Anvers : le quartier historique 3ème partie |
17/06/2013
|
sur la place juste avant la gare voici RADIO BLEUE !
nous n'avions pas tout découvert .... le bâtiment principal de la gare se poursuit......loin ...... loin avec cette architecture métallique qui rappelle le musée d'Orsay à Paris.
cette gare ultramoderne à l'intérieur s'étage sur trois niveaux
et la plateforme qui la surplombe est grandiose !
sortez de la gare et allons choisir un "petit diamant" !! eh oui vous êtes en plein coeur du quartier des diamantaires !!!
bon vous aimeriez bien vous détendre un peu après toutes ces tentations alors voici le stadspark....
écran de verdure ....
"
Un parc triangulaire, compris entre Van Eycklei, Rubenslei et Quinten Matsijslei, est un vestige du fort Herentals, un avant-poste des remparts du XVIe siècle. Il est peuplé par une grande diversité d'Anversois : femmes nord-africaines voilées et leurs enfants, écoliers juifs, joggers, cols blancs, hommes d'affaires… Non loin du pont, qui date de 1869, des statues se cachent entre les arbres, ainsi qu'un bunker de la Seconde Guerre mondiale."
Nous nous y sommes ressourcés avec bonheur dans le calme d'un dimanche après-midi tranquille pour les anversois.
puis nous devions penser au chemin du retour à travers les rues où tout est prétexte à lever le nez...
"Pear Tree House dans la rue n ° 62 est maintenant un bâtiment résidentiel et commercial, mais dans le passé, c'était la salle de la guilde des menuisiers. En 1612, ils ont acheté Pear Tree House qui était alors encore avec des murs en bois Un siècle plus tard, en 1704,... ils ont construit entièrement nouveau, comme vous pouvez voir la date sur la liste actuelle à la fin façade de style baroque: MDCCIV. Dans le bas-relief de la façade sont gravés des fragments de la vie de saint Joseph, le saint patron des charpentiers. De gauche à droite, vous voyez le mariage avec Maria, la fuite en Egypte, la Sainte Famille, et Jésus dans l'atelier de son père. En 1735 également les charpentiers ont emménagé dans cet immeuble et vingt ans plus tard déménagé à la maison deux métiers Borch rouge sur le marché n ° 40. Malgré le fait que les charpentiers ont choisi de passer à la Grand-Place, Pear Tree House reste une maison d'angle très intéressant et impressionnant. La belle fenêtre est décorée avec des guirlandes et surmontés de vases d'ornement.
à s'attarder sur des détails de façades ....
" Les niveaux du premier étage, vous voyez des scènes sculptées de la vie de saint Joseph et de la Sainte Famille, flanqué de lys stylisées. En 1976, le bâtiment a été protégé."
à sourire sur une mini copie de style Chambord
pour retrouver le bord de l'Escaut, tranquille et lumineux...
dans la journée qui s'achève...... sur une envie d'y retourner !