Les blogs
du village
articles

articles

Le miel de Paris : tout savoir en 3 points

 21/08/2020

Vous devrez le savoir, personne ne résiste à la saveur du miel, surtout lorsqu’il provient des meilleures espèces de fleurs et d’arbres exotiques. De plus, s’il est issu d’un emplacement en ville, il conjugue parfaitement la vie urbaine à l’apiculture pour offrir un goût encore plus exquis. C’est notamment le cas du miel de Paris tiré des meilleures fleurs des jardins, parcs et balcons. Pour en savoir davantage, nous vous proposons ici une présentation en 3 points.

La biodiversité du miel de Paris

Miel, Bocaux, Récolte, Les Abeilles, Cadre, JardinPour de nombreuses personnes, le meilleur miel provient des campagnes et des champs. Mais c’est complètement faux : la ville propose aussi les meilleures conditions pour l’apiculture. Le miel de paris par exemple est produit au cœur de la Ville lumière, dans les jardins et les parcs, ce qui ne réduit ni sa qualité ni sa saveur. Il est obtenu à partir de nectars variés que les abeilles butinent. Ces dernières sont également attirées par une grande variété de fleurs telles que l’acacia, les tilleuls, l’evodias ou encore les sumacs. Ils demeurent tous des plantes arbres typiquement urbaines et se retrouvent un peu partout dans la capitale. Les arbres comme les orangers, les jasmins et les plantes exotiques ou aromatiques (thym, menthe lavande) offrent aussi un cadre propice pour les essaims.

Le miel de Paris se distingue également par sa rareté, ce qui le rend plus convoité. En effet, il est désormais difficile d’installer des emplacements de ruches à basse altitude à cause de la densité des constructions. Par contre, le toit des immeubles de Paris et du Bois de Vincennes abritent plus de 80 ruches.

Le goût unique et étonnant du miel de Paris

Obtenu à partir d’une grande variété de fleurs et d’arbres, le miel de Paris se caractérise aussi par une typicité unique, un parfum remonté et une saveur agréable. Cette dernière possède des notes d’agrumes et de litchi, avec un arrière-goût de menthe. Lorsque vous goûtez au miel de Paris, vous ne manquerez donc pas de remarquer sa complexité aromatique et son goût long. C’est d’ailleurs pour cette originalité que les Parisiens en achètent pour en offrir à leurs parents et proches. Vous aussi, vous pouvez vous en procurer pour un cadeau de mariage, une cérémonie de baptême, une fête d’anniversaire, etc. Vos invités l’apprécieront !

Pour la production du miel de Paris, les apiculteurs sélectionnent les abeilles (notamment les reines) parmi les plus douces, et privilégient celles qui essaiment peu. De ce fait, le résultat obtenu demeure toujours unique et la saveur étonnante.

Les conditions de production du miel

Abeilles Mellifères, Ruche, Miel, Les AbeillesComme expliqué, la grande variété des plantes mellifères demeure la principale raison de la haute qualité du miel de Paris. De plus, l’usage très réduit de pesticides et l’absence de frelons asiatiques offrent les meilleures conditions aux abeilles qui peuvent butiner des nectars plus facilement. Voici d’autres facteurs favorables à l’apiculture parisienne :

  • Les températures plus chaudes des villes, ce qui garantit de plus longues floraisons ;
  • La variété florale et la répartition des plantes dans les jardins, les parcs et les balcons ;
  • L’absence du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles en ville, contrairement à la campagne ;
  • La capacité de filtrage de la pollution par les abeilles.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :