Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

sarrasin et phesalys

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

  Les engrais verts


 
 

 Les compagnons de la jachère

L’utilisation des engrais verts est très liée à la jachère, que l’on pratiquait systématiquement autrefois et à laquelle on revient aujourd’hui. Tous les trois ou quatre ans, on laisse la terre se reposer tout en la fertilisant en y semant des engrais verts : vesce, phacélie, moutarde, luzerne, trèfle…

Les engrais verts améliorent la structure du sol et le rééquilibrent. Au potager, ils s’avèrent ainsi très utile pour « laisser respirer » le sol entre deux cultures de légumes. Mais ils peuvent aussi bien servir à préparer une terre où l’on va cultiver des fleurs…

Poussant rapidement et couvrant le sol de façon dense, les engrais verts le protègent de la pluie qui finit par le tasser, mais aussi du gel et de la sécheresse. Ils empêchent la prolifération des mauvaises herbes et, grâce à leurs racines souvent profondes, permettent la circulation de l’air dans la terre, l’empêchant de se compacter. Ils favorisent la vie microbienne (vive les vers de terre !) et empêchent la terre de glisser sur les terrains en pente. Bref, beaucoup d’avantages !


 
 

 Des nettoyeurs de sol

Mais ce n’est pas tout, les engrais verts ont le grand avantage de consommer les minéraux qui, après des cultures répétées et des apports importants d’engrais, pourraient se retrouver en excédant dans le sol, et finir lessivés par les pluies et les arrosages. Les engrais verts vont ramener les minéraux en surface ; coupés et enfouis dans la terre, ils les restitueront pour les futures récoltes.

Parmi les engrais verts, les légumineuses ont la particularité d’assimiler l’azote de l’air pour leur croissance, et donc d’enrichir le sol en azote. Dans un sol présentant un excédant d’azote, (où on a beaucoup utiliser le lisier, les engrais) on évitera donc ce type de plantes.


 
 

 Semer, couper, enfouir

Dès qu’une parcelle se libère, on les sème simplement à la volée, après avoir légèrement griffé la terre. On ratisse, on tasse, et on attend quelques jours que tout cela germe...

Les plantes sont ensuite coupées, fauchées ou tondues (on procède juste avant qu’elles ne fleurissent ou lors de la floraison, en tout cas toujours avant qu’elles ne montent en graines). On recommande en général de les broyer pour qu’elles soient mieux assimilées, on bien on les laisse en « paillage ». On attend ensuite une à deux semaines avant de les incorporer très superficiellement à la terre. Ne jamais les enfouir trop profondément, ne pas bêcher.

Après, on cultive de préférence des plantes ou des légumes gourmands et plantés plutôt que semés : les cucurbitacées tels que courges, citrouilles, melons, concombres, mais aussi les tomates, les piments, pommes de terre, poireaux, épinards, choux, aubergines…


 
 

 Quelques engrais verts

Certains engrais verts sont adaptés à tous types de sols comme la moutarde blanche, la phacélie, le ray-grass…

Parmi les légumineuses :

  • La luzerne, recommandée pour les sols calcaires, est à planter au printemps ou à l’automne. N’aime pas trop les excès d’eau.
  • Le lupin, à semer toute l’année, n’aime en revanche pas trop les sols calcaires, mais les sols acides et frais. Ameublit la terre en profondeur.
  • Le mélilot, de culture assez lente, et aux racines moins importantes, il recouvre abondamment le sol et ses fleurs attirent les abeilles et les insectes consommateur de pucerons. N’absorbe pas les nitrates du sol.
  • La phacélie (Hydrophyllacée) : facile à installer, elle lutte très efficacement contre les mauvaises herbes et, avec son système racinaire important, restructure et allège la terre. Elle produit beaucoup de matières organiques. De plus, elle est mellifère et efficace contre les nématodes. Semer 2 g au m2, de mars à septembre.

Parmi les graminées :

  • Le ray-grass (graminée) de culture moins rapide, a aussi des racines importantes qui ameublissent la terre. Il est reconnu pour bien fixer les minéraux en excès dans le sol.
  • Le seigle : Il est très apprécié pour sa capacité à produire naturellement et grande quantité de l’humus. Il permet de lutter contre les mauvaises herbes et ses grandes racines lui confèrent la propriété d’ameublir le sol. En été, semer 50 au 10 m².

Parmi les crucifères :

  • La moutarde blanche : comme tous les crucifères, elle pousse très rapidement. Son feuillage important en fait un bon engrais et empêche la pousse des adventices. Elle absorbe très bien les nitrates, et est mellifère. Semer 2,5 g au 1m2, de mars à septembre.
  • La navette fourragère : Grâce à ses longues racines, cette espèce rustique permet d’ameublir votre sol en profondeur. Elle absorbe énormément l’azote qu’elle rend bien au sol. Prévoir 15 g au 10 m², de juillet à mi-octobre.


Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know