Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 256 839
Nombre de commentaires : 1 090
Nombre d'articles : 290
Dernière màj le 15/04/2020
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La pêche au carrelet

 17/11/2011

La pêche au carrelet n’utilise pas d’appât, et n’a pas d’indicateur que le poisson a mordu. C’est une pêche au hasard. Seuls les poissons de passage au moment de la remontée du filet sont capturés. La plupart du temps, le filet est plus vide que plein.
La pêche commence dès que la marée montante couvre suffisamment l’estran au pied du carrelet. Le pêcheur descend le filet dans l’eau et quelques minutes plus tard, il remonte doucement le filet  pour ne pas affoler les poissons qui s’y trouveraient  puis il remet le filet à l’eau et ainsi de suite.

Le pêcheur doit effectuer un tri : le plus souvent il garde les carrelets, les anguilles et les mulets, les crevettes (le plus souvent), et les poissons... de la chance !



L’avenir des carrelets


Si la pratique de la pêche au carrelet depuis des pontons n’est pas très ancienne et date surtout de la fin du 19ème siècle, elle s’est bien développée et ancrée dans la culture locale faisant partie intégrante d’un mode de vie puis d’une tradition.

C’est parce que la pratique fut sérieusement menacée de disparition, suite notamment à un décret de 1990 ne mentionnant plus les carrelets comme engin de pêche autorisé, que fut constituée  l’association pour la défense de la pêche maritime de loisirs et de traditions, plus simplement appelée "les Carrelets Charentais" en mai 1991, par un groupe de passionnés.

La reconnaissance des carrelets sur pontons est plus particulièrement une victoire obtenue par Michel CREPEAU, maire de La Rochelle et ancien ministre, lorsqu’il écrivit en novembre 1993 un plaidoyer visant à influer sur le nouveau schéma d'aménagement du littoral charentais : « Je pense que non seulement les carrelets doivent être utilisés mais, plus encore, classés, protégés et entretenus. Je sais que tous les amoureux du littoral charentais (photographes, peintres, ou simplement esthètes) me comprendront. ».

Grâce à cette action déterminante, les carrelets sur ponton furent en effet inscrits dans le patrimoine Charentais .Ils sont désormais protégés, et chaque propriétaire doit veiller à son entretien selon des règles précises.

L’état par l’intermédiaire de la DDE, n’autorisait plus la construction de nouveaux carrelets. Prochainement de nouveaux carrelets (18) sur l’ensemble du littoral charentais seront autorisés la construction.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :