l'été est quand même là ... |
20/06/2016
|
alternance de gris et de bleu, pluie et temps chaud drôle d'été !
alors pour vous faire patienter en attendant mieux voici quelques plantes des dunes, au ras du sol, qui nous disent que l'été est là ...
tout d'abord le joli coquelicot... tout le monde connaît... et puis...
les textes de couleur verte sont issus du livret "les fleurs des dunes de Gravelines à Nieuwpoort" Ecoguide Tjiftjaf)
le LOTIER CORNICULE (Lotus corniculatus 5-30 cm): "on le reconnait à une masse de fleurs jaune vif, fonçant jusqu'au rouge tacheté d'orange.
Les gousses minces et allongées ressemblent à la patte d'un poulet, d'où son nom populaire de "pied de poule". Les fleurs sont parfois appelées "sabots-du-petit-Jésus".
Sa tisane calme les troubles nerveux."
vient ensuite la BURGANE DES DUNES (Ononis repens, var, dunensis) 10-30 cm de haut :
"vous aurez de grandes chances de la rencontrer dans les espaces libres entre les ronces et les saules rampants.... "
jolie histoire : "broutées avec plaisir par les ânes, les différentes espèces du genre furent baptisées "Ononis", ce qui en grec ancien signifie "être utile à l'âne". Les feuilles velues, glanduleuses, souvent ponctuées de grains de sable ont une odeur d'étable. Les doigts entrent en contact avec ces sécrétions visqueuses dès que l'on essaye de cueillir les fleurs. Une espèce voisine (Ononis Spinosa) était surnomée "Arrête-boeufs". Anciennement, quand les charrues étaient tirées par les boeufs, les racines profondes et résistantes de cette plante, bloquaient la charrue et le boeuf dans le labour."
de petits pieds de PANICAUT DES DUNES (Eryngium maritumum) 30 à 50 cm ESPECE PROTEGEE ! :
"symbole du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres en France, le panicaut se raréfie.. Les touristes et les plantations massives d'oyats destinées à fixer les dunes envahissent son biotope : les dunes mobiles encore en calcaire. Ses feuilles coriaces, palmées au pointes épineuses (non ce n'est pas un chardon, il appartient à la famille des carottes !!) sont recouvertes d'une couche de cire qui lui donne une couleur bleu vert.
"Panicaut"' signifie en vieux français "pain chaud" terme usité pour une plante qui, lorsque l'on s'en saisit, brûle "comme un pain qui sort du four".
viendra ensuite le LISERON DES DUNES (Calystegia soldanella) 10-50 cm..
"Liseron proviendrait d'un diminutif de lis car leurs fleurs se ressemblent. De la Belgique jusqu'en Corse, cette plante ne se rencontre que dans les dunes ! ... Ses grandes fleurs à 5 raies blanches et à corolle largement ouverte, comme le pavillon d'un vieux phonographe atteignent 4 à 5 cm de diamètre."
ensuite l'ONAGRE A SEPALE STRIES DE ROUGE (Denothera erythrosepala - 80-130 cm) : "Importée de Virginie au XVIIIème sicèle, comme plante d'ornement ou comestible, on la retrouve dans les arrières-dunes plus ou moins bouleversées par les actions humaines.
L'Onagre s'observe rarement seule. ... Les fleurs s'ouvrent à la tombée du jour "Evening star" en anglais..... La couleur jaune légèrement fluorescente et l'odeur délicieuse attirent les papillons de nuit.
Depuis 1982, elles sont cultivées pour leurs graines riches en acide linoléique. L'huile extraite, riche en acides gras nécessaires à la santé de la peau, atténue le syndrome pré-menstruel, l'hyperactivité des enfants et l'eczéma allergique. Sa racine mélangée au vin rendait les gens heureux ! Elle permettrait également d'apprivoiser les fauves... autre nom : "herbe aux ânes"....
et aussi, la sifrage à trois doigts, la fléole des sables, le poivre des murailles, la grande consoude, pour celles que j'arrive à identifier... mais il y en a tellement d'autres, peut-être moins "remarquables" mais tout aussi utiles...
Quand j'en saurais un peu plus je vous les ferai partager...
Nous quittons cet article sur mon "coup de coeur" (fin août) : la QUEUE DE LIEVRE (10-30 cm) "dont on se sert pour confectionner des bouquets secs. l'abondance de la queue de lièvre est généralement l'indice d'une légère perturbation du site par le piétinement." (Les plantes du littoral de Jean DAVID).