Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 141 695
Nombre de commentaires : 50 689
Nombre d'articles : 7 122
Dernière màj le 02/05/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Dorade ou daurade ?

 23/03/2010
Le terme daurade ou dorade désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. En France, il fait référence, en premier lieu, à la dorade royale (Sparus aurata). Dans les zones francophones tropicales (Maurice, La Réunion, Comores, Madagascar, les Seychelles, les Antilles), ce terme fait principalement référence à la dorade coryphène, sauf en Guyane, où il désigne Zungaro
zungaro
.

SOURCE:  WIKIPEDIA


La daurade, ou dorade, selon l’espèce, fait partie de la famille des sparidés. Elle est pêchée dans l’Atlantique et dans la Méditerranée, en fonction de la variété.


On distingue trois espèces de daurade :


- Daurade royale : aussi appelée "vrai daurade". Cette espèce est la seule à pouvoir prétendre à l’orthographe "daurade", les autres s’écrivant forcément "dorade". On la pêche en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne. Cette espèce fait également l’objet d’un élevage en aquaculture, qui permet de la rendre plus abordable. Elle mesure entre 30 et 50 cm et pèse jusqu’à 3 kilos. Ses écailles sont argentées et elle possède un croissant doré entre les yeux. Sa chair est très blanche, très fine et moelleuse. C’est l’espèce la plus succulente.


- Dorade rose : aussi appelée "pageot rose". Cette espèce possède des reflets dorés, des nageoires roses et une tâche noire près des ouïes. Elle mesure 40 cm environ et peut peser jusqu’à 3 kilos. On la pêche surtout dans l’Atlantique. Sa chair est moins savoureuse que celle de la daurade royale.


- Dorade grise : aussi appelée "griset". Ses écailles sont de couleur grisâtre et ne possèdent pas de reflet. Elle mesure entre 20 et 40 cm et peut peser jusqu’à 2 kilos. On la pêche autant dans l’Atlantique que dans la Méditerranée. Si sa chair est moins fine que celle des autres espèces de dorade, elle est en revanche beaucoup plus répandue et ainsi bien meilleur marché.


La production française de daurade, toutes espèces confondues, est de 8000 tonnes par an, dont seulement 500 tonnes de daurade royale. C’est dans le Sud-Est et en région parisienne qu’on la consomme le plus.

SOURCE : L'internaute



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :