Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 903 931
Nombre de commentaires : 25 702
Nombre d'articles : 2 511
Dernière màj le 25/12/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Lille... Notre Dame du Sacré Coeur

 20/02/2016
Cette photo prise en 2014 montre une toute petite partie de cette église enclavée pas loin du centre de Lille... 


Les textes colorés en vert sont de source du Net...

" L’édifice a été construit à la suite d'un vœu prononcé par les Dames de l'association des Enfants de Marie du Sacré-Cœur (dans la Chapelle des Dames du Sacré-Cœur, rue Royale) le 7 octobre 1870 pour préserver Lille de l'invasion prussienne. Une dizaine d'années plus tard, alors que l'église paroissiale était déjà ouverte au culte, un second vœu fut prononcé par des dames de la ville concernant la construction d'une chapelle dédiée au Sacré-Cœur (la chapelle du vœu, chapelle absidale située derrière le chœur) et destinée à devenir un lieu de recueillement spécifique à l'intérieur de l'église même...



Le clocher, haut de 75 mètres, n'est achevé qu'en 1928 par l'architecte Charles Sarazin. Construit en béton armé, il n'a pas résisté aux intempéries et a dû être restauré entièrement de 2005 à 2008."

 



Commençons par l'entrée et la nef bien sûr ....
 
"De style néogothique, l'église du Sacré-Cœur est l'une des plus grandes de Lille avec 90 mètres de long, 24 mètres de large et 22 mètres de hauteur sous la voûte principale. 


"L'église a été érigée par l'architecte Jules Batigny entre 1875 et 1878 puis entre 1895 et 1898. Les chapelles absidales ont été ajoutées au cours de la seconde moitié des années 1880. Lorsque l'église est consacrée, le 20 juin 1902, le clocher n'est pas encore achevé."



avant d'arriver au transept nous pouvons admirer deux reliquaires ...

dédiés aux saints martyrs Basilée et Prime...


le transpet est très lumineux et

"adopte un plan basilical, avec un déambulatoire qui fait le tour du chœur. Le transept est éclairé par trois rangées d'ouvertures : une rosace sous la voute, cinq petites fenêtres, puis deux plus grandes où sont représentés les quatre évangélistes. "


cette partie est en bois ciré...


celle-ci est en pierre de taille...


voici une des deux rosaces...


la chaire en bois de chêne fut offerte au chanoine Brande pour son jubilé : 25 ans de présence comme 1er curé de la paroisse...

Elle a été réalisée par l'atelier d'ébénisterie de la maison Buisine


"Au pied de la cure figurent les trois vertus théologiales  : 
- la foi portant une règle (car la foi mesure tous les actes des chrétiens)
- l'espérance avec son ancre de navire
- la charité portant un coeur

On appelait ces chaires "chaires de charité" parce que c'était là qu'était proclamée la parole qui disait la vérité, les vérités fondamentales de la foi aux croyants rassemblés. 
Une sorte d'abat-voix permettait aux prêtres de se faire entendre de toute l'assemblée. Les personnes situées dans les premiers rangs retournaient leur siège ou bien s'asseyaient sur leur prie-dieu"...

 à demain pour la suite...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :