C’été l’été. Et nos chers amis les moustiques sont de retour. Luttons ou sauvegardons ces petites bêtes qui nous piquent par instinct de reproduction. C’est pas vraiment de leur faute, mais admettons qu’après une nuit à être dévorer sans pouvoir dormir, notre instinct féroce d’extermination apparaît.
Avec près de 3000 espèces de moustiques, vous avez fort à faire pour les exterminer. Dans les régions tropicales, il y va de notre intérêt de se protéger. Car dans ces régions plus humides, le moustique est parfois porteur de maladie très grave (paludisme, fièvre jaune, dengue). Cela devient un problème de santé publique.
Dans nos régions plus occidentales, le moustique fait grise mine de « petits joueurs » à coté, mais provoque quelque nuisante dans notre confort quotidien, mais rien de « mortel ».
Je vous propose donc de faire un petit état des lieux des trucs et astuces pour apprivoiser ou plutot vivre au quotidien avec notre ami le moustique ou ( plus exactement la moustiquette, la femelle car c’est elle l’emmerdeuse c’est elle qui pique).
A. Prévention : Artillerie écologique et légère
1. Les plantes
Certaines espèces ont des vertus répulsives contre ces petites bêtes. Vous pouvez refaire une décoration florale à base de Basilic, mélisse, thym, menthe ou géranium. C’est au choix.
2. Les huiles essentielles
Elles sont un compromis entre la foret vierge envisagée plus haut et un bon massage au huile avec des vertus répulsives pour les moustiques seulement.
Préconisez les huiles à base de menthe poivrée, citronnelle ou lavande.
Restez vigilant quand à l’utilisation des huiles, car elles peuvent provoquer des allergies. Faites un test avant pour savoir si vous supportez l’odeur et si vous n’êtes pas allergiques (pour les femmes enceintes, faire attention les huiles ne sont pas forcement conseillées pendant cette période, renseignez vous).
3. Les moustiquaires
2 solutions :
- Aux fenêtres, c’est plus ou moins esthétique. Mais face au supplice, c’est secondaire sauf à être un peu chlostrophobe.
- La moustiquaire au dessus du lit, c’est assez efficace et donne un petit coté colonial à votre nid d’amour.
4. L’homéopathie
Il semblerait que cela soit une solution, mais il y a peu d’informations sur les réels effets.
Avis aux homéopathes pour étoffer cette rubrique.
5. Nos amis les bêtes
Dans notre éco-système, il y des prédateurs. Si vous n’êtes pas arachnophobes, vous pouvez opter pour une colonie d’araignées. Le moustique fait partie de ses plats.
Trucs élémentaires :
En camping, éviter de planter votre tente près d’un point d’eau. On se dit c’est super ce petit lac, rafraîchissant, un petit coin de paradis qui peut vite devenir un cauchemar.
Prévention : Artillerie économiquement chère
- Les lampes UV
Il s’agit d’une version un peu exécution à la chaise électrique. Le moustique est attiré par la lumière et s’y électrocute.
De 10 € à 300 € sans compter le frais d’électricité.
- Anti-moustique à ultra-son
Il s’agit de petits appareils qui émettent des ultrasons, très incommodant aux oreilles de notre petit moustique. Cela aurait pour effet de les faire fuir. Près de notre oreille, il nous empêche de dormir, alors pourquoi ne pas essayer de le faire fuir.
Prévention : Artillerie Lourde
En dernier recours, vous pouvez prendre le partie d’utiliser les insecticides du commerce, efficaces soit mais au prix de la santé du moustique et de la votre.
Certains produits sont tellement puissants et odorants, qu’après une pulvérisation on se demande qui ont veut faire fuir.
B. Soins curatifs
Version naturelle
Il existe l’oignon. Coupez le en 2 et passez le sur la région de votre corps attaqué.
L’oignon a des vertus apaisantes et voir anti-social (car vous sentirez un peu l’oignon).
Pour avoir été dévorer à la réunion lors d’un séjour, j’ai en mémoire une douche ou mes tantes m’ont badigeonner d’une plante dont je ne connais pas le nom. Mais je vais faire des recherches pour vous en faire part. C’était vraiment efficace.
Version médicale
Vous trouvez dans le commerce la panoplie de spray, crèmes en tout genre pour apaiser votre « mini » souffrance.
Si vous testez d’autres trucs, n’hésitez pas à compléter cette liste. Pour conclure, vive la nature.