Une curieuse association et en voici l'explication :
« Axolotl est un drôle « d'établissement flottant itinérant », dédié à la protection de l'environnement à travers des visites spectacles loufoques et sérieuses.
Dans ce bathyscaphe des années 60 reconstitué, les membres de la fondation Pinson-Bautengri vous content l'histoire fictive de deux chercheurs. Jules Verne des temps modernes, les deux hommes vécurent de nombreuses années dans leur submersible à explorer les océans. Forts d'une créativité débordante et d'une curiosité scientifique insatiable, ils inventèrent une multitude de solutions fondatrices en matière d'énergies renouvelables et bâtirent ce que certains nommeraient aujourd'hui « le palais idéal de l'éco-homme ». Une « utopie pédagogique » développée avec humour et vraisemblance.
La visite contée s'ouvre telle une boite à tiroirs sur des thématiques diverses : l'évolution des espèces, le fonctionnement d'un sous-marin, les nécessités vitales, l'énergie, l'équilibre du rythme journalier, la psychologie en autarcie, la biodiversité, l'imaginaire et la science...
À l'initiative de ce projet décalé, Bertrand Boulanger et Vincent Dujardin. À l'occasion de Lille 2004, ces deux artistes lillois s'engagent dans la production d'une oeuvre sous-marine. Quelque temps plus tard, L'Axolotl, « le sous-marin laboratoire des professeurs Pinson et Bautengri » voit le jour. Engagés dans la défense de l'environnement, les deux compères mettent en scène, avec l'aide de Pascal Rome et Georges Matichard, les visites de cet objet de 33 mètres de long.
Très vite, germe dans les têtes l'idée folle de faire naviguer le sous-marin. En janvier 2006, Vincent Dujardin et Jean-Bernard Artigues, architecte à Dunkerque, fondent l'association Transport culturel fluvial. Le sous-marin est monté sur une barge louée de 38 m aménagée pour l'accueil du public.
Commence une première expérience fluviale. Une réussite !
Le sous-marin va donc quitter sa barge pour rejoindre une péniche de type Freyssinet spécialement aménagée pour l'occasion. Véritable sésame pour la navigation fluviale, le bateau, Le colporteur, permet de voyager en Europe avec la capacité d'accueillir l'équipe du spectacle et de recevoir le public. Cet « établissement flottant itinérant » est un objet unique en France. Sur la totalité de vingt-huit étapes de navigation, 22 000 spectateurs auront embarqué dans le sous-marin. "