La grande aventure !!!
Un vendredi soir, mon futur mari me dit : lundi je pars en Allemagne pour un contrat de 6 mois ...
Nous étions en 1973 et déjà on entendait parler de "mobilité"
Il me fallait donner congé à mon employeur .. placer mes modestes meubles au garde meuble ... et faire réviser notre "Titine", vieille simca 1000 avec de nombreux kilomètres au compteur ... Moi qui n'avait jamais dépasser le bout de mon champ ... je ne parlais pas la langue, jargonnais un peu d'anglais scolaire et notion d'espagnol ...
Bref, un mois après ... je franchissais la frontière, très engoissée d'entendre la langue guturale de nos voisins germaniques.
Nous sommes allés dans la province de Hambourg ... et comme notre amie "la communicative", nous avons affronté les froids continentaux qui atteignaient les - 30. Au terme du 1er contrat, il en fut reconduit 2 autres, j'ai acquis la maitrise de la langue (bien obligée, pour acheter mes produits de premières nécessités).
Chaque mois, nous sommes revenus en france et plus l temps avançait, plus je devenais indécise ... ne sachant ce que je préférais : la rigidité de l'Allemagne ou le laisser-aller de la France. C'est pourquoi, je suis très sensible à l'introduction des populations qui doivent s'adapter à une culture opposée à la leur, (voir mon article sur le Japon).