Pourquoi alors me direz-vous, le lundi est-il férié y’a-t-il un lien avec la pentecôte?
Certes, avant la révolution toute la semaine qui suivait le dimanche de la pentecôte était fériée. Peu à peu il ne fût conservé que le Lundi qui suivait le dimanche de Pentecôte.
Mais aussi (et surtout dirais-je, au risque de recevoir une volée de bois vert des pratiquants), ce jour fut déclaré férié à l’initiative de l’union des banquiers et du commerce de Paris et de la province. C’est bien le caractère non religieux du lundi de pentecôte qui incita Notre ministre J-P Raffarin à supprimer, en son temps, ce férié au profit d’une journée de solidarité.
C’est en effet pour protéger les intérêts français que ce lundi fut déclaré férié.
Ci-dessous un extrait de la réclamation de la chambre de commerce qui amena la publication d'ur décret le 20 février 1886 instituant un jour férié le lundi de pentecôte. Vous noterez qu’à la même occasion et pour les mêmes raisons le lundi de pâques fut également déclaré férié.
[… Considérant que, sur toutes les grandes places commerciales d'Europe, le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte, les bourses autorisées tant comme commerce que comme négociation légale d'effets publics, sont fermées;
Vu l'usage général en France, tant à Paris qu'en province, de fermer les caisses et les magasins la plus grande partie des jours sus-énoncés;
Vu les difficultés que de ce fait éprouvent, aux dites échéances, les porteurs d'effets de commerce et même les huissiers dans leur présentation régulière, ce qui jette un trouble réel dans les transactions commerciales :
" Nous émettons l'avis unanime que la Chambre sollicite l'appui du ministre du commerce auprès des pouvoirs publics, pour que le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte soient déclarés jours fériés légaux …]
Le Gouvernement de la République ne pouvait rester sourd à des appels aussi pressants. Les inconvénients qu'on lui signalait et leurs fâcheuses conséquences étaient indéniables Il ne restait qu'à prendre parti sur le mode à suivre pour étendre aux lundis de Pâques et de la Pentecôte le bénéfice de jour férié.