Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 903 852
Nombre de commentaires : 25 702
Nombre d'articles : 2 511
Dernière màj le 25/12/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

il fait beau nous sommes allés plus loin (fin)

 03/05/2013
Nous descendons à travers les ruelles enchevêtrées pour retourner à la place


de l'autre côté de la place nous vous emmenons visiter la collégiale Notre Dame de la Crypte, bâtie en grès ferugineux. Elle fut détruite 8 fois de  1134 à1655 ! 
Celle-ci date du XVIIIè siècle.


Elle est de style ogival, composée de trois nefs et surmontée d'une tour carrée. Elle est classée monument hirtorique depuis le 22 décembre 1981. Si vous regardez bien et suivant l'angle, les pilastres ne sont pas tout à fait droits.


Cette chapelle est consacrée à la Vierge. Dès l'entrée, elle attire le regard par la luminosité de cet espace.


Ces fresques assez particulières ont été peintes au XIXème siècle par Alexis Bafcoop, célèbre peintre local, créateur des géants Reuze Papa et Reuze Maman. Sur la droite, on peut voir une statue de Jeanne d'Arc


Une particularité dans un lieu éclésiastique, c'est ce médaillon surmonté de deux drapeeaux nationaux ! Le Ml Foch venait ici se receuillir à la messe du matin.


Nous voici devant l'autel consacré à Notre Dame de la Crypte. 
Wikipédia nous dit "La collégiale Notre Dame de la Crypte doit son nom à la statue miraculeuse de Notre Dame de la Crypte vénérée à Cassel depuis le xvie siècle. Elle est la Sainte patronne et protectrice de Cassel, c'est d'ailleurs devant elle que le maréchal Foch adressa sa prière chaque jour durant son séjour à Cassel lors de la Première Guerre mondiale, et ce serait par son intercession que Cassel aurait évité les bombardements qui sévissaient en Flandres. La population de Cassel reconnaissante offrit une bannière à la paroisse à l'effigie de la sainte patronne de Cassel protégeant sa cité, cette bannière est visible au musée départemental de Flandre à Cassel."


Il est difficile de prendre un cliché de cette statue parce qu'elle est entourée d'un voilage vaporeux de tule bleu qui fait un hallo autour de la statue. Voue pouvez apercevoir au pied de la statue l'écussion de Flandre (jaune orné d'un lion à griffes rouges).


les vitraux sont très colorés et je pense récents


L'originalité de celui-ci est qu'il ne représente pas une scène unique mais plusieurs histoires dans les médaillons.


Notre regard est ensuite attiré par cette statue représentant Ste Philomène (qui par ailleurs souffre de l'usure du temps, elle est en bois et le nez souffre de l'envahissement des vers eh oui çà ne s'invente pas !). La statue interpelle par la position semi-assise de la sainte, c'est qu'elle est ou était utilisée lors des processions.


nous allons quitter la collégiale non sans lever les yeux vers l'orgue. Il a été transformé en 1821 et possède à son sommet d'imposantes sculptures de bois


Elles représentent le Roi David avec la harpe et Ste Cécile patronne des musiciens. S'ajoutent sur le côté des angelots musiciens


nous retrouvons les places avec le style typique, tuiles vernissées, volets bleus


la chouette vous regarde passer ....clin d'oeil malicieux et sympathique !


Cette maison-ci date de 1631 ! la place a du être modifiée de nombreuses fois et cette maison aurait bien des histoires à raconter !


et puisque vous avez bien grimpé, descendu, marché.... je vous invite à vous restaurer.... en attendant une prochaine balade !!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :