Wambrechies : Le Jardin Mosaïque (2ème volet) |
28/07/2018
|
Notre gentille hôtesse nous a conté l'histoire des nains de jardin :
"Les nains de jardin apparaissent à la Renaissance : ils proviennent de l'image légendaire de pygmées travaillant dans les mines de métaux précieux de Cappadoce au xve siècle et auxquels les exploitants des mines inventent des statuettes en bois à leur effigie (bonnets rouges emplis de paille pour les protéger des éboulis, vêtements de couleur vive pour être repérables sous terre) jouant le rôle de gardiens protecteurs contre les forces maléfiques du monde souterrain."
Les plus anciens nains de jardin, conçus par Johann Bernhard Fischer von Erlach entre 1690 et 1695, sont des statuettes en marbre conservées au château Mirabell à Salzbourg.
"La production industrielle de nains de jardin en céramique est apparue en Allemagne (notamment à Gräfenroda en Thuringe) et en Suisse au xviiie siècle, puis s'est développée en Rhénanie, Alsace, Autriche, au Royaume-Uni en 1847 par Sir Charles Isham, lorsque celui-ci rapporte 21 personnages en terre cuite d'un voyage en Allemagne, et les dispose pour orner le jardin de sa maison dans le Northamptonshire. (Wikipédia)"
Nous les avons retrouvés au fil de la viste... comme ici, drôles de nains tout noirs !!! près de l'énorme araignée de paille...
Mais nous avons appris autre chose... c'est que nos joyeux nains ont beaucoup, beaucoup voyagé eux aussi !
et pour que leurs voyages soient utiles à tout le monde, ils ont décidé de reproduire avec des matériaux naturels, les monuments remarquables des pays dans lesquels ils sont allés !!!...
La Pagode Tran Quoc...
chaque monument a droit au résumé très humoristique de Monsieur LENAIN...
Bien sûr, vous aurez reconnu l'Atomium ...
La basilique de la Sagrada Familia de Gaudi en Espagne...
et Tower Bridge de Londres...
merci à nos gentils compagnons pour ces beaux voyages !!!...
Il est temps de nous en retourner, la tête pleine de voyages, de contes et légendes...