|
Cela fait maintenant quelques années que l'on trouve en jardinerie, dans le rayon des graines, ces sachets contenant une drôle de substance beige. Issue du monde horticole professionnel la vermiculite est souvent mal connue du monde du jardinage amateur : elle est un facteur de réussite dans le cadre de semis un peu délicats.
Intérêts au jardin (semis)
Répandue à la surface des terrines de semis de fleurs elle permet de réguler l'humidité et de tempérer un éventuel oubli d'arrosage. Pour les graines à germination longue, la vermiculite évite la formation d'une croûte provoquée par les arrosages successifs facilitant ainsi la levée des jeunes plantules. Chimiquement neutre, elle n'apporte aucun nutriment aux semis (de toute façon, il est déconseillé d'apporter des substances enrichies en engrais à un semis), son action est essentiellement physique et mécanique. Son action isolante protège les graines des écarts de température (à relativiser tout de même...).
Mais qu'est ce que la vermiculite et d'où vient-elle ?
La vermiculite est un minéral naturel formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques et qui possède des propriétés d'expansion à la chaleur. Composée d'une structure argileuse en feuillets, elle bénéficie d'une importante capacité d'échange cationique qui lui permet de stocker et de redistribuer des éléments minéraux. C'est pourquoi, elle est utilisée largement en horticulture dans la fabrication de certains substrats (terreaux) parmi d'autres types d'argiles (l'usage pour les semis est minoritaire).
Elle est utilisée dans de nombreux domaines (bâtiment, matériau d'emballage, substrat de luxe pour reptile,...) et pas seulement en horticulture. C'est un très bon isolant.
Le scandale (probable) de la vermiculite...
Elle aurait tout du matériau parfait mais il n'en est rien... En effet, les mines de vermiculite contiennent entre autre (et le plus souvent) une forte concentration d'amiante susceptible de mettre en danger la santé des personnes y travaillant (épaississement pleural, épanchement pleural, fibrose). Un scandale a d'ailleurs éclaté aux Etats Unis concernant une mine située dans le Montana et fermée en 1990. Mais la question fait débat...
Mais rassurez-vous, en tant que jardinier utilisant la vermiculite de manière très occasionnelle vous ne risquez absolument rien.
Hortiman Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|