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Blog créé le 24/09/2011

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le musée du Moyen Âge et la Dame à la Licorne

 19/08/2014
vous nous suivez (depuis là ! ) dans cette visite à remonter le temps...

3) les tapisseries et la Dame à la Licorne :

plusieurs salles se succèdent, plantant le décor somptueux de ces tapisseries, véritables témoins de l'époque...


de taille gigantesque, elles servaient de protection contre l'humidité et le froid des châteaux...


il fallait d'énormes métiers à tisser pour réaliser de telles tentures...


les détails nous ont fourni bien des éléments sur la vie d'époque...


les couleurs restent chatoyantes malgré le temps et l'ensemble est très poétique...


on y retrouve les thèmes de l'"amour courtois" si caractéristique du Moyen-Âge...


Nous voici enfin devant les tapisseries de la "Dame à la Licorne"... la pièce circulaire nous emmène dans le monde de l'allégorie du XVème siècle...

"La Dame à la licorne est une tenture composée de six tapisseries datant de la fin du xve siècle, exposée au musée national du Moyen Âge" (source Wikipédia)

cinq sens y sont représentés plus un sixième plus difficile à interpréter... toutes représentent l'énigmatique licorne, sujet de biens des légendes...

celle-ci représente "le goût"...


ici c'est " l'odorat"...


la sixième serait "la largesse du coeur" ou "mon seul désir"... 

pour en savoir plus sur la "Dame à la Licorne" et ses secrets...

Extrait : Le musée de Cluny

Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du Musée de Cluny, nous présente les tapisseries de La Dame à la Licorne. Ces tapisseries datent des alentours de l’an 1500 et constituent le grand chef d’œuvre du musée. Sur ces six tapisseries, cinq d’entre elles illustrent chacune l’un des sens de l’homme. La sixième tapisserie représenterait l’intelligence et le cœur

cliquez ici



nous ne pouvons vous faire quitter ce lieu magique sans vous faire remarquer une statue originaire de Bruxelles, datant du XVème siècle ... celle de Sainte Marie-Madeleine", 

le site du musée nous indique : "À l’origine éclatante de couleur, décapée et teintée au XIXe siècle, cette figure de Marie-Madeleine a bénéficié d'un récent décirage. Seuls d’infimes vestiges de cette polychromie permettent de reconstituer la coloration rouge et bleue de sa robe. Son exécution témoigne du savoir-faire du sculpteur, maître dans le rendu des vêtements et de la coiffure, inspirés des modes de son temps. L'élégant et complexe entrecroisement des nattes font de cette statue l'une des plus célèbres représentations de la pécheresse repentie élevée au rang de sainte."



je m'en suis approchée pour mieux en voir les détails... quand on sait qu'au départ cette sculpture était un seul morceau de bois brut... le travail finement ciselé des tresses et la douceur du visage nous donne une idée de l'ampleur du talent de l'artiste...

la suite de cette visite se terminera par les Thermes de Cluny...



 

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