Léonard de Vinci, connu pour sa peinture était aussi un génie dans de nombreux domaines. C’était aussi un grand inventeur et il possédait un don particulier, son écriture.
Léonard de Vinci, prenait des notes sur tout ce qu’il observait, il a laissé de nombreux carnets où il couchait ses observations, ses projets, des croquis de ses inventions. C’était un vrai précurseur puisqu’il avait même imaginé à son époque (la renaissance) des sous-marins, des machines volantes, un parachute etc…
Utilisables quasi en l’état, ces notes n’avaient qu’un défaut : elles étaient illisibles !
Les notes de Léonard de Vinci, étaient rédigées en écriture spéculaire : c’est-à-dire de droite à gauche, mais aussi totalement inversé, pour les lire, il fallait s’équiper d’un miroir.
Malgré les diverses interprétations à ce sujet (il aurait voulu crypté ses écrits, pour certains) l’explication est beaucoup plus simple : léonard de Vinci était ambidextre, avait une préférence pour la main gauche. A l’époque de l’encre, écrire de la main gauche, de gauche à droite restait problématique et obligeait à attendre que l’encre sèche… CQFD il écrivit de droite à gauche…et en formant chaque signe, chaque lettre, en sens inverse du sens habituel.
Un génie tout simplement.