Les blogs
du village
Le Clos Sant Jaume

Le Clos Sant Jaume

S'inscrire à la newsletter du village

Le jardinage sans travail du sol.

 20/11/2012
Le jardin rentre peu à peu en sommeil. En attendant, je prépare la terre pour le printemps prochain et me lance dans une nouvelle expérience: Le jardinage sans travail du sol.

Après avoir naviguer sur la toile et lu plusieurs documents et regardé plusieurs vidéo sur le web, j'ai fait l'achat de ce livre que je vous recommande:
     ''Guide du nouveau jardinage'' de Dominique Soltner.


Cette technique de jardinage y est bien expliqué, à l'aide de nombreux commentaires et ainsi que de nombreuses photos. Il s'agit de cultiver fleurs et légumes sur couverture végétale et compost végétaux.
D'après l'auteur le motoculteur est remisé au garage et ne sert plus dans le jardin. Je trouve un intérêt certain car moins de pétrole gaspillé, bon pour la planète et moins de fatigue pour mon dos, bon pour ma pharmacie.
L'automne est propice à la mise en place de ce mode de culture. Il faut récupérer les feuilles mortes du jardin éventuellement les coupes des haies et les passer au broyeur à végétaux pour obtenir du BRF (bois raméal fragmenté).
Pour ma part j'ai commencé à ramasser les feuilles et j'ai préparé une première bande de culture en recouvrant le tout avec du foin comme indiqué dans le livre.


J'ai réalisé cette bande fin Octobre. J'ai arraché les pieds de tomates et les ai recouvert à l'aide des feuilles.


Puis j'ai recouvert de foin par dessus.


Voilà le résultat terminé.


Je viens de commencer une nouvelle bande avec du BRF couplé de feuilles. Ce BRF je l'ai réalisé avec des branches de muriers platanes que ma donné un membre de ma famille.
Les plantations se feront dans cet apport de mulch en écartant le paillis au printemps pour planter les graines (les plus grosses telque courge , haricots...) et les plants de légumes.
Et pour les plus petites graines , vous allez me dire pas possible dans ce bazar. Eh bien si, elles seront semées sur du compost acheté dans une station de compostage. Rien à voir avec celui que je fabrique dans mon composteur. Ce compost est réalisé avec exclusivement des déchets verts que les communes récupèrent. Il n'y aucun déchet tel que épluchures de lègumes, marc de café, coquilles d'oeufs..... que l'on retrouve dans mon compost maison.
Il sera mis en place au printemps dans les bandes de cultures. A fin de supprimer le sarclage ont ne mélange pas le compost à la terre. On l'étale sur la bande avec le dos du rateau sur environ 3 cm d'épaisseur. On prend un rondin et on trace de légers sillons en gouttières par pression sur le rondin.
On sème dans le sillon et l'on saupoudre les graines les plus fines (radis , salades, ciboulettes, poireaux..... de compost.
Voilà pour le principe, donc je suis partie pour une nouvelle expèrience et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ces avancées au fur et à mesure.

Pour le plaisir une photo de pommes non comestibles. Ce pommier à la faculté de polliniser tout les variètées de pommiers. Comment s'appelle-t-il ?



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :