Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 904 048
Nombre de commentaires : 25 702
Nombre d'articles : 2 511
Dernière màj le 25/12/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

« Une gourmandise »

 14/11/2012

Je me suis "régalée" ! lecture gourmande, je dirais même plus "succulente" un homme solitaire dans sont art au pays des critiques sur la dégustation des mets ! 



                                              Une gourmandise par Barbery

Muriel BARBERY « Une gourmandise » Prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande 2000. Elle est également l'auteur de "l'élégance du hérisson" prix des libraires  en 2007. (que je n'ai pas encore lu)

Je vous  délivre un tout petit extrait d'"une gourmandise" ....... pour ...... vous mettre en appétit !
 
 

« Le critère de la grande chouquette, c’est celui de toute pâte à choux qui se respecte. Il faut éviter la mollesse comme la dureté. Le chou ne doit être ni élastique, ni avachi, ni cassant ou agressivement sec. Il tire sa gloire d‘être tendre sans faiblesse et ferme sans  rigueur. C’est la croix des pâtissiers qui le fourrent de crème que d’éviter la contamination de la mollesse au chou qui en est empli. » …

« Le sucre imbibé d’eau ne croquait pas : il cristallisait sous la dent, ses particules se dissociaient sans heurt, harmonieusement, les mâchoires ne le cassaient pas, elles l’éparpillaient en douceur, dans un indicible ballet fondant et croustillant. La chouquette adhérait aux muqueuses les plus intimes de mon palais, sa mollese sensuelle épousait mes joues, son élasticité indécente la compoctait immédiatement en une pâte homogène et onctueuse que la douceur du sucre rehaussait d’une pointe de perfection. »




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :