en 1776, l’archiduc Fernand d’Autriche a donné l’ordre d’en construire un nouveau. Le théâtre a été construit sur le lieu où se trouvait l’Eglise Santa Maria alla Scala qui donnera son nom au nouveau théâtre de la ville.
![]() Le parcours inclut la visite du grand vestibule du théâtre.
![]() L’immense enceinte de l’auditorium a été réalisée en bois revêtu de velours rouge et est décorée avec des stucs dorés.
![]() Au-dessus de la scène se trouve un énorme lustre en cristal de Bohême composé de 383 ampoules.
![]() Les petites loges revêtues de velours rouge, du haut desquelles la haute société contemplait les œuvres. Aujourd’hui encore, il s’agit des places les plus chères.
![]() Le théâtre possède un musée abritant une grande collection de tableaux, bustes, costumes et différents éléments en lien avec l’univers de l’opéra.
![]() Le piano-forte offert à Giuseppe Verdi et visible au musée de la Scala.
![]() L'établissement dispose de salles de répétition, d'une scène et de milliers de costumes différents....
![]() ......tous plus beaux les uns que les autres !
![]() À bientôt pour une nouvelle balade !
![]() |
Le château des Sforza, situé dans le centre-ville de Milan en Italie, est une forteresse construite au 15e siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d'une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti.
Il est aujourd'hui transformé en musée. Vous pouvez voir la balade de Nicolas à Milan depuis le début sur ce lien ! (13 clichés) ![]() Au fil des siècles, le Château a eu de nombreux maîtres, autant que les gouvernements qui se sont succédé dans l'histoire de Milan, avant l'unification de l'Italie.
![]() La Piétà Rondanini de Michel-Ange !
La Pietà Rondanini est une sculpture non finito en marbre de Michel-Ange représentant Marie (mère de Jésus), debout, soutenant le corps du Christ, sculptée en 1552-1553 (première version) et remaniée de 1555 à 1564 environ. ![]() Après une nouvelle restauration après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le Château devint le siège de la Galerie d'art moderne (jusqu'en 1920) et de l'École supérieure d'art appliqué à l'ingénierie (jusqu'en 1999).
![]() Le château est l'une des plus belles structures fortifiées d'Italie et l'une des plus grandes d'Europe.
![]() Initialement utilisée comme citadelle militaire, elle a évolué au fil du temps pour s'adapter à l'époque pour devenir l'un des espaces artistiques et culturels les plus importants de Milan.
![]() Sépulture romaine découvert en 1905.
![]() Monument funéraire de Barnabé Visconti !
![]() Monument funéraire de Beatrice Reine della Scala !
![]() Le gonfalon, ou bannière d'églie, de la ville de Milan appartient au type d’enseignes de la ville décorées des deux côtés afin d’être clairement visibles par tous pendant les processions.
Créé par Scipione Delfinone et Guiseppe Posterla, entre 1565 et 1567, il a été dessiné pour être le principal gonfalon de la ville et est resté en usage comme tel jusqu’à ce qu’il devienne une exposition muséale dans les années 1870. ![]() Empereur Marc Aurel !
![]() Armoiries de la famille Visconti !
![]() Gisant du monument funéraire de Gaston de Foix !
![]() |
Milan est une ville d'Italie située au nord du pays, à proximité des Alpes.
Fondée vers 590 av. J.-C. par une tribu celtique appartenant au groupe des Insubres et appartenant à la culture de Golasecca, elle a été conquise par les Romains en 222 av. J.-C. et sera la capitale de l'Empire romain d'Occident pendant un siècle, de 286 à 402. Elle devient durant les siècles suivants un lieu majeur du christianisme, Milan est considérée, aujourd'hui, comme le cœur industriel, commercial, financier et universitaire de l'Italie. Cet article servira de récapitulatif à cette balade: -Balade en ville (ici) -Musée du château des Sforza (voir le lien) -La scala (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien ! (12 clichés) (Sur cette photo, La Scala) ![]() Piazzia Corduso !
La piazza Cordusio est une place du centre de Milan, en Italie. La place tire son nom du Cors Ducis qui était situé sur la place à l'époque lombarde. Il est bien connu pour ses nombreux bâtiments néoclassiques, éclectiques et Art nouveau du début du XIXe siècle, ses banques et ses bureaux de poste. ![]() Galleria Vittorio Emanuele II !
La Galleria Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du xixe siècle du centre de Milan. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du dôme de Milan et la Scala. Elle a été baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d'Italie. ![]() Piazza del Duomo !
La piazza del Duomo ou place de la Cathédrale, est la place principale de Milan, capitale de la Lombardie en Italie. Elle constitue le véritable cœur urbain et commercial de la ville depuis plus de sept siècles, où les Milanais se retrouvent pour célébrer les événements importants. ![]() Place de la cathédrale vue de la cathédrale !
![]() Vue panoramique de la ville de Milan !
![]() La cathédrale de Milan, officiellement la cathédrale métropolitaine de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie, est une cathédrale située sur la piazza del Duomo de Milan, en Italie.
Dédiée à la Nativité de Marie, elle est le siège de l'archevêché de Milan. Le début de la construction de la cathédrale date de 1386, cinq siècles et demi ayant été nécessaires pour l'achever, en 1932. C'est la troisième plus grande église du monde après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame-du-Siège de Séville. ![]() Pinacoteca Ambrosiana de Milan !
Pièce maîtresse de la Pinacoteca Ambrosiana de Milan, ce dessin à la pierre noire par Raphaël est le plus grand de la Renaissance qui ait été conservé jusqu’à nos jours. Il s’agit d’un dessin préparatoire pour « L’École d’Athènes », l’une des fresques commandées en 1508 par le pape Jules II pour décorer la Chambre de la Signature au Vatican. ![]() Entrée du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci !
La Pinacoteca Ambrosiana, à Milan, contient la plus grande collection de notes et dessins personnels de Léonard de Vinci. ![]() Carnets de notes de Léonard de Vinci !
![]() Statue de Federico Borromeo !
Federico Borromeo, francisé en Frédéric Borromée, né le 16 août 1564 à Milan et mort le 21 septembre 1631, est un prélat italien, qui fut cardinal archevêque de Milan de 1595 à 1631. Il fonda dans cette ville vers 1600 la célèbre bibliothèque Ambrosienne. Il était le cousin de saint Charles Borromée, qui le précéda sur le siège épiscopal de la capitale lombarde. ![]() Statue de Léonard de Vinci !
Léonard de Vinci, né le 14 avril 1452 du calendrier actuel à Vinci (Toscane) et mort le 2 mai 1519 à Amboise (Touraine), est un peintre polymathe.....simultanément..... .....artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, peintre, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, philosophe et écrivain. ![]() |
Vérone est une ville située dans la région de la Vénétie au nord de l'Italie.
La ville historique de Vérone fut fondée au 1er siècle av. J.-C.. Elle connut des périodes d'expansion sous le règne de la famille Scaliger aux 13e et 14e siècles et sous la République de Venise, du 15e au 18e siècle. Exemple exceptionnel de place forte, Vérone a préservé un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance. Les arènes de Vérone sont un amphithéâtre romain situé à Vérone. Construites en 30 apr. J.-C., elles pouvaient accueillir environ 30 000 spectateurs. Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien ! (15 clichés) ![]() Balcon de la maison de Juliette à Vérone.
Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l'histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s'aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste. ![]() La Tour des Lamberti est une tour médiévale faisant partie du palazzo della Ragione située sur la Piazza delle Erbe dans le centre historique de Vérone.
À l’exception des deux tours de Telecom Italia, la Tour des Lamberti est aujourd’hui la plus haute de Vérone et l’un des monuments les plus visités de la ville. ![]() La piazza delle Erbe est la plus ancienne place de Vérone en Vénétie.
Elle est située à l'emplacement de l'ancien forum romain et constitue le cœur historique et architectural de la ville. ![]() Depuis le 15e siècle, le Palazzo Maffei, occupe l'espace le plus important de la Vérone romaine et médiévale, celui où se trouvait le temple dédié à Jupiter.
![]() Piazza dei Signori ou place Dante.
La place est créée au Moyen Âge lors de la construction des palais scaliger, et assume depuis le rôle de centre politique et administrative de la cité. Elle est bordée par quelques édifices monumentaux, liés entre eux par des galeries d'arcades et de loggia. ![]() Statue de Dante Alighieri sur la place dei Signori !
Dante Alighieri, poète, écrivain et homme politique italien, est considéré comme le père de la langue italienne. Né à Florence entre le 22 mai et le 13 juin 1265 et mort à Ravenne le 14 septembre 1321, il représente une figure centrale de la littérature médiévale italienne. ![]() Palais des juges !
![]() Les tombeaux des Scaligeri ou des della Scala, situés dans le centre historique de Vérone, sont un ensemble funéraire monumental de la famille des Scaligeri destiné à contenir les tombeaux de quelques représentants illustres de cette famille, dont celui du plus grand seigneur de Vérone, Cangrande della Scala, à qui Dante dédia son Paradis.
![]() Castel San Pietro !
La caserne d'État de Castel San Pietro ou plus simplement Castel San Pietro, à l'origine appelée Aerarialcasernen Castel San Pietro, est un bâtiment militaire situé sur la colline San Pietro à Vérone, sur une hauteur et bénéficiant ainsi d'une large vue panoramique sur la ville. ![]() Verone le long du fleuve Adige avec au fond l'église Saint-Georges.
![]() L'église Sainte-Anastasie est une église gothique dominicaine.
Elle se situe dans le centre historique de Vérone à proximité de la cathédrale et de l’Adige près du pont de pierre. ![]() Autel de saint Vincent Ferrier.
![]() Autel de Bevilacqua-Lazise.
![]() L'église actuelle, construite entre 1280 et 1400, a été dessinée par les frères dominicains Fra' Benvenuto da Imola et Fra' Nicola da Imola. Son plan est similaire à celui de la basilique San Zanipolo de Venise.
Consacrée seulement en 1471, elle fut la possession des dominicains jusqu'en 1808. ![]() |
Petite ville de la région de Vénétie située à une quarantaine de kilomètres de Venise, Padoue possède une riche histoire et a toujours été une cité importante depuis le Moyen-Âge.
Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien ! (10 clichés) ![]() Basilique Saint-Antoine !
Située au cœur du centre historique, cette basilique à dômes est le bâtiment le plus somptueux et le plus emblématique à voir à Padoue. Elle fut construite au 13ème siècle pour accueillir les reliques saintes du prêtre portugais Saint-Antoine de Padoue, qui vécut et mourut à Padoue. ![]() La Basilique est composée de styles architecturaux différents. Ainsi, son extérieur présente à la fois une façade romane, huit dômes byzantins et des campanaires gothiques.
![]() Le tout forme un ensemble somptueux et impressionnant.
![]() Le tombeau d’Antenor, également appelé le sépulcre d’Antenore, est un monument du 13ème siècle créé pour honorer un ancien sarcophage mis au jour, prétendu être celui du guerrier troyen et conseiller Antenor, le fondateur légendaire de Padoue.
Il est situé sur la Piazza Antenore. ![]() Le palais Bo héberge le siège de l'université de Padoue depuis 1493. Il abrite un théâtre anatomique permanent longtemps considéré comme le premier de son genre, le théâtre anatomique de Padoue.
![]() L’Ancienne Cour du palais fait partie des plus beaux édifices de la Renaissance.
![]() L'un des aspects caractéristiques du palais, qui frappe immédiatement le visiteur, est le nombre incroyable d'armoiries peintes et en relief qui décorent non seulement l'atrium et les loggias, mais aussi de nombreuses salles et autres pièces.
![]() Ce sont les armoiries des recteurs et des procureurs des deux universités de droit et des arts.
![]() Palazzo della Ragione ou Palais de la Raison de Padoue !
Le palais de la Raison est l'ancien siège de l'administration et des tribunaux de la ville. Il fut construit en 1218, puis surélevé en 1306 par Giovanni degli Eremitani qui lui donna sa couverture caractéristique en forme de toit en carène. Belle balade ! ![]() |
La petite île de Torcello est connue pour la basilique de Santa Maria Assunta, avec ses mosaïques vénéto-byzantines et son clocher qui offre une vue sur l'île voisine de Burano, ou pour le Ponte del Diavolo, un pont sans parapets, ou encore le fauteuil en pierre connu sous le nom de Trono di Attila.
Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nicolas à Venise depuis le début sur ce lien ! ![]() Le trône d'Attila !
La croyance populaire veut que ce trône en marbre du 5e siècle ait appartenu à Attila, roi des Huns, quand ses troupes menaçaient la cité romaine d’Altinum. En réalité, les Huns ne mirent jamais les pieds à Torcello. Ce trône était celui du magister militum, le gouverneur militaire de l’île, qui l’utilisait pour rendre la justice. ![]() Non loin de la ville trépidante de Venise, le charme ancien et historique de Torcello offre beaucoup de détente et de tranquillité au milieu de la nature.
![]() Le pont du diable !
Il a les caractéristiques des anciens ponts vénitiens sans parapet. L'origine du nom du pont est encore inexpliquée. Certains disent que Diavoli était le surnom d'une famille locale, d'autres font remonter ses origines à une légende. Il est possible, cependant, de noter que ses fondations se trouvent sur des fondements préexistantes, datant du 13e siècle, appartenant à un pont précédent. ![]() Église Santa Fosca !
Cette église, en croix grecque, fut érigée entre le 11e et 12e siècle. À l’origine, il s’agissait probablement d’un martyrium, sanctuaire abritant les restes des martyrs. À bientôt pour la suite de cette balade ! ![]() |
![]() Baldassare Galuppi (Burano 1706, Venise 1785) connu sous le nom de « buranello », était l'un des compositeurs les plus originaux d'Italie dans le genre comique.
On raconte que les premiers rudiments de la musique lui furent enseignés par son père qui, bien qu'étant barbier de profession, jouait du violon au théâtre de comédie. ![]() Restaurant Galuppi à Burano !
![]() L'île de Burano, l'île de la dentelle est un petit joyau multicolore.
C'est une Venise en miniature, avec son campanile qui penche, ses canaux et ses ponts. Burano est réputée pour ses petites maisons peintes de couleurs vives. À l'origine, les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume. ![]() Originalité !
![]() Église San Martino de Burano !
Le campanile Renaissance, construit au 17ème siècle en même temps que l'église, mesure 53 mètres de haut et fut restauré par Tirali en 1703, et son impressionnante inclinaison due à un affaissement de terrain, ne date pas d'hier. L'ange posé au sommet tomba en 1867 et fut remplacé par une croix de fer. ![]() Vue générale de l'église San Martino de Burano !
![]() Statue de bronze du pape Jean-Paul II.
![]() L'intérieur est en croix latine, à trois nefs, et en style baroque lombard.
Le pavement est fait de pierres carrées rouges et blanches. Le plafond de la nef est en tonneau. ![]() Les fonts baptismaux !
![]() Vierge de douleur !
![]() Chapelle de la Vierge à l'enfant !
À bientôt pour la suite de cette balade ! ![]() |
Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc.
Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la république de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nicolas à Venise depuis le début sur ce lien ! ![]() Cour du palais des Doges, avec au fond la basilique Saint-Marc !
![]() Ce palais représente la plus grande œuvre d’imagination de Venise. Il est une réussite du mariage de l'art gothique et de l'art de la Renaissance.
![]() Pendant une longue série d’années, les meilleurs architectes dirigèrent sa construction, les meilleurs peintres sa décoration.
![]() Les appartements du doge sont situés contre l'abside de la basilique Saint-Marc.
La proximité des salles institutionnelles accordait peu de place à la vie privée du doge. ![]() Peinture de Titien !
![]() Salle du collège !
Le Collegio était le cœur du gouvernement de la République de Venise. Il était constitué du Doge et de six conseillers auxquels s'ajoutaient les trois chefs du Conseil des Dix ainsi que le Grand Chancelier. ![]() Salle du sénat !
La salle du Sénat était située juste à côté de celle du Collegio, au deuxième étage noble. ![]() Cette salle possède un plafond monumental, on ne voit que lui tellement il est massif et présent, réalisé en style précurseur du baroque par Cristoforo Sorte.
![]() Salle du grand conseil !
Le Grand Conseil est ce qu'il convient d'appeler le parlement vénitien. Il est la structure politique qui aura le plus d'impact sur l'évolution architecturale du Palais Ducal au cours des siècles. ![]() Salle du scrutinio !
C'est la salle la plus grande du palais. Elles est décorée de toiles de Véronèse représentant les “Vertus de Venise”. ![]() Vue de l'intérieur du pont des soupirs !
![]() Couloir de la prison !
![]() Escalier géant du palais des doges !
![]() |
La Basilique Cathédrale Saint-Marc est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais des Doges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise.
Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nicolas à Venise depuis le début sur ce lien ! ![]() L'intérieur de la basilique Saint-Marc est un haut lieu de la mosaïque occidentale.
Les mosaïques sur fond d'or ont valu à l'église le surnom de « basilique d'Or ». ![]() Les mosaïques de la basilique Saint Marc sont uniques au monde et participent à la célébrité de l’édifice.
![]() La majorité des mosaïques, cependant, ont été réalisées au cours du 13e siècle.
![]() Le programme iconographique des mosaïques de Saint-Marc couvre toute l'histoire de la chrétienté, imprégnée des événements et des sensibilités politiques de la République Sérénissime.
![]() Le chœur, surélevé, est séparé de la nef par une iconostase à colonnes, d'aspect byzantin. 14 statues de la Vierge et des apôtres et une croix la surplombent, chef d'œuvre du gothique.
Nous pouvons y admirer le sarcophage de Saint-Marc. ![]() Le narthex est décoré de mosaïques du 13e siècle, qui représentent des scènes de l'Ancien Testament, de la Création à l'Exode.
![]() L'intérieur de la basilique est le fruit de l'accumulation de richesses au fil des siècles.....4000 m² de mosaïques à fond d'or !
![]() Mosaïque de la vie de Saint-Joseph dans l'ancien testament.
![]() Mosaïques des petits dômes du narthex (galerie située à l'entrée).
![]() Mosaïque Saint-Marc dans l'abside.
![]() Mosaïque de la Création, dans le narthex.
![]() Mosaïque des animaux !
![]() |
Le café Florian est le plus ancien café de la place Saint-Marc de Venise, en Italie, fondé en 1720 par Floriano Francesconi.
Il est situé à côté du campanile de Saint-Marc. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nicolas à Venise depuis le début sur ce lien ! ![]() Le café Florian est le plus célèbre des cafés vénitiens, symbole du luxe et du raffinement du 18e siècle.
![]() Riche histoire de ce café qui accueillait tous les plus grands notables de Venise et qui est désormais un lieu incontournable lors de votre visite de Venise.
![]() La décoration est somptueuse et son célèbre chocolat est un véritable délice !
![]() |
Voilà Nicolas à Venise !
Ici, Nicolas devant le pont des Soupirs ! Le pont des Soupirs construit au début du 17e siècle est un pont-passerelle couvert qui comporte deux couloirs parallèles passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica. Le nom pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison. Cet article servira de récapitulatif à cette balade à Venise:-La Sérénissime (ici) -Basilique Saint-Marc (voir le lien) -Le Palais des Doges (voir le lien) -Le café Florian (voir le lien) -Burano (voir le lien) -Torcello (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien ! (14 clichés) ![]() Mais pourquoi dit-on Venise, la Sérénissime ?
La Sérénissime était un titre honorifique généralement utilisé envers les princes et souverains, mais également pour les doges de Venise. Cette figure de style fut alors utilisée pour la Sérénissime République de Venise, puis tout simplement Sérénissime. Ce surnom est resté lorsque Venise est devenue une ville. ![]() Fondée peu après 568 par des réfugiés fuyant l'invasion lombarde, elle fut la capitale pendant onze siècles, de 697 à 1797, de la république de Venise.
Son nom provient du peuple qui habitait la région avant le 10e siècle, les Vénètes. Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ». ![]() Place Saint-Marc !
La place Saint-Marc, )du nom de l'évangéliste, protecteur chrétien de Venise, saint-Marc), se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise. On y trouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges. . ![]() Palais des Doges !
Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la république de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures. ![]() Le pont tron !
![]() Rio del Fontego dei Tedeschi (cours d'eau) !
Le rio del Fontego dei Tedeschi (canal de l'entrepôt des allemands) est un canal de Venise formant la limite entre le sestiere de Cannaregio et de San Marco. Le nom ancien de ce rio est rio de l'Olio ou de l'Ogio (canal de l'huile (alimentaire). ![]() Église San Giorgio dei Greci !
L'église San Giorgio dei Greci est un église orthodoxe de Venise. Le patron de l'église est Georges de Lydda. ![]() Église San Giovanni in Bragora !
![]() Arsenal de Venise !
L'arsenal de Venise, aussi appelé arsenal de la république sérénissime, est construit en 1104 sur l'initiative du doge Ordelafo Faliero. Ce chantier naval joue un rôle déterminant dans la construction de l'empire vénitien, permettant la production rapide de nombreux navires. ![]() Depuis 1999, une partie des installations de l'Arsenal est dévolue à la Biennale de Venise et accueille des expositions d'art contemporain.
![]() Église San Lorenzo !
En 854, l'église San Lorenzo fut érigée par la famille Participazio, de même que le monastère bénédictin annexe avec quelques habitations pour moines dirigeant les sœurs. ![]() Basilica dei Santi Giovanni e Paolo !
La basilique des Saints-Jean-et-Paul (connue sous le nom de San Zanipolo, contraction en vénitien de Santi Giovanni e Paolo) est l'un des édifices médiévaux religieux les plus imposants de Venise. Il fait figure de Panthéon de la Sérénissime en raison du grand nombre de doges et d’autres personnages importants qui y furent enterrés à partir du 13e siècle. ![]() Scuola Grande di San Marco !
La Scuola Grande di San Marco est un monument de la ville de Venise, en Italie, qui abritait autrefois l'une des six grandes sodalités (association romaine), ou Scuole Grandi, de Venise. Entre modernité et traditions, aujourd'hui, ce bâtiment abrite l'hôpital ! ![]() Pont du Rialto !
Le pont du Rialto est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, avec le pont de l'Académie, le pont des Déchaussés, et le tout nouveau pont de la Constitution. Le pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux, ainsi que l'un des monuments les plus visités de la cité. ![]() Le Grand Canal !
Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Débutant au sud devant le bassin de Saint-Marc, il se termine au nord-ouest de la ville, près du pont de la Liberté. l mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur. Le Grand Canal est la principale artère maritime qui traverse Venise. ![]() La campanile Saint-Marc !
Le Campanile est situé sur la Place Saint-Marc ; elle est la tour campanaire de la Basilique Saint-Marc. Du haut de ses 98,5 mètres, le campanile est l’édifice le plus élevé de la ville et offre des vues imprenables sur tout Venise. À l’origine, la tour servait à la fois de phare pour les navigateurs et de tour campanaire. Après avoir subi plusieurs restaurations, elle a finalement acquis sa forme actuelle en 1515. ![]() Enfin je terminerai cette balade par la statue du chef d'armée mercanaire, Colleone !
La Statue du Colleone est une statue équestre en bronze représentant le condottiere Bartolomeo Colleoni. Elle se dresse sur le campo dei Santi Giovanni e Paolo à Venise, face à la basilique de San Zanipolo. Elle est l’œuvre du sculpteur florentin Andrea Del Verrochio qui y travailla de 1483 à 1488, et d'Alessandro Leopardi, qui l'a fondue après son décès. ![]() |
La cathédrale de Parme, Dôme en italien, est la cathédrale du diocèse de Parme, en Italie.
Il s'agit d'une importante cathédrale romane italienne dont la coupole, en particulier, est décorée par une fresque du Corrège, un des grands peintres de la Renaissance de l'école de Parme. Vous pouvez voir ou revoir la visite de Parme depuis le début sur ce lien ! ![]() La cathédrale présente une façade à cabane avec des logettes et ornée par une triple série de petits arcs dont la supérieure suit la pente du toit, et par un protiro surmonté d'un édicule.
Le protiro est un terme italien qui définit un petit édicule architecturé construit devant l'entrée principale d'une église. ![]() L'ensemble se compose de trois structures, la cathédrale, le campanile et le baptistère et se situe Piazza del Duomo, où se trouve, sur la partie sud de la place, l'ancien évêché, le Palais épiscopal.
![]() La construction de l'édifice a commencé en 1059 à l'initiative de l'évêque Cadalo, qui sera par la suite antipape sous le nom d'Honorius II et a été consacrée par Pascal II en 11161.
La nouvelle église a été lourdement endommagée par un tremblement de terre en 1117 et a dû être restaurée. ![]() L'intérieur possède un plan en croix latine, avec une nef et deux bas-côtés, séparés par des pilastres.
Le presbytère et le transept sont surélevés, pour permettre l'espace pour la crypte sous-jacente. La coupole est posée sur un tambour octogonal. Les fragments d'anciennes mosaïques témoignent d'une présence antérieure d'un temple de culte au IIIe siècle. ![]() Le cycle de fresques sur les murs de la nef et l'abside sont de Lattanzio Gambara et Bernardino Gatti.
![]() Mais la principale caractéristique de l'intérieur est la fresque de l'Assomption de la Vierge décorant la coupole du dôme, exécutée par le Corrège entre 1526 et 1530.
![]() |
Argol, commune située dans le département du Finistère, est aussi connue pour son parc de jeux bretons !
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Argol depuis le début en cliquant sur ce lien ! ![]() Derrière l'ancien presbytère, a été aménagé un espace ludique où enfants et adultes peuvent découvrir les jeux traditionnels bretons et s'y initier.....jeux de quilles, de palets, galoches, boultenn ou birinig.....
Ici, le jeu de la boule à la pente ! Le jeu consiste à faire rouler une boule sur un plan incliné, le plus haut possible, sans qu'elle ne dépasse la limite haute auquel cas elle tombe et le coup est perdu. ![]() Le boultenn !
Jeu de Tir en direct de boules placées sur un Billot. ![]() Jeu du birinic !
Le Birinic est un jeu datant du XIXème siècle, il vient du Finistère. Il était souvent placé à l'extrémité des comptoirs des bars ou les clients jouaient le « coup à boire ». Il tire sont origine du « Skittle Table » appelé également « Quille de table » un jeu de table Anglais datant du moyen âge. ![]() Jeu du kilhou koz !
Le jeu oppose deux joueurs ou deux équipes. Il consiste à marquer le maximum de points en renversant en priorité la quille centrale, la "vieille", qui vaut neuf points. Le joueur lance successivement les 5 boules contre des quilles, puis cède son tour au suivant. Les joueurs effectuent les cinq lancers à la suite. ![]() Les quilles du léon !
![]() Enfin, un beau barbecue siège au beau milieu de ce parc !
Le parc est ouvert d'avril à septembre, son entrée est gratuite. Alors n'hésitez pas à pousser la porte de ce lieu tout à fait étonnant ! ![]() |
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Argol, commune située dans le département du Finistère, a été construite aux 16e et 17e siècles au sein d'un enclos paroissial ouvert sur le bourg par une porte monumentale de style classique et datée de 1658 et restaurée en 1906.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Argol depuis le début en cliquant sur ce lien ! ![]() Une grande arcade centrale en plein cintre, avec de part et d'autre deux arcades latérales, est entourée de lanternons, colonnes cannelées, clochetons à boules qui décorent l'entrée de l'enclos paroissial.
![]() Au fronton la statue équestre du roi Gradlon domine l'ensemble.
![]() L'église date de 1576 et son calvaire de 1593.
![]() Le calvaire a été restauré à la fin du 19e siècle.
![]() À bientôt pour la suite de cette balade !
![]() |
Argol est une commune située dans le département du Finistère en région Bretagne, à l'entrée de la presqu'île de Crozon.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Morvarc'h Argol est une statue géminée équestre contemporaine en pierre située à Argol. Elle se trouve sur la place de l'église, à droite de l'arc de triomphe de l'enclos paroissial et devant l'entrée de la cour de l'ancien presbytère. C'est une statue équestre monumentale du roi Gradlon, œuvre de Patrig Ar Goarnig réalisée en 1990. Sur chacun de ses flancs figure une version de la légende de la ville d'Ys. Une des légendes de la ville d'Ys: Née de l'amour de Malgven, la « Fée du Nord » et de Gradlon le roi de Cornouaille, la belle Dahut, orpheline, grandit dans les fougères, la lande et les genêts. Son père lui fit construire sur la grève une ville splendide nommée Ker Ys où Dahut, la bonne sorcière, régnait en princesse. Dahut vivait selon les rites païens de sa mère. La ville d'Ys n'était que joie, musiques et chants. C'était la seule ville que Saint Corentin n'avait pas pu christianiser. C'est pour cela que les Chrétiens avaient appelé cette contrée « Argol » (la perdition). Brann Ruz, le frère des poissons, qui avait des cheveux rouges comme le soleil couchant, était l'amant de Dahut et ils eurent un enfant. Mais la belle Dahut ressemblait tellement à sa mère que Gradlon la prenait pour son épouse. Alors elle prit son fils dans les bras, et disparut sur le dos de Morvac'h, le cheval magique qui galope sur la crête des vagues, tandis que son père, le roi Gradlon, était dans les flots, criant à sa fille de rester près de lui. Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Argol : -la légende de la ville d'Ys (ici) -l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et son enclos paroissial (voir le lien) -parc des jeux bretons (voir le lien) -Crêperie du Roy d'Ys (voir le lien) (statue du roi Gradlon située sur la place de l'église à Argol) ![]() |
Parme est une ville italienne de la province de Parme dans la région d'Émilie-Romagne .
Sa devise est : « Que les ennemis tremblent car la Vierge protège Parme ». Cet article servira de récapitulatif à la balade dans Parme: -Ville d'art et dhistoire (ici) -Cathédrale de Parme (voir le lien) Et la balade débute devant le palais ducal de Parme. Le palais du Jardin, également appelé Palazzo Ducale del Giardino, est un palais historique situé dans le parc Ducal. Il abrite actuellement le commandement provincial des carabiniers de Parme. Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien !(13 clichés) ![]() Chef d’orchestre, Arturo Toscanini naît à Parme le 25 mars du 1867 et il meurt à Riverdale (New York) en 1957.
Il devient un des interprètes les plus grands de tous les temps, en dirigeant prestigieuses orchestres des théâtres le plus célèbres au monde (Scala, Metropolitan, Bayreuth). Opposant au fascisme, il passe les dernières années de sa vie dans les États Unis. La Maison de naissance, qui se trouve dans le quartier du Oltretorrente, a été transformée en musée en 1967, en occasion du centenaire de la naissance : il recueille des reliques et des documents provenants des lieux où Toscanini a vécu. ![]() La Cittadella de Parme est une forteresse militaire en forme de pentagone, avec remparts et douves.
Elle fut construite vers la fin du XVIe siècle par Alessandro Farnese, un grand capitaine, gouverneur des Flandres (1578-1592), troisième Duc de Parme (1586). ![]() Le théâtre Farnèse, à Parme, était le théâtre de la cour des ducs de Parme.
![]() Il est construit à partir de 1618 par Ranuce 1er, duc de Parme et Plaisance, qui souhaitait célébrer, par un spectacle théâtral, l'arrivée à Parme du grand-duc de Toscane, Cosmes II qui se rendait à Milan pour honorer la tombe de saint Charles Borromée, canonisé en 1610. La réalisation de l'œuvre est confiée à Giovani Battista Aleotti, dit l'Argenta (1546-1636). Elle fut construite dans une salle au premier étage du palazzo della Pilotta de Parme qui était utilisée comme salle d'armes. ![]() Monument à Giuseppe Verdi !
Créé sur un projet par Lamberto Cusani, le monument remonte aux premières années du 1900 et c’est un fragment reconstitué du monument qui fut érigé près de la gare et détruit par les bombes de la Deuxième guerre mondiale. Les plaques de bronze sur les deux façades, œuvre de Ettore Ximenes, évoquent des scènes, œuvres et des épisodes de la vie du Maestro. ![]() Le monument au Partisan est un monument réalisé en hommage à la résistance en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale par le sculpteur et peintre Marino Mazzacurati et l'architecte Guglielmo Lusignoli.
Le monument représente un partisan armé d'un pistolet-mitrailleur Sten sur un grand rocher en pierre de Sarnico avec, à ses pieds, un autre partisan mort appuyé contre un mur. ![]() Palais des postes !
![]() Baptistère de Parme !
Le baptistère de Parme est un monument chrétien dédié à saint-Jean-Baptiste et destiné au rite baptismal ; disposant d’un autel il est également une église. Il se trouve sur la place commune à l cathédrale et au palais épiscopal de Parme. ![]() La cathédrale de Parme ou Dôme de Parme est la cathédrale du diocèse de Parme. L'ensemble se compose de trois structures, la cathédrale, le campanile et le baptistère et se situe Piazza del Duomo. La cathédrale est un bel exemple du style roman lombard en Émilie-Romagne. ![]() Le Palais épiscopal de Parme est un édifice roman situé sur la Piazza Duomo à Parme, en face de la cathédrale. Il abrite le siège du diocèse de Parme et le Musée Diocésain de Parme.
![]() L'abbaye Saint-Jean-l'Évangéliste est un complexe bénédictin situé sur le piazzale San Giovanni à Parme. Le vaste ensemble de bâtiments comprend l'église, le monastère et l'ancienne apothicairerie.
![]() Terminons cette balade par la tour d'horloge du gouverneur palace de Parme !
À bientôt ! ![]() |
Porto Venere est une commune constituant un parc naturel régional avec les îles se trouvant à proximité. Situé dans la province de La Spezia, en Ligurie au bord du golfe de Gênes, son territoire jouxte le parc national des Cinque Terre.
Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien ! ![]() C'est un petit village de pêcheurs situé au débouché du golfe de La Spezia. À proximité se trouve une grotte sous-marine dans laquelle lord Byron se rendait à la nage.
![]() Ce village de marins est un bourg qui a été fortifié au 12e siècle pour défendre la République de Gênes. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort.
![]() Il présente comme les autres villages une belle palette de couleurs, avec quelques hautes façades restées grises en alternance.
Quelques bateaux de pêche se balancent doucement sur les eaux calmes du port, dans les eaux de la Baie des poètes. ![]() La porte d'entrée de la cité porte une inscription qui rappelle que Porto Venere fut une colonie italienne.
![]() Le village de Porto Venere est réputé pour ses petites rues étroites et rafraîchissantes en été.....
![]() .....ses petites places, son port aux maisons colorées et surtout son emplacement à l’entrée du Golfe des Poètes.
![]() Lazzaro Spallanzani (12 janvier 1729, Scandiano – 12 février 1799, Pavie), biologiste italien, a vécu dans cette maison.
![]() Le Castello Doria, une forteresse génoise construite à proximité, est encore un autre joyau architectural de la région.
Il offre une vue imprenable sur la mer et les alentours. Au fond l'église saint-Pierre. ![]() À l'intérieur de l'égise nous pouvons admirer une réplique de la statue de bronze de Saint-Pierre.
L'originale est placée dans la nef de la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. ![]() La Grotte de Byron est comme son nom l'indique une grotte où le poète aurait composé le Corsaire.
George Gordon Byron, 6e baron Byron, généralement appelé Lord Byron, est un poète britannique, né le 22 janvier 1788 à Londres et mort le 19 avril 1824 à Missolonghi, en Grèce, alors sous domination ottomane. Il est l'un des plus illustres poètes de l'histoire littéraire de langue anglaise. ![]() Malheureusement, elle s'est effondrée au siècle dernier et il n'en reste plus qu'une pile de roches.
![]() |
Vernazza est une commune de la province de La Spezia dans la région Ligurie en Italie. Il s'agit de l'une des localités qui constituent les Cinque Terre. Le site est perché sur un petit promontoire rocheux, et autrefois le plus prospère des Cinque Terre. ![]() Le petit village de pêcheurs Vernazza est probablement le plus caractéristique des Cinque Terre avec sa grande place entourée de maisons magnifiquement colorées et son port rempli de bateaux en tout genre.
![]() Vernazza n’a pas toujours été ce port animé et coloré, où vont et viennent les bateaux de plaisance. Elle était autrefois connue comme un repaire de pirates.
![]() En déambulant dans les petites rues piétonnes, une chapelle en pierre..... petit sanctuaire.....attire notre attention.
![]() Sa principale tour, Belforte, que vous apercevez au fond, est le symbole de Vernazza, elle figure sur quasiment toutes les photos du village.
![]() Les maisons aux tons pastel qui entourent la place du village sont très caractéristiques d'un village de pêcheurs.
![]() |
Selon qu’ils soient situés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories : les paradis, les purgatoires et… les enfers !
Le Paradis!
Il s'agit d'un phare construit sur la côte, ou dans un estuaire, parfois à proximité d'un village.
(phare de la Pointe Saint-Mathieu) ![]() Le Purgatoire!
Le phare est alors construit sur une île, plus ou moins éloignée du continent. Mais si la solitude existe, il y a moyen de se rendre régulièrement sur terre pour y retrouver ses congénères et faire quelques emplettes.
(phare de La Vieille devant la Pointe du Raz) ![]() L'Enfer enfin.
Il s'agit d'un phare placé sur une île beaucoup plus lointaine, voire en pleine mer sans île autour.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(3 clichés)
(phare d'Ar Men ou phare du Rocher situé à l'extrémité de la chaussée de Sein, à la pointe ouest de la Bretagne)
![]() |
Vacances 2019 et quelques balades complémentaires 2023 !
Ce jour là, nous nous sommes réveillés de bonne heure afin de rejoindre notre groupe, de nous installer dans notre bus puis, de prendre la route vers notre destination.... la Presqu'île de Crozon, située dans le Finistère juste en face de Brest. Vous l'avez compris, aujourd'hui, je commence une nouvelle série "voyage", qui sera consacrée à notre voyage intitulé, "Terre et Mer en Finistère!
Cet article servira de récapitulatif à ce voyage!
2019 - Découverte d'une belle région ! Le début d'une aventure:
-Terre et mer en Finistère (ici)
-La Ferté-Bernard(72)- Hôtel du Stade (voir le lien)
-Châteaulin(29)-Quelques ronds-points (voir le lien)
-Humour breton (voir le lien)
-Phare-Paradis, enfer ou purgatoire? (voir le lien)
-Mal de mer-La règle des 5 "F" (voir le lien)
Premier jour:
-Plougonvelin(29)-Musée-Mémoire 39-45 (voir le lien)
-Plougonvelin(29)-Pointe Saint-Mathieu (voir le lien)
-Plougonvelin(29)-Pointe Saint-Mathieu-Une chapelle et un Mémorial (voir le lien)
-Plougonvelin(29)-Stèle kilomètre 0 (voir le lien) -Plougnonvelin (29) - Restaurant l'Archipel (voir le lien) -Le Conquet(29)-Auberge de Keringar (voir le lien)
-Argaol et Rosnoën(29)-Le pont de Térénez (voir le lien)
Deuxième jour:
-Trégunc et Concarneau(29)-La conserverie Courtin (voir le lien)
-Concarneau(29)-Ville Close (voir le lien)
-Concarneau(29)-Arrière-port (voir le lien)
-Concarneau(29)-Quelques enseignes et une peinture (voir le lien)
-Concarneau(29)-Restaurant La Porte aux Vins (voir le lien)
-Guilvinec(29)-Le quartier maritime (voir le lien)
Troisième jour:
-Le Frêt(29)-Déjeuner-croisière sur Le Brestoa (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-La Pointe de Pen-hir (voir le lien)
-Le musée mémorial de la pointe de Pen-Hir(29) (voir le lien)
Quatrième jour:
-Camaret-sur-Mer (29)-La Tour Vauban (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-Chapelle Notre-Dame de Rocamadour (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-La digue ou route du sillon (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-Restaurant À l'Abri du Kraken (voir le lien) -Quimper(29)-Cathédrale Saint-Corentin (voir le lien)
-Quimper(29)-Un petit tour en ville (voir le lien)
Cinquième jour:
-Camaret-sur-Mer(29)-Alignements de Lagatjar (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-Les ruines du manoir de Saint-Pol-Roux-le-Magnifique (voir le lien)
-Roscanvel(29)-Fort de Cornouaille (voir le lien)
-Presqu'île de Roscanvel(29)-La Pointe des Espagnols (voir le lien)
-Roscanvel(29)-Église Saint-Éloi (voir le lien)
-Presqu'île de Crozon(29)-Baie de Roscanvel (voir le lien)
-Presqu'île de Crozon(29)-Mémorial de l'aéronautique navale du cap de la Chèvre (voir le lien)
-Cap de la Chèvre(29)-Hameau de Menesguen et Morgat (voir le lien)
Sixième jour:
-Cléden-Cap-Sizun(29)-Pointe du Van (voir le lien)
-Cap-Sizun(29)-La Pointe du Raz (voir le lien)
-Douarnenez(29)-Restaurant Cap à l'Ouest (voir le lien)
-Locronan(29)-Enseigne et jeux de mots (voir le lien)
-Locronan(29)-Un petit écrin breton (voir le lien)
-Locronan(29)-Église saint-Ronan (voir le lien)
-Plomodiern(29)-Chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom (voir le lien)
Sur la route du retour:
-La Ferté-Bernard(72)-Hôtel du Stade (voir le lien)
2023 - Quelques balades complémentaires ! -Argol (29) - La légende de la ville d'Ys (voir le lien) -Beuzec-Cap-Sizun (29) - Moulin de Keriolet (voir le lien) -Le Faou (29) - Un village en forme de rue (voir le lien) -Plogoff (29) - Baie des Trépassés (voir le lien) -Plougastel-Daoulas (29) - Calvaire de Plougastel (voir le lien) -Pointe du Millier et Pointe de Dinan (voir le lien) -Poullan-sur-Mer (29) - Challe Ntre-Dame-de-Kerinac (voir le lien) Nos balades en Bretagne sur ce lien ! Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés) ![]() Lieu de séjour.....Camaret-sur-Mer!
Notre hébergement, situé à la pointe du Finistère, dans un paysage remarquable, offre une vue imprenable sur la mer d'Iroise et ses falaises.
Camaret est situé dans une anse protégée par la Pointe de Roscanvel à l'est et par la pointe du Grand Gouin à l'ouest.
..... donne au site la forme d'un demi-cercle qui en fait un excellent havre de paix!
|
Monterosso al Mare est le bourg le plus occidental du territoire des Cinque Terre. Il est situé au centre d'un petit golfe.
Le vieux hameau conserve toujours le caractère médiéval originaire avec ses case-torri (maisons-tours) et carruggi (ruelles étroites). L'une des anciennes tours défensives, transformée en campanile, abrite aujourd'hui la cloche de l'église Saint Jean Baptiste. Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien ! ![]() Monterosso est surtout apprécié pour sa grande plage de sable. C’est le seul village des Cinq Terres qui possède une telle plage.
![]() L’église de San Giovanni Battista, construite à partir du milieu du 13e siècle, est de style gothique génois. La façade présente les couleurs caractéristiques des rayures blanches et sombres, avec une remarquable rosace centrale ajourée, probablement l’œuvre d’artistes toscans.
![]() Très bel intérieur également dans le même style.....
![]() L'oratoire de la Confraternita dei Neri Mortis et Orationis (mort et prière) est situé sur la place principale de la ville, à côté de l'église de San Giovanni Battista.
Également connu sous le nom d'oratoire de Santa Maria di Porto Salvo, il a été construit au 17ème siècle dans un style baroque. Caractérisée par la façade bicolore plâtrée de rayures noires et blanches rénovée en 1922, la partie supérieure de la façade est embellie au centre par une fenêtre à trois lumières. L'inscription gravée sur sa façade mortis et orationis rappelle que la confrérie qui gérait l'oratoire se dévouait à la prière au secours des indigents ne pouvant s'offrir d'oraisons funèbres. ![]() L'intérieur est dominé par le même style décoratif que la façade. Dans un style baroque nous observons des crânes et des squelettes regardant les fidèles parmi les décorations en stuc. Cela nous rappelle le caractère éphémère de la vie pour chaque personne.
![]() Le choeur !
Même dans le choeur nous observons des crânes et des allégories de la mort. ![]() Place Giuseppe Garibaldi !
En arrière plan nous pouvons admirer la tour de l'horloge. ![]() Monument Giuseppe Garibaldi !
Giuseppe Garibaldi, né Joseph Marie Garibaldi le 4 juillet 1807 à Nice et mort à Caprera (royaume d’Italie) le 2 juin 1882, est un général, homme politique et patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des « pères de la patrie » italienne. ![]() La plage de Fegina est l’une des attractions les plus populaires. C'est la plus étendue et la plus fréquentée du littoral des Cinque Terre.
![]() |
La première balade de Nicolas en Italie est la découverte du parc national des Cinque Terre, parc national situé sur une partie de la côte des Cinque Terre de la Riviera du Levant, dans la province de La Spezia, de la région Ligurie.
Il comprend une aire marine protégée et regroupe en son sein trois communes Monterosso al mare, Vernazza, Riomaggiore et une partie des communes du Levanto et de la Spezia. Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien ! ![]() Le village de Manarola a été construit au cœur de la crique de Volastra. Manarola dans les Cinque Terre. Il est sûrement l’un des villages plus photographiés de toute l’Italie.
Les maisons aux couleurs pastel typiques de Ligurie sont accrochées à la roche et viennent plonger dans les eaux cristallines de cette partie de la côte. Il est l’un des plus vieux si ce n’est le plus vieux village des Cinque Terre. ![]() L’église de San Lorenzo !
C'est le monument principal de Manarola et a été construite en 1338 par les habitants de Manarola et Volastro. Cette église est de style gothique et la rosace de la façade est d’une grande importance architecturale. Le clocher est détaché de la structure principale et avait historiquement des fonctions d’observation défensive. ![]() Via Belvedere !
Via Belvedere est un point panoramique suggestif où vous pouvez prendre des photos et profiter d’une vue à couper le souffle. Un vrai balcon avec vue sur la mer et le village de Manarola. Pour y accéder, il faut se rendre dans la partie basse du village. Une fois arrivé près du port, il faut monter sur la Piazza Eugenio Montale. ![]() Manarola : un village en miniature !
Le village se développe autour de la route principale qui retrace le cours du ruisseau Groppo, désormais couvert et non visible. ![]() Manarola doit probablement son nom à cette vocation agricole.
Dérivée d’un dialectal Manaraea, elle remonte à une ancienne magna Roea, c’est-à-dire magna rota, ou «grande roue» d’un moulin à eau. ![]() |
Levanto est une commune de la province de La Spezia dans la région Ligurie en Italie, située au bord de mer.
La ville qui borde le territoire dit des Cinque Terre, est devenue une cité balnéaire importante, par sa proximité avec le Parc national des Cinque Terre, mais aussi par sa proximité de grandes villes italiennes telles que Milan ou Gênes. Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien ! ![]() La petite ville longe une superbe baie bordée de rochers ainsi qu'une plage de toute beauté.
![]() |
Les Cinque Terre forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre.
Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel sont construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises et, malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au 20e siècle, leur accès reste difficile. Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien ! -Levanto (voir le lien) -Manarola (voir le lien) -Monterosso al Mare (voir le lien) -Porto Venere (voir le lien) -Vernazza (voir le lien) Belle balade ! ![]() |
La basilique Notre-Dame est érigée au 19e siècle par l’abbé Haffreingue sur les ruines de l’église médiévale.
C’est la découverte des vestiges de l’ancienne crypte romane au début du chantier commencé en 1827 qui a motivé l’aménagement d’une gigantesque crypte qui s’étend sous toute la superficie de la basilique. L'article et toutes les photos sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! |
La basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer est située dans l'enceinte des remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! ![]() |
La basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer est située dans l'enceinte des remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! (Image prise sur le Net) ![]() Notre balade dans la vieille ville de Boulogne nous a conduits à visiter son jardin.
Le jardin est situé à proximité de la basilique !
Il respire le calme et la sérénité !
Ne manquez pas cette découverte !
|
La ville fortifiée, aussi appelée vieille ville ou haute-ville, est construite à l'emplacement d'un camp romain qui devint la ville gallo-romaine de Gesoriacum, une des bases de la « Classis Britannica ».
Réalisées par Philippe Hurepel de Clermont, fils du roi de France Philippe Auguste, les fortifications qui l'entourent et le château constituent l'un des ensembles architecturaux médiévaux les mieux conservés en France. Les soubassements de ces remparts sont ceux des remparts gallo-romains. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! Le square Mariette-Pacha, au pied des remparts, offre une décoration qui rend hommage à Auguste Mariette, égyptologue français né le 11 février 1821 à Boulogne-sur-Mer et mort le 18 janvier 1881 au Caire (Égypte).
François Auguste Ferdinand Mariette est, avec Jean-François Champollion, l'un des deux pères fondateurs de l'égyptologie.
Les remparts ont été édifiés entre 1227 et 1231 par le comte Philippe Hurepel, à l'emplacement exact des limites du castrum romain de Bolonia. Ce sont les remparts les mieux conservés du nord de la France. Leurs soubassements remontent à l'époque romaine.
Porte des Dunes !
Les remparts forment un quadrilatère percé de quatre portes, qui représentent les seuls accès au quartier de la Ville-Haute. La ville fortifiée compte de nombreuses rues pavées, pour certaines piétonnières, ainsi que de nombreuses constructions antérieures au 19e siècle (maisons, monuments religieux ou historiques...).
Bibliothèque des Annonciades !
Bâti sur l’emplacement d’un ancien hospice médiéval, le couvent des Annonciades rénové abrite depuis 1975 la Bibliothèque municipale. Le beffroi !
Le beffroi de Boulogne-sur-Mer est un ancien donjon érigé au 12e siècle à Boulogne-sur-Mer, pour le premier château comtal connu. Il est situé place Godefroy-de-Bouillon. L'Hôtel de ville !
L'hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer : il présente une façade en pierre et en brique, datée de 1734, avec les armoiries de la ville sculptées sous le toit. Palais impérial !
L'hôtel est construit en 1777 pour le vicomte François-Joseph-Théodore Desandrouin, sur les plans de l'architecte Giraud Sannier. Au début du 19e siècle, la demeure est pris comme siège de l'État-major de la Grande Armée. Le premier consul puis empereur Napoléon Bonaparte y séjourne en 1803, en 1810 (avec l'impératrice Marie-Louise d'Autriche) et en 1811. Le tsar Alexandre Ier de Russie y habite également.
Porte Neuve.....
.....une des quatre portes d'entrée de la ville fortifiée.
Le chemin de ronde est aménagé pour la promenade et offre une belle vue sur la ville et les parcs et jardins au pied des remparts.
|
Wimereux porte le nom du petit ruisseau qui, après avoir traversé une douzaine de villages bucoliques de l’arrière-pays boulonnais, se jette dans la manche, entre la pointe aux oies et la digue-promenade.
Je ne pouvais quitter cette jolie cité sans m'être promenée Avenue de la Mer ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Wimereux depuis le début sur ce lien ! Ce monument dû à l'initiative de Joseph Malahieude, ex entrepreneur de Wimereux et président du syndicat d'initiative, a été exécuté par l'entrepreneur wimereusien Herlem ; il a été inauguré le 27 juillet 1969 ; il commémore les 70 ans de la première traversée de la Manche par la télégraphie sans fil.
Le front de mer se dote d'une grande digue-promenade et la balade au grand air est bien agréable.
Je me suis même surprise à jouer au jeu des photos.....
Cette digue est surnommée "Digue de la belle époque" !
Cette digue, l'une des plus belles de la côte d'Opale, s'étend sur un kilomètre et demi ! Elle plonge ses visiteurs dans l'ambiance délicieuse de la Belle Epoque avec ses villas anglo-normandes et ses cabines de plage toutes de blanc et de bleu vêtues.
À bientôt pour une nouvelle balade !
|
Station balnéaire créée sous le Second Empire, Wimereux a pris le nom du fleuve qui se jette dans la mer à l'endroit où la ville a été construite.
Wimereux constitue un ensemble architectural remarquable de maisons et d'immeubles typiques de la Belle Époque qui continuent à être entretenus. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Wimereux depuis le début sur ce lien ! La rue des anglais est une des rues de Wimereux magnifique à découvrir.
À l'origine résidence secondaire des familles aisées de Lille et de Paris, Wimereux est devenue depuis une vingtaine d'années la banlieue résidentielle de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer.
Wimereux attire aussi des Britanniques, des Belges et des Russes qui viennent s'y installer.
Nous déambulons dans les rues du centre-ville.....
.....et nous ne pouvons qu'admirer toutes ces belles villas.
À bientôt pour la suite de cette balade !
|
Wimereux est une commune située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Elle se trouve à la frontière nord-ouest de la ville de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l'embouchure du Wimereux, fleuve qui a donné son nom à la commune. Wimereux, station balnéaire, c'est aussi, une cité où l'on peut admirer de bien jolies villas ! Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de Wimereux: -Les villas de Wimereux (ici) -Rue des anglais(voir le lien) -Avenue de la mer (voir le lien) -Restaurant La Speranza (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien ! Villa Georges !
Ancien garage-maison Fonseca !
Villa La Tourelle !
Clos Godeleine !
Villa Saint-Hubert !
Le charme opère, il suffit de lever les yeux.
Villa Les galets !
Villa La bienvenue !
Villa La frégate !
Les villas wimereusiennes qui portent le nom de « Frégate », « Les galets » ou « La Tourelle » sont nées au siècle dernier et font le charme de Wimereux.
|
Arthur Conan Doyle, né Arthur Ignatius Conan Doyle le 22 mai 1859 à Édimbourg en Écosse et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough (Sussex de l'Est), est un écrivain et médecin écossais.
Ecrivain prolifique, Conan Doyle développe le roman d’aventures, et notamment perfectionne le genre policier. Il est aussi l’auteur de livres de science-fiction, de pièces de théâtre, de poésies et d’œuvres historiques. Lors de notre visite du château d'Hardelot, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'exposition consacrée à cet écrivain, "Les mondes de Conan Doyle. À l'ombre de Sherlock Holmes". Vous pouvez voir ou revoir notre balade au château d'Hardelot depuis le début sur ce lien ! Si le lecteur averti associe aisément Sir Arthur Conan Doyle au personnage de Sherlock Holmes, le reste de son œuvre semble méconnue.
Au-delà du seul détective flegmatique et minutieux, d’autres personnages ont pris corps sous la plume de l’auteur, comme le professeur Challenger, l’exubérant conservateur en anthropologie comparée du British Museum.
Madame Hudson.....le docteur Watson.....Au travers d’installations et d’accumulations d’objets, nous plongeons dans l’ambiance fin XIXe des œuvres du grand auteur britannique.
Le 221b Baker Street, une adresse mythique mais imaginaire.
Bien que Baker Street soit une authentique rue de Londres, le numéro 221 n'existait pas à l'époque de Conan Doyle : l'adresse choisie par l'auteur pour son héros était donc fictive. L'adresse est mentionnée dès le premier roman mettant en scène Holmes et Watson, Une étude en rouge, (1887) : l'appartement du 221B Baker Street est alors à louer par sa propriétaire, Mrs Hudson, qui occupe le rez-de-chaussée de la maison, et Sherlock Holmes est à la recherche d'un colocataire qui accepterait d'en partager le loyer avec lui.
Un certain Stamford lui présente le docteur Watson, lui aussi en quête d'un logement londonien plus adapté à ses finances.
En 1930, York Place et Upper Baker Street ont été « fusionnées » avec Baker Street, rallongeant cette dernière. La renumérotation qui s'ensuivit permit ainsi à un modeste immeuble victorien de l'ancienne Upper Baker Street de porter le n°221.
Pour perpétuer le folklore holmésien, Abbey National a pris en charge le courrier reçu à l'adresse de Sherlock Holmes, en répondant aux lettres adressées au détective fictif. Le monde perdu !
Le Monde perdu (The Lost World) est un roman d'aventures et de fantastique de Sir Arthur Conan Doyle paru en 1912. C'est le premier volet de la série des aventures du Professeur Challenger qui comprend cinq romans. C'est le récit d'une expédition sur un haut-plateau peuplé de créatures préhistoriques, Le Monde perdu reflète l'engouement populaire pour les dinosaures durant les premières années du 20e siècle. Adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision, le roman a eu une grande influence sur des œuvres comme King Kong et Jurassic Park.
|
Imaginé en 2014 pour retracer l’histoire du château, ce parc paysager nous accueille pour une balade fleurie, dépaysante et contemporaine.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au château d'Hardelot depuis le début sur ce lien ! Toute l’année, les jardins du château d’Hardelot proposent un condensé de paysage franco-anglais.
Différents aménagements écologiques contribuent à faire vivre ce jardin : mare pédagogique, prairie fleurie, potager biologique, haie de saule tressé.
Cet écrin de verdure bénéficie de la proximité de la réserve naturelle régionale du marais de Condette.
Des parterres de buis géométriques, des ifs taillés en topiaires, des massifs aux fleurs exubérantes…
Le parcours botanique donne à voir un mélange original de tradition et de modernité !
|
Condette est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Cette commune est connue pour son très beau château, le château d'Hardelot.
Le château d'Hardelot est, au départ, château fort. Le château actuel est un manoir achevé au milieu du 19e siècle, sur des fondations datant de 1222. Cet article servira de récapitulatif à cette visite: -château d'Hardelot (ici) -exposition "Le monde de Conan Doyle" (voir le lien) -les jardins du château (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien ! L'antichambre !
Cette pièce était l'entrée du manoir à la fin du 19e siècle. Les oeuvres présentées dans cette pièce évoquent les ambitions de Napoléon 1er envers l'Angleterre. Le salon !
Le salon, au 19e siècle, est une pièce appréciée des femmes qui s'y retrouvent pour discuter et savourer le traditionnel "tea time". Le tableau au-dessus de la cheminée rappelle la tentative avortée d'une alliance entre l'Angleterre et la France.
Le fumoir !
Le fumoir est une pièce de convivialité où se retrouve les hommes après le repas pour discuter et déguster cigares et liqueurs. La salle de billard !
Cette salle est l'unique pièce du manoir à avoir été restituée dans son état initial. La salle à manger !
Au 19e siècle, les arts de la table sont le reflet d'une appartenance sociale. Ici, la table est dressée sur une partie à la française et sur une autre partie à l'anglaise. L'escalier !
Cet imposant escalier en bois rappelle ceux des demeures aristocratiques de l'époque. La chambre Whitley !
Cette chambre a été aménagée dans le style de la Belle-Epoque avec un mobilier Charles X. Remarque !
En 1897, l'Anglais John Robinson Whitley achète, de concert avec plusieurs de ses amis, le château3 et ses dépendances (prairies, dunes, marais, bois, taillis et les étangs de la Claire-Eau). Le château devient alors le centre d’attraction de la région : golf, tennis, chasse, pêche, archerie, etc. Le cabinet de curiosités !
Installé au dernier étage du donjon, ce cabinet rend hommage au dernier propriétaire du château, l'abbé Alexis Timothée Bouly. La diversité des objets présentés évoque ses différents talents.
Alexis-Timothée Bouly (11 décembre 1865 à Condette — 29 janvier 1958 à Condette) dit l'abbé Bouly est un prêtre et radiesthésiste français, connu avoir pratiqué la sourcellerie et l'herboristerie.
Théâtre Élisabéthain !
Inauguré en 2016, le théâtre élisabéthain a été conçu par le cabinet d’architecture Studio Andrew Todd, lauréat du concours d’architectes initié en 2013 par le Département. D’une capacité de 388 places assises, il s’inspire des principes historiques du théâtre élisabéthain mais s’inscrit dans son temps. Le théâtre a reçu en 2017 le prix de la meilleure construction en bois dans le monde (2017 World Architecture News). |
Nausicaá, le centre national de la mer, est un centre de découverte de l'environnement marin, ouvert en 1991 à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France. Avec plus de 600 000 visiteurs en moyenne par an, il s'agit du deuxième site touristique le plus fréquenté au nord de Paris après le Parc Astérix.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! Le centre est situé entre la plage et le port de la ville.
Le nom Nausicaa est celui d'une princesse phéacienne de la mythologie grecque, dont la rencontre avec Ulysse naufragé est narrée dans l'Odyssée. Nausicaá est également une anagramme du mot « casino », choisi pour rappeler que l'ancien casino de Boulogne-sur-Mer, très prisé à l'époque, se trouvait sur ce site. Les « jardins de Nausicaá », à côté du centre de la mer, sont d'ailleurs parfois encore appelés les « jardins du casino ». Nausicaá est décrit comme un aquarium, mais aussi comme un centre de culture scientifique et technique de découverte de l'environnement marin. Il comprend entre autres des aquariums de tailles diverses, des terrariums ainsi qu'une médiathèque spécialisée, des espaces d'information, des salles de projection vidéo, des salles de conférences et des animations ludiques.
Les manchots !
La mission de Nausicaá est de « faire découvrir et mieux aimer la mer, élément de vie et source de richesse aujourd’hui et demain ». Il a la particularité d'être à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la mer. Depuis quelques années, Nausicaá met en avant également le respect de l'environnement et de la nature.
Hippocampe !
Les Hippocampes, du grec ἵππος, híppos, « cheval » et de κάμπος, kámpos, « poisson marin », aussi appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae. Lézard à collerette !
Poisson scorpion !
De nombreux poissons ont besoin de refuge pour se reproduire et se cacher des prédateurs. Voivi une maison sous la mer pas comme les autres.
La mangrove !
Dans cet espace nous découvrons un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. Otarie ou lion de mer ?
Les lions de mer sont une sous-espèce d'otarie, c'est pourquoi, pour parler des lions de mer, à Nausicaa, ils utilisent les deux termes ! La visite se termine par un embarquement pas comme les autres à bord de La Thalassa afin de comprendre la mission de l'ifremer !
Si vous êtes de passage à Boulogne, ne manquez pas cette visite à Naisicaà, nous en ressortirez enchantés. |
Située au nord de Boulogne-sur-Mer, non loin de Wimereux, la pointe de la Crèche est une avancée rocheuse dans la mer qui se termine par une construction, celle d'un ancien fort.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien ! Le site du Conservatoire du littoral, d’intérêt paysager et culturel, comprend trois parties :
• La pointe elle-même, la falaise et ses replats, les prairies naturelles et semi-naturelles au sein desquelles passe le sentier du littoral • Le fort de la Crèche, patrimoine militaire mis en valeur par des passionnés d’histoire et situé à l’est de la RD 940,
• La côte d'Honvault et ses prairies, à l’entrée sud de Wimereux. Digue Nord du port de Boulogne ou digue de la Crèche.
|
Ambleteuse est une commune située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Commune littorale bordée par la Manche, elle se situe au nord de Boulogne-sur-Mer, à proximité du Cap Gris-Nez, à l'embouchure de la Slack. Elle appartient au site naturel protégé du grand site des Deux Caps et au parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Le fort d'Ambleteuse, aussi appelé fort Vauban ou fort Mahon a été construit par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre. Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien ! Le fort d'Ambleteuse a été construit à la fin du 17e siècle, en 1680, à l'embouchure de la Slack. Il s’agit d’une construction de Vauban.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort était utilisé pour emprisonner des travailleurs forcés étrangers. Le fort est parfois cerné par la mer à grande marée haute et accessible à pied à marée basse. C’est le seul fort du littoral qui ait été préservé, grâce aux restaurations promues par le docteur Jacques Méreau et le géologue Destombes qui ont créé à cet effet, avec une équipe de bénévoles, en 1967 l’« Association des amis du fort d'Ambleteuse » qui l'a acheté pour le franc symbolique.
Seul fort en mer encore debout de Cherbourg à la frontière belge, c'est aussi un très rare exemple de monument historique de cette importance, propriété d'une association qui assume seule le fonctionnement et les charges.
|
Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais et environ 25 km de Boulogne-sur-Mer. Il s'agit de la falaise la plus septentrionale de France. Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne. Ces falaises s'élèvent jusqu'à 134 m de haut (151 m selon le Conservatoire du littoral) au-dessus d'un estran rocheux. Il forme, avec le cap Gris-Nez situé 10 km plus au sud, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 20111. La falaise supporte une lande herbeuse, d'une qualité liée au sol et aux vents et embruns salés. Ces pelouses herbeuses sont entourées de grandes cultures et sont localement marquées par des séquelles de guerre (cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale).
C'est un point de vue stratégique de la région, où par temps clair on peut observer distinctement les falaises de Douvres qui marquent les côtes anglaises de l'autre côté du pas de Calais, les ferrys qui font la navette entre Calais et Douvres, l'important trafic maritime passant par le détroit, mais aussi le cap Gris-Nez et la baie de Wissant à l'ouest, la plaine flamande au nord, et les collines du Boulonnais au sud-est.
L'orthographe actuelle n'est pas conforme aux anciennes dénominations. Au 17e siècle, on l'appelait le Blannest. Si la première partie du nom désigne bien la couleur, la seconde partie -ness ou -nes est issue du vieux saxon naes qui signifie promontoire.
Nous suivons le sentier et découvrons un site de mémoire.
Après un arrêt "photos"....nous arrivons au sommet du cap.....
.....où un monument en forme d'obélisque a été érigé entre 1920 et 1922.
Ce mémorial, dédié à la patrouille de Douvres, symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du pas de Calais, hautement stratégiques, au cours de la Première Guerre mondiale. Léon De Keyser, architecte à Gand (Belgique) est l'auteur du monument, M. Martiny, entrepreneur à Bruxelles (Belgique), en est le réalisateur. De ce site la vue y est magnifique !
|
Le cap Gris-Nez est un cap situé à Audinghen dans le Pas-de-Calais, à environ 15 km au nord de Boulogne-sur-Mer et 25 km au sud-ouest de Calais. Ce point du littoral français est l'un des plus proches de l'Angleterre (seulement 30,3 km).
Il forme, avec le cap Blanc-Nez situé 10 km plus au nord, le Grand Site des Deux Caps, labellisé « Grand Site de France » depuis 2011. Cet ensemble est l'un des sites emblématiques du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. L'actuel phare du cap Gris-Nez de type tour cylindrique en maçonnerie de pierres apparentes, dont le faisceau porte à 45 km, a été mis en service en 1957. Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien ! Son nom est issu du vieux flamand : Grisenesse ce qui veut dire « cap gris ».
La proximité des côtes anglaises et du détroit a fait du cap un lieu stratégique dans les guerres qui opposèrent la Grande-Bretagne à la France, ce qui valut au village d'Audinghen d'être plusieurs fois entièrement détruit.
C'est autour du cap Gris-Nez qu'eut lieu le combat du 27 au 29 septembre 1803, opposant la France et l'Angleterre. Le 18 juillet 1805, une bataille navale mémorable eut lieu devant le Gris-Nez.
Une flottille britannique avec une forte supériorité numérique poursuivait des bateaux hollandais qui cherchaient en longeant la côte à rejoindre le port d'Ambleteuse. Prévoyant une attaque de ce type, Napoléon avait fait disposer sur le cap 300 pièces d'artillerie. Un déluge d'artillerie obligea les vaisseaux britanniques à battre en retraite. Pendant l'Occupation de la France par la Wehrmacht, les Allemands construisirent un blockhaus et une importante batterie d'artillerie côtière, la batterie Todt, au sud du cap, au lieu-dit Haringzelles. Le cap fut libéré par les soldats canadiens en septembre 1944.
|
Le port de Boulogne-sur-Mer est un port maritime situé sur la façade ouest de la région Hauts-de-France, au bord du pas de Calais, le détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international.
C'est le premier port de pêche français avec une flottille diversifiée de près de 150 bateaux. Il fut également un important port de liaison avec l'Angleterre jusqu'à la fin du 20e siècle. Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Boulogne : -Le port (ici) -Ville-Haute (voir le lien) -Basilique Notre-Dame (voir le lien) -La crypte (voir le lien) -Jardin de la basilique (voir le lien) -Sentier du parcours impérial (voir le lien) -Le calvaire des marins (voir le lien) -La poudrière (voir le lien) -Stèle de la légion d'honneur (voir le lien) -Nausicaà (voir le lien) -Restaurant-self Le Calypso (voir le lien) -Restaurant Le Bistrot du Vingt (voir le lien) -Restaurant Le Chatillon (voir le lien) -Restaurant La Matelote (voir le lien) -Restaurant Fleur de Sel (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien ! À notre arrivée, nous découvrons la vue de notre appartement sur le port et la vieille ville de Boulogne.
Au matin, le soleil nous a donné rendez-vous et nous avons une grande envie de balade !
De notre balcon, nous apercevons le pont barrage Marguet !
Situé place Frédéric-Sauvage, il tient son nom de l'ingénieur Jules Marguet qui l'a dessiné, au milieu du 19e siècle. Il a été reconstruit au milieu du 20e siècle. Il remplace un "pont de service" et s'est substitué à l'ancienne écluse qui était au début du 19e siècle située plus en aval. Allons ! Partons à la découverte....
Les pêcheurs s'installent.....
À partir des années 1850, la pêche industrielle s'organise à Boulogne autour de quelques familles d'armateurs. En 1868, plus de la moitié des harenguiers appartenaient à 4 maisons de pêche : Vidor, Huret-Dupuis, Bouclet et Ancel-Joly. C'est ainsi que ces pionniers vont considérablement développer l'industrie en s'inspirant du modèle anglais.
Au début du 20e siècle, Boulogne est le premier port de France en tonnage débarqué. C'est le hareng qui fait sa fortune, avec par exemple en 1921 plus de 30 000 tonnes débarquées (équivalent à cinquante millions de francs de l'époque).
Ces harengs étaient pêchés au filet en Manche/Mer du Nord de juillet à fin janvier par les « drifters » boulonnais, et également pêchés par les chalutiers envoyés dans la région des Small's, au Sud-Ouest de l'Irlande et à l'ouest du canal de Bristol, de juillet à décembre.
À Boulogne comme ailleurs en Europe, la pêche artisanale dès la fin du 19e siècle, puis pêche industrielle doivent faire face à l'épuisement de certaines ressources halieutiques induit par la surpêche et probablement plus tard exacerbé par le réchauffement climatique et la pollution.
Aujourd'hui, la valorisation optimale des captures, la diversification de l'exploitation des ressources sauvages et le développement de l'aquaculture figurent parmi les thématiques des programmes du pôle de compétitivité national Aquimer.
En 2020, le port de Boulogne est le premier port de pêche de France avec un tonnage de 27 859 tonnes.
C'est au port que nous avons fait la connaissance de Zabelle et de Batisse, deux figures emblématiques du folklore local. Lui, un pêcheur, évoque l'activité reine de Boulogne tandis que son épouse exhibe la toilette des dames de la marine.
Mais qui voilà ? Ti Pierre, le fils de Batisse et Zabelle !
À bientôt pour la suite de notre balade à Boulogne ! |
Situé sur la cime des falaises de Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, le calvaire des marins rend un vibrant hommage aux marins disparus en mer.
L'architecture du sanctuaire suggère la proue d'un bateau échoué. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien ! Perché sur la falaise de Boulogne-sur-Mer, dominant le port et la plage, le calvaire des marins célèbre la mémoire des marins disparus au large.
Un calvaire existait déjà en 1721, mais il est renversé par une tempête en 1791. En 1793, comme toutes les croix élevées par la piété des habitants, elle est démontée à la demande du conseil général de la commune. C’est en 1817 que le calvaire est reconstruit.
La chapelle est décorée d'ex-voto et de bouées noires et blanches en mémoire des navires perdus. Très sobre, le jardin des souvenirs arbore des plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits plus de 3 000 noms.
En 1940, des bateaux de guerre français, pour limiter l’avancée des chars allemands postés au Chemin Vert, engagèrent le feu ce qui laissa le calvaire dans un triste état.
Il est reconstruit en 1947 et la chapelle est ouverte au public en 1974.
En 1995, une partie du monument a basculé dans le vide. La reconstruction fut réalisée en 1996. L’association du souvenir des marins, dont Pierre-André Barbe est le président depuis 15 ans, assure la gestion et les visites du site. On accède au calvaire des marins par la rue de la Baraque de l'Empereur.
Là haut, sur le promontoire naturel, le vent souffle plus fort, l'air est abrupt. Le panorama sur la rade est imprenable.
|
Wimille est une commune située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. C'est aussi sur cette commune que se situe la Colonne de la Grande Armée.
La colonne de la Grande Armée ou colonne Napoléon est une colonne commémorative élevée à Wimille, près de Boulogne-sur-Mer, entre 1804 et 1823. Œuvre de l’architecte Éloi Labarre, elle est haute de 54 mètres. Une statue de Napoléon Bonaparte tournant le dos à la mer se trouve au sommet (selon certains, la statue tournerait le dos à son ennemi, l'Angleterre, alors que pour d'autres, elle est tout simplement orientée vers l'entrée du site. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien ! Le 16 août 1804 eut lieu la première distribution de la Légion d'honneur au camp de Boulogne. La décision d'élever un monument en hommage à Napoléon fut prise au lendemain de la distribution de la Légion d'honneur.
Le maréchal Soult annonça à l'empereur « le vœu des soldats » de mettre en place aux frais de la légion une colonne en marbre avec une statue de Napoléon. Les soldats ont donc dû faire le sacrifice d'une demi-journée de solde par mois et d'une journée entière pour les officiers. Elle eut pour architecte Éloi Labarre qui avait aussi dessiné les plans du second théâtre de Boulogne. Sous l’impulsion du Maréchal Soult, on décide de dresser un monument commémoratif du Camp de Boulogne. Une colonne haute de 54 mètres rayonnera sur le littoral et sur l’arrière-pays. Le début de la construction de la Colonne de la Grande Armée date de 1804.
Un trait d’Histoire de France suit alors sa construction. 17 ans de travaux séparent la pose de la première pierre au sol à celle de la statut de l’Empereur au sommet de la Colonne. L’État Français fixe l’inauguration au 15 août 1821. La Garde Nationale commande un poème à Victor Hugo. Il sera … refusé.
Les vers partisans du poète ne riment pas avec les bons usages de la diplomatie. On ne désire plus froisser l’Anglais. Une main clandestine place alors discrètement le parchemin entre deux pierres de l’ouvrage en construction. “Comme un maléfice caché envers l’Anglais…” En 1959, lors de la dépose de la statue de Napoléon pour réfection, un ouvrier retrouve cet écrit remarquable. D'ici et à jamais, l'Empereur domine de sa hauteur le détroit.
|
Perchée sur la falaise, la Poudrière illustre la présence de la Grande Armée à Boulogne-sur-Mer tout comme la colonne érigée à la gloire de Napoléon et la Stèle de la Légion d'honneur.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien ! Dernier vestige militaire de la présence de la Grande Armée à Boulogne-sur-Mer, la Poudrière Napoléonienne ne se visite pas mais vaut le déplacement à la fois pour sa situation face à la mer, sa vue étonnante sur les côtes anglaises (quand la météo le permet) mais aussi pour son architecture très moderne et son système ingénieux d'aération.
Sur le plateau de la tour d'Ordre, l'édifice en pierre est, en effet, un modèle du genre. Pendant le Camp de Boulogne, l'armée pouvait y stocker jusqu'à 12 tonnes de poudre à canon, soit 120 barils !
Une bombe à retardement à elle toute seule sauf que sa conception fut si ingénieuse, que la Poudrière se révélait d'une sûreté remarquable pour l'époque. Napoléon avait une telle confiance en elle qu'il y avait fait bâtir à seulement dix mètres une construction éphémère pour être au plus près de ses troupes : la Baraque de l'Empereur. Les murs de la Poudrière sont percés de meurtrières d'aération. Ces trouées servaient à lutter contre l'humidité qui rendait les poudres inutilisables. Deux fenêtres en vis-à-vis sur chaque pignon, munie chacune d'un volet, permettaient l'éclairage intérieur. Le versant Nord comporte deux blocs de marbre, qui supportaient le paratonnerre (tige Franklin), ainsi que le mât porte-drapeau. Le mur d'enceinte, la guérite et la cour pavée ont été rajoutés en 1841, pour permettre une meilleure protection du bâtiment en cas d'attaque surprise par la mer.
Face aux côtes anglaises, ce pavillon en bois qui servait de poste de commandement, appartenait au « camp de droite », le centre stratégique de l'organisation militaire destinée à envahir l'Angleterre.
L'existence de cette construction est rappelée par une rue toute proche (« rue de la baraque de l'empereur ») et une pierre symbolisant son emplacement juste à côte de la Poudrière. |
La balade du sentier du parcours impérial nous a mené sur la stèle de la légion d'honneur située à Boulogne-sur-Mer, commune du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Je vous propose, aujourd'hui, de démarrer un parcours aux multiples facettes, chargé d’histoire qui va nous emmener sur les traces de l’empereur Napoléon 1er, venu à Boulogne-sur-Mer en vue de l’invasion de l’Angleterre. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien ! Le mémorial de la Légion d'honneur, aussi appelé stèle de la Légion d'honneur, pierre Napoléon et plus rarement pierre napoléone, est un monument en forme de pyramide rappelant la position exacte du trône de Napoléon 1er au jour du 16 août 1804, lorsque l'empereur distribue pour la première fois au camp de Boulogne les croix de la Légion d'honneur aux soldats de la Grande Armée.
La Légion d'honneur fut mise en place par Napoléon et un monument en raconte les origines à Boulogne-sur-Mer. Instituée le 19 mai 1802, elle récompense les services à la fois militaires et civils.
Le 16 août 1804, assis selon la tradition, sur le trône de Dagobert, installé sur un terrain semi-circulaire à la manière d’un temple antique, Napoléon décore, pendant toute une journée, 2 000 soldats et civils, dans un grand mouvement de liesse populaire.
Au bout d'une petite allée, à l'emplacement exact de l'estrade impériale, dans l'axe de la Colonne de la Grande Armée, la Stèle de la Légion d'Honneur se compose d'un obélisque en marbre de pays de quatre mètres de haut, posé sur un haut piédestal.
Cet obélisque se compose de quatre faces:
-à l'ouest : la distribution des troupes autour du trône de Napoléon lors de la cérémonie -à l'est : le modèle d'une croix de la Légion d'Honneur -au sud : un texte en français rappelant que cette stèle se trouve à l'emplacement du trône de Napoléon -au nord : le même texte en latin. Le Mémorial de la Légion d'Honneur érigé en l'honneur de Napoléon Ier a été bâtie à proximité du camp de Boulogne où Napoléon avait réuni des troupes en vue d'une éventuelle conquête de l'Angleterre.
Le 28 thermidor (15 août) est la fête de Napoléon.
C'est ce jour qui sera choisi pour la remise solennelle des décorations de la Légion d'Honneur, dont l'éclat dépassera encore celui de la cérémonie des Invalides. |
Le Boulonnais est une région naturelle maritime et bocagère située sur le littoral de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais.
La principale ville du territoire est Boulogne-sur-Mer, suivie de plusieurs villes de sa banlieue (Outreau, Saint-Martin-Boulogne et Le Portel) et d'autres villes plus éloignées qui font office de pôles secondaires (Desvres, Marquise et Samer). Il se situe sur la côte d'Opale et fait partie du parc naturel régional des caps et marais d'Opale. Je vous propose, aujourd'hui, de démarrer un parcours aux multiples facettes, chargé d’histoire qui va nous emmener sur les traces de l’empereur Napoléon 1er, venu à Boulogne-sur-Mer en vue de l’invasion de l’Angleterre. Une multitude de paysages variés entre terre et mer, la pointe de la crèche et ses espaces naturels protégés se présentent à vous, entre les vallées du Denacre et du Wimereux. Cet article servira de récapitulatif à cette balade ! -Sentier du parcours impérial (ici) -Stèle de la légion d'honneur (voir le lien) -Calvaire des marins (voir le lien) -La poudrière(voir le lien) -La colonne de la Grande Armée (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien ! Stèle de la légion d'onneur (Boulogne-sur-Mer) !
Calvaire des marins (Boulogne-sur-Mer) !
La poudrière (Boulogne-sur-Mer) !
Colonne de la Grande Armée (commune de Wimille) !
|
Dol-de-Bretagne est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.
La ville de Dol a conservé bon nombre de secrets au cours des siècles. La cité est aujourd’hui prête à les dévoiler et à emmener les visiteurs dans son aventure. Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de la ville de Dol-de-Bretagne !
-Hôtel-Restaurant de Bretagne (voir le lien) -Balade en ville (voir le lien) -Cathédrale Saint-Samson (I) - Salle d'art sacré (voir le lien) -Cathédrale Saint-Samson (II) (voir le lien) -CathédralOscope (voir le lien) Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en Bretagne en cliquant sur ce lien ! |
Mont-Dol est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.
Situé à trois kilomètres de Dol-de-Bretagne, le Mont-Dol est un rocher granitique haut de 65 mètres qui a inspiré de nombreuses légendes. On raconte que saint Michel et le diable s’y seraient affrontés. Ce tertre dominant les marais, à 65 mètres de hauteur (comparable au mont Saint-Michel qui se dessine à l'horizon) ne pouvait que cristalliser les manifestations du sacré. Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bretagne sur ce lien! Le mont Dol, d'une hauteur de 65 mètres, situé au centre de la commune à proximité de la ville de Dol-de-Bretagne, apparaît dans le marais de Dol, terre gagnée naturellement sur la mer, contrairement aux polders créés par l'homme.
Le site est fréquenté dès le Paléolithique, il y a environ 70 000 ans, par des chasseurs néandertaliens. En 1872, des carriers exploitant le granit mettent au jour des os géants qu'ils crurent de baleine. L'archéologue Simon Sirodot (1825-1903) entreprend alors la première grande fouille archéologique de Bretagne et découvre de nombreux ossements (traces d'une cinquantaine de mammouths, d'une douzaine de rhinocéros, d'une cinquantaine de chevaux, de lions, de cerfs, de bœufs), silex taillés (racloirs, outils pour débiter la viande et travailler les peaux) qui font du Mont-Dol le plus important site paléolithique breton.
Ici, la tour Notre-Dame de l'espérance ! En 1857, la tour Notre-Dame-de-l'Espérance est édifiée. On installe à son sommet une statue monumentale de la Vierge, œuvre du sculpteur rennais Rouaux. Elle regarde au sud en signe de protection des gens de la terre. Mais elle d'appuie aussi sur une ancre de marine, pour la sauvegarde des marins. Chapelle Saint-Michel !
Une chapelle aurait été édifiée par Saint Samson dès le 6e siècle. Tombant en ruines en 1802, elle est démolie et ses matériaux sont réutilisés pour la construction de la cage du télégraphe Chappe, un point clef de la ligne Paris-Brest. Le télégraphe électrique, basé sur le morse, ayant rendu obsolète le télégraphe optique de Chappe supprimé en 1854, la commune récupère le bâtiment désaffecté et le recteur du Mont-Dol, l'abbé Deminiac, décide en 1857 d'en faire une petite chapelle consacrée à Notre-Dame de l'Espérance, protectrice des laboureurs et des marins. Du haut du Mont-Dol la vue est imprenable à la fois sur la Baie du Mont-Saint-Michel, sur les marais et la ville de Dol-de-Bretagne.
Le siège et les griffes du diable ! Une légende !
C’est sur le rocher, près de la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance, que le Diable prenait siège pour observer l’un de ses ennemis Saint-Samson qui était en train de bâtir une grande église, aujourd’hui la Cathédrale de Dol-de-Bretagne. Et c’est depuis ce siège que le Diable ulcéré de voir construire ce monument, se saisit d’un rocher et le projeta sur l’édifice pour l’écraser mais il avait mal calculé sa trajectoire et la pierre ne détruisit que le haut de la tour nord. C’est pour cette raison qu’il manque la partie supérieure de la tour. Le moulin du Tertre !
Construit en 1843, il n'est plus exploité depuis 1954, mais est encore en état de fonctionnement.
Il appartient à la commune et est géré par l'association des Courous d'pouchées (littéralement en gallo : « coureurs de sac »).
Une vue à 360° sur toute la Baie !
À bientôt pour une nouvelle balade ! |
Saint-Pair-sur-Mer est une commune située dans le département de la Manche en région Normandie. Nous nous y sommes arrêtés afin de visiter la très jolie église du village dédiée à Saint-Pair !
Vous pouvez voir ou revoir nos balades normandes sur ce lien ! Placée sous le vocable de saint Pair, l’église occupe l’emplacement d’un monastère fondé au VIe siècle par Pair et Scubilion, deux ermites évangélisateurs originaires du Poitou.
Le récit de la vie de Saint-Pair précise qu’il fonda d’autres abbayes avant de devenir évêque d’Avranches. L'article dans son entier et toutes les photos sur ce lien ! Belle balade ! |
Le musée Christian-Dior est un musée situé à Granville dans la Manche. Il prend place dans la villa Les Rhumbs, maison qui vit grandir le couturier français Christian Dior.
Aujourd'hui, je vous propose une balade dans le jardin Christian Dior ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien ! La villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents , les parents de Christian Dior l'acquièrent en 1906.
Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».
Dès 1925, le futur couturier décide de remplacer la serre à proximité de la villa par une pergola avec miroir d'eau. Ce salon de plein air est très inspiré des créations contemporaines de l'époque.
Dans le prolongement de la pergola, Madeleine Dior ajoute une roseraie appuyée sur le mur longeant le sentier des douaniers, bénéficiant ainsi d'une exposition abritée des vents salins.
Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente.
Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.
À bientôt pour une nouvelle balade !
|
Nous ne pouvions pas quitter Granville sans avoir été nous promener à la Pointe Du Roc de Granville, commune du département de la Manche en Normandie !
Par sa position à l'extrémité du promontoire, le site de la pointe est exceptionnel. Fermant au nord la baie du Mont-Saint-Michel, la pointe n'est reliée à la terre ferme que par un isthme rocheux très étroit. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien ! Notre balade débute près du phare de Granville.
Le phare de Granville, appelé aussi phare du Cap Lihou, est l'un des phares les plus anciens du premier plan de Rossel. C'est une tour grise en granit de Chausey et son sommet est peint en rouge. La suite de cette balade et toutes les photos sur ce lien ! Belle balade !
|
La Haute Ville constitue le site historique de Granville. Ce sont les Anglais qui sont à l’origine de sa création au XVème siècle. La construction et la reconstruction des fortifications s’étendront sur plusieurs siècles, tandis que le développement urbain s’opérera vers l’Est.
Poursuivons notre balade autour des remparts du site historique de Granville. La suite de cette balade et toutes les photos sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien ! (place du parvis Notre-Dame) |
Granville, commune située dans le département de la Manche en Normandie a été bâtie sur un promontoire rocheux.
Sur environ 450 mètres de long et une centaine de mètres de large, s'étendent les remparts de la Haute-Ville de Granville. En faire le tour à pies est l'une des balades à ne pas manquer. Notre balade débute en face de l'église Notre-Dame du cap Lihou. Fièrement perchée sur le Roc de Granville, elle affronte sans cesse les embruns avec son corps de granit issu de Chausey. La suite de cette balade et toutes les photos sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien ! |
L'église Notre-Dame du Cap Lihou est un édifice catholique qui se dresse sur le territoire de la commune française de Granville dans le département de la Manche, en région Normandie.
Elle est située dans la haute ville de Granville, avec vue sur le port et la mer. L'article et toutes les photos sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien ! |
Granville est une commune du département de la Manche en Normandie. C'est une station balnéaire et climatique de la baie du mont Saint-Michel à l’extrémité de la Côte des Havres.
Il s'agit également d'un ancien port morutier. C'est par ailleurs le premier port coquillier de France. De par sa situation sur un promontoire rocheux et par son lien avec la famille Grimaldi de Monaco qui eurent pendant 212 ans la charge de gouverneur de Granville, la ville de Granville est surnommée « La Monaco du Nord ». Cet article servira de récapitulatif à notre balade granvillaise ! -Monaco du Nord (ici) -Église Notre-Dame du Cap Lihou (voir le lien) -Promenade du Roc et de la Haute-Ville (I) (voir le lien) -Promenade du Roc et de la Haute-Ville (II) (voir le lien) -La Pointe du Roc (voir le lien) -Jardin Christian DIOR ( voir le lien) -Restaurant Le Phare (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades normandes sur ce lien ! ![]() La Haute Ville constitue le site historique de Granville. Ce sont les Anglais qui sont à l’origine de sa création au 15e siècle.
![]() La construction et la reconstruction des fortifications s’étendront sur plusieurs siècles, tandis que le développement urbain s’opérera vers l’Est : modestes demeures, hôtels particuliers, dont les propriétaires arment les bateaux pour la Grande Pêche à Terre-Neuve ou pour les guerres de Courses, et qui feront notamment la prospérité de la Ville du 16e au 19e siècle.
![]() Cité corsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel, elle devient dès le 19e siècle une station balnéaire fréquentée par de nombreux artistes....
À bientôt pour la suite de cette balade !
|
Ducey est une ancienne commune située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Ducey-les-Chéris.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades normandes sur ce lien ! Château des Montgommery! C'est au début du 16e siècle, le château passe dans la famille de Montgommery à la suite du mariage de Claude de La Boissière avec Jacques 1er de Montgommery. Il s'agit d'un manoir médiéval, qui subsista jusqu'au début du 17e siècle, parallèlement à la construction du nouveau logis. Blason de la ville de Ducey !
Au premier et au quatrième de gueules aux trois coquilles d'or, au deuxième et au troisième d'azur aux trois fleurs de lys d'or. Ces armes seraient celles de la famille de Montgommery. Église Saint-Pair !
L'église est composée de deux parties : -le clocher, qui porte la date de 1828, est un vestige d'une église baroque du 18e siècle -le corps principal, quant à lui a été mis en chantier en 1860, mais n'a jamais été achevé. L’église Saint-Pair de Ducey, de style baroque, est un édifice qui date de la fin du 19ème siècle, à l’emplacement d’une précédente construction du 18ème siècle.
Le clocher présent aujourd’hui est l’un des derniers vestiges de l’ancienne église et porte la date de 1828.
À bientôt pour une nouvelle balade !
|
Saint-Quentin-sur-le-Homme est une cité située dans le département de la Manche en Normandie, non loin du Mont-Saint-Michel !
Le déterminant « sur-le-Homme », fait référence aux du Homme, seigneurs au XVème siècle du fief de Saint-Quentin, qui tiraient leur nom des holmes (de l’anglo-scandinave / norrois holm: terrain environné d’eau douce, presqu’île) sur le cours de la Sélune. L’église de Saint-Quentin-sur-le-Homme est l’une des plus belles et des mieux conservées de l’ancien diocèse d’Avranches. L'article et toutes les photos sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades normandes sur ce lien ! |
Le moulin de Moidrey s'élève près du village du même nom, sur le territoire de la commune de Pontorson dans la Manche, à 5 km au sud de la baie du Mont-Saint-Michel.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien! Le moulin de Moidrey construit en 1806 et resté en activité jusqu'au début du 20e siècle. Transformé en fenil, il est abandonné après la Seconde Guerre mondiale. Il a été restauré en 2003 et remis en activité.
Il s'agit d'un moulin utilisant le vent pour produire de la farine, notamment farine de blé, de sarrasin, de seigle, d'orge, d'avoine, de mäis, de riz et de châtaigne. Le bâtiment est une construction cylindrique en pierre surmontée d'un toit conique en bardeaux de châtaignier. Il possède quatre ailes, inclinables pour offrir au vent une surface variable.
Situé face au Mont-Saint-Michel qui se dessine dans la brume, c'est le seul qui tourne encore dans la baie.
|
Le Mont-Saint-Michel est une commune située dans le département de la Manche en Normandie.
Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint-Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Nous avons eu l'occasion de retourner, cette année, en Normandie et c'est cette balade que je vous propose à partir d'aujourd'hui. Vous pouvez voir ou revoir notre balade (photos et article détaillé) 2020 au Mont-Saint-Michel en cliquant sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquantsur ce lien! ![]() |
Le Mont-Saint-Michel est une commune située dans le département de la Manche en Normandie.
Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint-Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France.
Aujourd'hui, je débute une nouvelle série dans notre rubrique "voyage", le Mont-Saint-Michel!
Nous avons eu la chance de faire cette visite en groupe en septembre 2018.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade:
Balade 2020 -Mont-Saint-Michel (ici)
-Chemin de ronde des fanils (voir le lien)
-Église abbatiale et cloître (voir le lien)
-Crypte des gros pilliers (voir le lien)
-De grandes façades (voir le lien)
La Caserne (commune située en face du Mont) - Le Relais Saint Michel (voir le lien)
Balade 2022: -Le mont en 2022 (voir le lien) -Auberge Saint-Pierre (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
Les origines!
Le rocher granitique du Mont Saint-Michel s’appelait à l’origine Mont Tombe.
En l’an 708, l’archange Michel apparaît en songe à saint Aubert, évêque d’Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom.
En 966, une communauté de Bénédictins s’établit et fait construire une première église.
À la même époque, un bourg commence à se développer en contrebas pour accueillir les premiers pèlerins. Les prouesses des bâtisseurs!
Les pèlerins étant de plus en plus nombreux, l’église d’origine devient trop petite pour les accueillir.
Les bâtisseurs du 11e siècle accomplissent alors une véritable prouesse architecturale.
Ils édifient quatre cryptes tout autour de la pointe du rocher, puis bâtissent sur ces dernières une grande église abbatiale. Au 13e siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie permet d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille.
Début de la visite!
Au lieu de commencer la visite en suivant la Grande Rue sur la droite, ce jour là, notre circuit commence sur notre gauche.
En effet, après avoir passé la porte de l'Avancée nous suivons notre guide qui nous emmène vers le chemin de ronde, un dédale d'escalier qui arrive directement sur l'église abbatiale. La tour Gabriel a été construite en 1524 par le Lieutenant Gabriel du Puy. Nous nous arrêtons un moment pour y admirer quelques habitués.
Le chemin de ronde et les parapets sont du 15e siècle ainsi que divers ouvrages de défense.
Aujourd'hui, le chemin de ronde est un lieu de promenade d'où l'on dispose de jolis points de vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.
La courtine sud conserve des éléments de la fortification primitive des Fanils du 13e siècle.
Il s’agit, entre autres, de l’angle sud-ouest de la première enceinte parfaitement identifiable au droit de la Tour Gabriel et situé dans le prolongement de la courtine occidentale montant vers l’abbaye. Les paysages magnifiques de la baie du Mont Saint-Michel dont le chemin de ronde commande un splendide horizon marin.
Et les arrêts permettent à Marc de se reposer!
Ce n'est pas facile et surtout ce n'est pas fini!
À bientôt pour la suite de cette aventure! |
Beaune est une commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté et, cette année, nous avons eu la grande chance de pouvoir y retourner. ![]() |
Bèze est une commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté ! Nous avons eu l'occasion de visiter cette charmante cité et c'est la balade que je vous propose aujourd'hui.
L'article et toutes les photos sur ce lien ! Belle balade ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien ! |
Le mont de Sène, ou montagne des Trois Croix, est un sommet situé à la limite des départements de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire en France.
Culminant à 521 mètres, il domine la côte de Beaune au nord, la vallée de la Saône à l’est, le Clunisois au sud et le Morvan à l’ouest. Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien ! De nombreux vestiges, dont des dolmens fouillés plusieurs fois au 19e siècle, témoignent d’une occupation intense dès le Néolithique.
Les Celtes y célébraient leurs cultes, puis les Romains y construisirent deux temples au sommet, l’un dédié à Mercure, l’autre à la divinité tutélaire de la source coulant au pied, le Terron.
Tous deux furent détruits au 5e siècle. Un calvaire composé de trois croix fut érigé en 1767, sur l'initiative de Pierre Milliard, « marchand cordouanier » de Santenay. Toujours visible, il donna à l’endroit son nom populaire de montagne des Trois Croix.
Mais la montagne des Trois Croix est surtout réputée pour son belvédère qui offre un panorama exceptionnel sur le vignoble de la Côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Jura et le Morvan !
|
Beaune, commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, est une cité fortifiée située au cœur de la région viticole de Bourgogne en France.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade : Beaune 2010 ! -Les Hospices (voir le lien) -Peinture murale "La grande vadrouille" (voir le lien) -La moutarderie Fallot (voir le lien) -Restaurant Le Belena (voir le lien) Beaune 2022 ! -Brasserie Le Monge (voir le lien) -Restaurant Brasserie le Carnot (voir le lien) -Beaune, se promener en ville (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien ! |
Le château de Saint-Vidal est une forteresse médiévale située dans la commune de Saint-Vidal, dans l'ancien Velay, à environ 7,5 km au Nord-Ouest du centre-ville du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire.
L'article et toutes les photos sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien ! |