Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 935 114
Nombre de commentaires : 50 845
Nombre d'articles : 7 139
Dernière màj le 14/12/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Pas loin de chez nous.

 03/02/2024
Pour Tara et pour nous,


une petite balade en bord de mer,


Pas un brin de vent, pas de vague, le ciel bleu, que demander de plus?


En rentrant à la maison j'ai fais des crêpes !



Hier soir à Billiers

 25/02/2023
Avant d'arriver à la plage,


nous avons découvert un chemin,


ou, nous pouvons lâcher Tara en liberté, avec en prime un magnifique paysage entre marécage et mer!





Aprés les énormes bateaux voici les éoliennes!

C’est une étape symbolique extrêmement forte. La toute première éolienne en mer de France vient d’être installée au sein du parc offshore dit du banc de Guérande, au large de Saint-Nazaire, un mois avant sa mise en service. Le parc offshore de Saint-Nazaire, le premier en France à être en activité, comptera à terme 80 éoliennes, lesquelles seront progressivement posées d’ici la fin de l’année.



Au large du Pouliguen et du Croisic, les 80 éoliennes seront réparties entre 12 et 20 km de la côte, sur 78 km2. Chaque éolienne a une puissance de six mégawatts, « contre trois à quatre pour une éolienne terrestre », précise Cédric Le Bousse.

« Le parc, une fois installé, produira l’équivalent de la consommation (d’électricité) de 700.000 habitants, ce qui représente la moitié de la Loire-Atlantique. Soit 20 % de la consommation totale du département », a expliqué Olivier de La Laurencie, directeur de projet du parc éolien de Saint-Nazaire, lequel a été retardé de plusieurs années en raison de recours juridiques.



A – L’éolienne transforme l’énergie du vent en électricité

B – Les éoliennes sont reliées par des câbles enterrés à un poste électrique en mer

C – Le poste électrique en mer est relié au réseau électrique par une liaison sous-marine puis souterraine



1 – La pale – Sa forme profilée lui permet de capter un maximum de vent.

2 – La nacelle – La nacelle contient la génératrice, c’est ici que l’électricité est produite.

3 – Le mât – Il supporte la nacelle et les pales, il abrite également des éléments électriques importants.

4 – La pièce de transition – De couleur jaune, elle fait la jonction entre fondation et mât.

5- La fondation monopieu – Il s’agit d’un pieu en acier de grand diamètre enfoncé dans le sous-sol marin, assurant ainsi la stabilité des équipements.



Au cœur de l’écluse fortifiée de Saint-Nazaire, EOL Centre éolien est le premier site touristique en France, entièrement dédié à la grande aventure humaine et technologique de l’éolien en mer.

Sur place, vous pourrez expérimenter, souffler, pédaler, pour tout comprendre de la production d’électricité en mer. Un parcours immersif, interactif et ludique unique en France, conçu pour petits et grands !



En comptant la base, le mât et les pales, les éoliennes culminent à environ 180 m de hauteur. Elles sont installées quatre par quatre grâce à un immense navire/plateforme planté sur des « jambes » rétractables, qui transporte mâts et pales du port de Saint-Nazaire jusqu’au large.

Au milieu du parc, la « sous-station » électrique, reliant les éoliennes et chargée de renvoyer le courant à terre via un câble semi-enterré, est déjà en place.

D’autres parcs éoliens offshore sont en cours de construction en France. Celui de Fécamp (Seine-Maritime) doit être mis en exploitation courant 2023, avant ceux de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados).



J'espère que notre balade à Saint-Nazaire vous à plut, j'ai encore d'autres surprises ce sera pour un autre article, à bientôt!
Source:https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/saint-nazaire-c3-a7a-y-est-la-premi-c3-a8re-c3-a9olienne-en-mer-de-france-est-install-c3-a9e/ar-AAWaTYj?ocid=uxbndlbing



Nous venons souvent à St Nazaire voir les nouveautés en bateau!


Et là dimanche il faisait un temps magnifique,




Le dernier bébé du chantier navale de St Nazaire!



Le Celebrity Beyond est un paquebot de Celebrity Cruises, en construction aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. Il sera le troisième navire de la classe Edge. Ses sister-ship, moins grands, …








Le Léguer

 02/03/2022
Le Léguer est une rivière se situant à l’ouest des Côtes d’Armor dans le Trégor. Elle prend sa source au lieu-dit « Pen Léguer » à Bourbriac et se jette dans la Manche en baie de Lannion.


Loutre d’Europe, saumon Atlantique, nombreuses espèces de chauves-souris, osmonde royale… sont autant de symboles vivants d’une nature préservée. Au-delà des espèces les plus emblématiques, la vallée du Léguer bénéficie d’une fantastique diversité faunistique et floristique, intégré dans le réseau Natura 2000, dès 2004.
De la source principale du Léguer, aux pieds des Monts d’Arrée, à la Baie de Lannion, cet espace naturel européen offre des paysages très diversifiés : une vallée encaissée et des versants boisés, trois grands massifs forestiers, un ensemble remarquable de landes sèches intérieures, une rivière à renoncule coulant entre des chaos rocheux, de nombreuses petites vallées traversées par un riche chevelu de rivières et composants les affluents du Léguer et enfin, un large estuaire s’ouvrant sur la mer.l


Perché sur son éperon rocheux, l’imposant château médiéval de Tonquédec domine la vallée du Léguer dans une ambiance végétale.


Classée Rivière à poissons migrateurs de 1ère catégorie, le Léguer est l’une des rivières à salmonidés les plus renommées en France ! Elle accueille une population significative de saumons atlantiques et une très bonne densité de truites fario, totalement sauvages.
Wikipedia.





Aprés avoir vu tous ces gros bateaux, nous avons passé le pont de St Nazaire en voiture.

Le spectaculaire et élégant pont de Saint-Nazaire enjambe l'estuaire de la Loire pour relier les deux rives. 
Avec sa courbe élégante et ses haubans peints en rouge et blanc, le pont de Saint-Nazaire, mis en service le 18 octobre 1975, enjambe les deux rives de l’estuaire de la Loire. C’est l’un des plus grands ponts à haubans d’Europe : il s’élève à 61 m au-dessus du fleuve et s’étire sur 3 356 mètres entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire.

L'accès au pont est devenu gratuit par suppression du péage le 1er octobre 1994. Un trottoir de chaque côté permet de le passer à pied.
Beaux points de vue sur le pont depuis Saint-Brevin : place Bougainville à Mindin et passerelle du lazaret de Mindin.
 


De l'autre côté il y a ce serpent, Léo à adorer!



Un immense serpent de mer dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique.

C'est à “la limite transversale de la mer” (frontière entre espace fluvial et maritime), que surgit l’immense serpent de mer de Huang Yong Ping (1954, Chine) dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique. Son mouvement le rend vivant : on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage. La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l’architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique.



Il fesait chaud ce jour là la mer était magnifique!





Nous allons souvent à St Nazaire, pour...


admirer les nouveautés!


Nous tombons en admiration devant ces monstres,


Je crois que ce monsieur a quitté le port?


Ce n'est pas finit, je reviens dans la semaine!



Nous sommes toujours à Vannes dans les remparts,


J'ai craqué pour ces pivoines de toutes couleurs,






et devinez?
Celle-ci une white Cap avec son parfum envoutant m'a fait craquer, elle est revenue avec nous, oui nous l'avons acheté, pas encore planter, elle se trouve protéger du vent sous la serre, et, elle parfume toute la serre incroyable!





Dimanche à Vannes

 10/05/2021
8-9 mai
Salon végétal / jardin des remparts .


Dimanche, temps magnifique, voir Vannes côté jardin, enfin une expo de fleurs digne de ce nom!


La ville de Vannes fêtera les 15 ans de Vannes Côté Jardin, évenement breton qui es devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable des amoureux des fleurs et des plantes.


Je ne vous en dit pas plus, ouvrez les yeux c'est magnifique?












Et ce n'est pas finit à BIENTÖT !



La commune de Locmariaquer est située à l'embouchure ouest du golfe du Morbihan et possède de nombreuses plages donnant sur la baie de Quiberon, partie occidentale de Mor braz qui ouvre l'accès à l'océan Atlantique.


Une bouffée d'air frais, 


Avant la neige annoncé pour mardi (j'y crois pas) et vous?


Alors une petite balade à pied pourquoi pas?


Nous arrivons au site naturel de KERPENHIR, qui marque l'entrée du MORBIHAN, c'est magnifique!


La pointe de Kerpenhir est une presqu'île, située sur la commune de Locmariaquer (Morbihan), qui, avec le phare de Port-Navalo, marque l'entrée du golfe du Morbihan.






Faisant face à la pointe de Bilgroix, elle marque l'entrée du golfe du Morbihan. On peut y voir une table d'orientation et la statue de Notre Dame de Kerdro.




La statue est érigée à la pointe de Kerpenhir, sur le territoire de la commune de Locmariaquer. Elle marque l'embouchure ouest du golfe du Morbihan. Le socle de l'œuvre est bâti directement sur les rochers de la pointe.

L'œuvre est une sculpture monumentale en granite de 2,70 m de haut, représentant une Vierge à l'EnfantJésus enfant, une auréole derrière la tête, est assis, les bras écartés, sur l'épaule gauche de Marie, debout, sa main gauche tient la main gauche de Jésus, sa main droite est posée sur ses pieds. L'œuvre repose sur un piédestal de 3 m de hauteur, en forme de cône circulaire tronqué.

La statue évoque la légende de Notre-Dame de Kerdro (« bon retour » en breton) : la Vierge serait apparue à cet endroit à un bateau de pêche franchissant l'embouchure du golfe, lui faisant signe de faire demi-tour. Rentré au port, l'équipage aurait ainsi échappé à une forte tempête qui aurait coulé d'autres navires.
Source: WIKIPEDIA.



Beaucoup de mystère autour de cette pointe mais la Bretagne ne serais pas la Bretagne si l'histoire s'arrêtait à cet endroit?





En attendant Noël....

 24/12/2020
Je crois qu'un petit garçon veut vous faire visiter "Le bois enchanté"....


Bien sur c'est Léo, notre petit garçon!


Allez c'est parti...


Il avance d'un pas décidé


même pas peur!


Léo tu es toujours là?








,


oui Mamy je vous attend, tu as vu comme c'est beau?








Allez Léo part en train....


Tout est fait pour les enfants, j'adore....








Lol, chut c'est le Pére Noël qui se repose avant d'aller voir les enfants, en plus il ronfle...


Tu as mis ta lettre Léo?


La crèche est magnifique tu ne trouves pas?


Merci à Jardi+ journée réussi pour Léo et nous!


Voilà la balade est terminée, Léo se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël, nous penserons ce soir là à tous ceux qui sont seuls ou loin de leur famille!
Amitiés Annick



En attendant noel

 09/12/2019
En attendant noel, nous arpentons les rues de Vannes,


Un froid sec,


pas de pluie,


la nuit commence à tomber,


pourtant il n'est pas très tard,


pas trop de monde,


sur le port tout est calme,




j'aime regarder le port la nuit,


c'est un endroit fabuleux, nous rentrons pour préparer notre sapin,


 pas trop grand, cette année je le voulais blanc et givrer, simplement quelques boules, une guirlande lumineuse, une étoile, quelques pommes de pin et le voilà tout pimpant!





A l’écart des grands itinéraires touristiques, le site départemental du Yaudet, véritable forteresse naturelle dominant l’estuaire du Léguer, s’étend sur 10 ha. Le village pittoresque dominé par le clocher de la chapelle est situé à 3 km du bourg de Ploulec’h.


La chapelle, construite au XIème siècle sur les ruines d’un temple romain fut par la suite détruite puis reconstruite au XIXème siècle. De cette  première chapelle, seules les portes nord et sud et le retable qui abrite la vierge couchée ont été conservés.










Au 18ème siècle un corps de garde est construit pour faire face aux navires anglais.




Délimité au nord par la vallée du Léguer et à l’ouest par les falaises surplombant la Baie de la Vierge, le site offre un panorama remarquable entre landes et ajoncs.

Source: http://www.ploulech.fr/fr/information/81521/site-yaudet



Aprés notre repas bien arrosé, cette balade fut la bienvenue!



Ce dimanche- là avait bien commencé, il faisait beau, nous étions à Dinan, la route principale est trés pentue, les pavés nous rappellent les temps anciens.

Nous nous sommes arrêté à cet endroit pour déjeuner.



Une envie de cidre?

Une envie de "complète" pour monsieur?



Pour madame ce sera "une cantal" et sa bolée de cidre?


Après ce bon repas, regardons en l'air!




Toutes magnifiques non?


Le soir tombe, nous redescendons vers le port de Dinan!


Derniers regards sur Dinan,  nous nous sommes promis d'y retourner aux beaux jours avec les enfants!


 



La météo à encore menti, un petit 10° avec un rayon de soleil et nous voilà à Dinan, une ville très sympa!


Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.






Replongez-vous dans l'ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de la ville. Du 14e au 18e siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs... Aujourd'hui, c'est une étape incontournable de tout passage à Dinan. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s'y sont installés.


La visite se poursuit, place des Cordeliers et des Merciers. Là, les styles se mélangent. Les maisons à pans de bois typiquement dinanaises des 15e, 16e et 17e siècles se côtoient. Non loin, bâtie au 12e siècle, la basilique Saint-Sauveur mêle influences byzantine, perse et romane. Sa particularité ? Ce monument asymétrique est demeuré inachevé.




Bertrand Du Guesclin et Anne de Bretagne

Enfant du pays, Bertrand Du Guesclin s'illustre, pendant la guerre de Cent Ans en libérant tour à tour la Normandie et la Bretagne. Son cœur repose dans la basilique Saint-Sauveur. Mais une autre personnalité rendit la ville célèbre. C'est Anne de Bretagne qui choisit, au 15e siècle, de s'y retirer après la mort de son mari le roi Charles VIII. Que de célébrités à Dinan !





Au départ du port de Dinan, les rives de la Rance offrent un cadre de promenade des plus agréables. Longez l'estuaire en direction de Taden. Le village a conservé d'anciennes demeures et un joli manoir du 16e siècle. La balade peut se poursuivre par l'ancien chemin de halage.




Le saviez-vous ?

La Fête des remparts

Le temps d'un week-end, une fois tous les deux ans, la ville revit à l'heure médiévale. Tournois, tavernes, animations... Déguisez-vous ! L'accès est gratuit pour les personnes costumées.

Source: http://www.tourismebretagne.com





La visite ne s'arrête pas là et je vous dis à demain!



Il faisait un temps magnifique ce jour-là, pour parcourir le village de La Gacilly,


D'un commun accord, ce coin de paradis n'était que beauté,


Des vues magnifiques,


(La Gacilly [la gasiji] est une commune du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France.

Le 1er janvier 2017, cette nouvelle commune a été créée avec le statut administratif de commune nouvelle. Elle est née de la fusion de trois anciennes communes du Morbihan qui ont dès lors le statut administratif de commune déléguée : La Chapelle-Gaceline, La Gacilly et Glénac

Source: Wikipédia ).



Des hommes heureux,


que vouloir de plus, le soleil, l'amitié, tout était là!


une journée formidable,


je voulais aussi parcourir les jardins, vous connaissez?


cette visite sera sur un prochain article, promis!


en attendant je vous souhaite un bon WK !





Petite balade dans le Finistère avec nos amis Chantal (Entre prés et champs) et Jean-claude, par un temps pluvieux et gris!


 

3ème ville du Finistère (20 000 habitants), Concarneau est une importante station balnéaire située au fond d'une baie très abritée.







Difficile de résister à ce joyau qu’est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d’une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages








Ville d’art et d’histoire, Concarneau délivre plusieurs versions du spectacle maritime, toutes aussi plaisantes les unes que les autres. Son passé côtier et de place forte se rencontre dans ses épais remparts du 14e siècle. Son intense vie portuaire est écrite par plus de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et la criée. Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires


En face des remparts, des chalutiers se reposent. Une pause bien méritée, qu’ils pratiquent la pêche hauturière ou côtière. En flânant sur les quais, vous aurez peut-être la chance d’assister à la débarque des poissons après 22h. A moins d’être matinal et d’assister au tonique réveil de la criée dès 6h30. De truculentes rencontres sont garanties dans ce port qui est le 1er port thonier d’Europe et le 3e de France pour le poisson frais. Prolongeant le travail des pêcheurs, quelques conserveries perpétuent un savoureux savoir-faire. Source Office du tourisme de Concarneau.

 .



Une belle journée avec nos amis, qui sont resté près de nous plusieurs jours!




 

 






Dimanche à St Cado

 31/05/2018

Dimanche dernier, le temps était couvert, mais, il ne faisait pas froid!

Nous avions décidé de faire le chemin cotier de Saint-Cado!



Golfe marin alimenté par plusieurs cours d’eau, la ria d’Etel forme avec le pittoresque îlot Saint-Cado un des plus beaux sites de la région. Entre Lorient et Vannes, parcs ostréicoles, presqu’îles et marais offrent, dans cette mer intérieure de 22 km2 une carte postale d’une beauté insolite.




Et nous voilà parti pour faire le tour de l'ile!




Le soleil nous montrera son bout de nez en fin de soirée comme d'habitude!






Nous passons devant la chapelle qui est magnifique

 

Le portail occidental date du XVIe siècle, la nef, les bas-côtés et le chœur datent de l'époque romane. La chapelle héberge une piéta du XVIe siècle.

Une série de vitraux datant de 1960 est l'œuvre des ateliers d'Hubert de Sainte-Marie, maître-verrier. Source WIKIPEDIA





Puis nous quittons l'Ile de Saint-Cado, pour Etel!







Une belle matinée pour ce dimanche,


exposition au château de Kergrist (Ploubezre, près de Lannion).


Exposants, pépiniéristes et producteurs de plantes variées.


nous présenteront une large variété de plantes et fleurs de qualité pour agrémenter balcons, jardins et espaces verts.


Nous trouverons aussi des abris, du mobilier de plein air, des outils, des conseils.


Je n'ai pas résisté à acheter une jolie fleur  que je photographierais demain pour vous !


Voilà une matinée passée avec le beau temps, mais qui à changer l'aprés-midi.


Nous sommes rentrés sous la pluie,


heureux de retrouver le Morbihan,


Il pârait qu'il va faire beau toute la semaine,


Alors bonne semaine à vous!



La route du mimosa !

 14/02/2018
Toutes les côtes Bretonnes sont bordées de mimosa c'est magnifiques, là, nous sommes dans les Côtes d'Armor !


Notre route nous mènera vers le Yaudet, un bras du Léguer passe à cet endroit !


Le temps s'est arrêté à cet instant, juste pour la photo.





Un rayon de soleil, et, nous voilà parti à l'aventure de notre département,


Photo prise sur la même plage à la même heure et oui!


Pas un brin de vent,


un tout petit rayon de "soleil"


Les poumons rempli,  de bon "air,


nous rentrons tranquillement à la maison!



Nous adorons les fleurs et nous finirons notre balade par le chemin des camélias,


Nous en avons vu de toutes couleurs !


Un chemin à parcourir avec plaisir !


Clic clac elle est pour vous celle-ci !


à chaque pas une fleur différente !


à chaque fleur une couleur différente !


pour une cérémonie nuptiale !


Là une autre façon de voir les choses,


Le camélia est une fleur magnifique c'est tout !


Tout est dit.


J'éspère que tout comme nous, vous avez pris plaisir à parcourir le domaine de Trévarez, chemin du patrimoine en Finistère.





Enfin, nous arrivons au château de Trévarez aprés une longue marche !


Il est de toute beauté !


Il ressemble à un château de dessins animés !


Je vous en prie, entrez avec nous !


Ce château est partiellement rénové !

Pas grand chose en meuble (rien).



Par contre l'architecture est magnifique !


De chaque côté de l'escalier, un banc bien agréable pour si poser !


Au pied du château, des jeux anciens en bois de toutes sortes pour petits et grands !


Vue imprenable du château !


Les gouttières sont scultées !


A demain pour la fin de notre balade de dimanche aprés-midi !



Nous ne sommes plus trés loin du château de Trévarez, et là nous apercevons une jolie petite chapelle !


Regardez donc ce joli chemin de fleurs jaunes qui nous mène à la chapelle !


Nous passons devant un lac !


Le château majestueux se raproche de nous...




La chapelle aussi est magnifique !




Au revoir petite chapelle, tu es de toute beauté avec ces magnolias qui te subliment.

 

(Le parc abrite aussi la chapelle Saint-Hubert et, à proximité, un cimetière préhistorique. )



Encore un grand chemin et nous arriverons au château.


Le chuchotement d'une cascade, avec ces fleurs jaunes qui s'accrochent à la terre.


Je vous donne rendez-vous demain pour la suite.....



Nous continuons la découverte du domaine de Trévarez dans le Finistère en tournant sur la droite !

Et là regardez !!!!









Des magnolias à perte de vue il y en a de tous côté et de toutes couleurs !


C'est magnifique !


Je n'ose imaginer le reste !


Nous continuons notre épopée !


Et là !!!!


Nous commençons à apercevoir le château majestueux du domaine de Trévarez !





Nous sommes allés dimanche au domaine de Trévarez, ou se déroulait une exposition de fleurs de camélias.


Nous passons devant les anciennes écuries ou se trouve un espace bar !


Puis nous entrons dans l'exposition de fleurs !


Trévarez en camélias ne dure que l'espace de deux jours, mais au domaine de Trévarez il y a tant de choses à découvrir !


Dont le château qui est magnifique, le chemin des camélias et celui des magnolias de toutes couleurs.






Exposition vente : des pépinièristes collectionneurs et artisans du jardin propose le meilleur de leur production.


Clairière aux camélias: espèces botaniques et hybrides!


Sur une superficie de 85 hectares, le Domaine de Trévarez offre aux amoureux des fleurs et des plantes un exceptionnel spectacle étalé sur toute l'année. Au fil des saisons, Trévarez propose une succession de scènes changeantes à découvrir au gré des promenades. L'ordonnancement du jardin régulier occupant l'esplanade du château contraste avec l'aménagement à l'anglaise du reste du parc. Le jardin d'inspiration italienne récemment reconstitué, les jardins contemporains créés il y a quelques années, l'environnement de la chapelle et de l'étang, les fontaines disséminées ici et là... : le parc abonde de ces endroits pittoresques où le visiteur flâne et s'attarde. En ces lieux, les fleurs apportent leur vie et leurs couleurs. A ce titre, la richesse du parc de Trévarez tient à la remarquable variété de ses collections de plantes de terre de bruyère, qui en font un lieu de peu d'équivalent. Les camellias de novembre à mars, les rhododendrons et azalées en avril et mai, les hortensias et les fuchsias de juillet à octobre se comptent par milliers à Trévarez



Tout au long de la semaine, nous découvrirons tous les recoins formidables du Domaine de Trévarez, alors ouvrez bien vos yeux!



La pointe du Yaudet !

 02/03/2017


Dimanche dernier le temps était bien gris, ce qui ne nous à pas contraint à rebrousser chemin, au contraire !


Jolie découverte de cette belle maison Bretonne, avec son escalier qui nous raconte plein d'histoire !






Nous sommes entré par un sentier pour découvrir ici cette belle bâtisse, la chapelle de Notre- Dame du Yaudet !


La pointe du Yaudet est remplie de légendes à découvrir.

Le Yaudet occupe un promontoire escarpé entre l'embouchure du Léguer au nord et la vallée de la Vierge à l'ouest, formant un oppidum maintes fois occupé par l'homme, qui a été important dans l'histoire de la région même si ce n'est plus actuellement qu'un hameau de quelques maisons autour d'une chapelle, dépendant de la commune de Ploulec'h.

Source: wikipedia.








Nous avons passé deux jours dans les Côtes d'Armor, samedi c'était une balade "mimosa" sur la côte et dimanche cette pépinière!


Un endroit à découvrir si vous prévoyez de venir dans ce département et si vous êtes collectionneur de ces jolies fleurs de printemps!


Venez découvrir les nouveautés en direct de la pépinière :


Nouvelles primevères doubles,


Pimevères Irlandaises.

Et n'ouliez pas la gamme exceptionnelle d'hellébores !



Je remercie la dame qui m'a donné l'autorisation pour les photos, nous avons passé un excellent moment car nous adorons les fleurs!

 

 

Barnhaven

Keranguiner- 22310 Plestin les Greves.

 

 

 

 

 

 




Nous avons tous besoin de couleurs en ce moment, donc je vous enmène à Vannes une exposition de fleurs en mai dernier, il faisait beau ce jour-là et comme d'habitude j'ai sorti mon APN.


Des beaux jardins privés de la Préfecture, Vannes Côté Jardin, s’est installé dans le Parc des Remparts , idéalement situé aux pieds des tours médiévales et à deux pas du port.




Les amateurs de beaux végétaux, viennent de toute la région vannetaise : des villes du golfe du Morbihan, des îles, de la campagne, satisfaire leur soif de découvertes végétales rares.








Dans cette terre acide au climat océanique, les végétaux se plaisent et se développent avec exubérance. Les jardins sont nombreux, bien cachés , et l’objet de tous les rêves .






Tout est dit, je vous laisse finir la balade des jardins de Vannes en rêvant au printemps prochain !









Les marais salants de Guérande sont une zone de marais salants française située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe, dans l'ouest du département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

À une vingtaine kilomètres au nord se trouve un autre bassin salicole, les marais du Mès, qui sont associés à ceux de Guérande dans le cadre du « Bassin salicole de la presqu'île guérandaise. Source: Wikipedia.



Les marais salants occupent la partie orientale d'une vaste zone plane dont l'altitude maximale ne dépasse pas 6 mètres, située entre le coteau de Guérande au nord et la presqu'île du Croisic au sud qui la sépare de l'océan Atlantique. À l'ouest, cette zone est presque entièrement isolée de l'océan par la pointe de Pen-Bron, à l'exception d'un passage de 500 m de large entre le port du Croisic et l'hôpital de Pen-Bron, qui permet à l'eau d'y pénétrer à marée montante grâce à deux bras de mer, localement baptisés les Traicts du Croisic.

La partie occidentale de la zone, plus proche de l'océan, forme un vaste estran, permettant de différencier les deux traicts l'un de l'autre : le Petit Traict au nord (chenal de Pen-Bron, puis étiers de Pen-Bron et de la Paroisse) et le Grand Traict au sud (chenal des Vaux, puis étiers de Grévin et de la Croix) découvert à marée basse et recouvert à marée haute. Cet estran, qui fait partie du domaine maritime de l'État, est délimité par une digue construite au XIXe siècle. À la limite de l'estran et des marais, et entre les deux Traicts se trouve une presqu'île créée par les aménagements des marais salants sur le domaine marin appelé Sissable. Source: wikipedia



À l'est, les marais salants communiquent également avec l'océan par l'intermédiaire de l'étier du Pouliguen qui marque la limite administrative entre les communes de La Baule-Escoublac et du Pouliguen. La partie sud de cette étier devient ensuite un chenal qui abrite un port de plaisance.

Les marais salants sont répartis entre les communes de Batz-sur-Mer au sud, de Guérande au nord, et pour une faible part, de La Turballe au nord-ouest. La commune du Pouliguen qui cadastrait quelques salines, comblées depuis les années 1960 sous la pression immobilière, et celle de La Baule, sans aucune emprise cadastrale sur le marais, sont limitrophes du bassin salicole[Note 1].

Le site est longé par les routes départementales 774 à l'est, et 245 au sud.

Source: wikipedia.



Ce jour-là 29 octobre il faisait encore chaud, belle balade !


Outil pour le sel !


Nous étions avec Maryse et Francis son mari, tu t'en souviens Maryse ?


Il y avait même une course de vélo!

Aujourd'hui il fait 3 ce matin,  avec du soleil, nous avons eu raison dans profiter ce jour-là !






Samedi à Lanvellec

 24/10/2016
Samedi, il faisait beau, nous sommes allés à la fête de Lanvellec qui se renouvelle chaque année.

Lanvellec [lɑ̃vɛlɛk] (en breton : Lanvaeleg) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, plus précisément dans le pays du Trégor.

Plusieurs théories s'opposent quant à l'étymologie du nom de la commune, le rapportant tantôt au mot beleg ("prêtre", en breton), tantôt à un éventuel Saint Mellec, compagnon de Saint Efflamm...

Elle est le centre du fameux Festival de Lanvellec et du Trégor et est célèbre pour son orgue

Source WIKIPEDIA.



Ce week-end à Lanvellec, la fête au village s’annonçait splendide, décors particulièrement fleuris,


 80 échoppes aux articles aussi divers que variés, des artisans du bois, du fer et du blé,


tous façon ancienne ; du théâtre à la musique, les animations assuraient une ambiance de très haute qualité.
Source : Le Trégor.






Le public était au rendez-vous samedi dès l’ouverture. Et que dire des costumes, du plus jeune au plus âgé, depuis les marquises aux robes magnifiques jusqu’au moine dans sa bure marron.


Il y avait une exposition de peinture superbe à cet endroit!


La commune de Lanvellec (22) était  en fête ce week-end. Depuis hier, 80 exposants reçoivent le public en costume. 180 bénévoles sont mobilisés pour ce rendez-vous aux saveurs d'antan. Aujourd'hui, place sera faite à la fanfare Kar Ha Pistouill et ses quinze musiciens, le cercle celtique Danserien Lann Tivizio, les chanteurs du groupe Coup de tabac. Tous seront au départ du défilé, à 16 h 30, aux côtés du bagad de Lann Bihoué.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/lanvellec-le-village-fait-la-fete-comme-autrefois-23-10-2016-11265731.php#mvem7MZWlpjJCT1i.99




Des jeux anciens (Breton), des anciens métiers.


Les fameux oignons de Roscoff.


 pour déguster une délicieuse saucisse-frites il fallait s’armer d’un peu de patience tant la file était longue. « On en a servi plus de 800 », indiquait Bernard Rolland, le président de Lanvellec en fête. À moins qu’on ne préfère les crêpes préparées sur place par la trentaine de crêpières.


Le village était décoré de fleurs d'hortensias, le sol était jonché  de paille !


Notre région regorge d'animations en toute saison, il y fait bon vivre !



Retour de weekend

 08/08/2016
Voulez-vous faire avec moi un bout de chemin ?

Trédrez-Locquémeau  est une commune française, des Côtes-d'Armor en Bretagne. Elle se compose de deux parties distinctes: Locquémeau (où se situent les plages et le port) et le petit bourg de Trédrez, proche des célèbres falaises.


Interlude (nous sommes surveillé)


La commune est bordée par la manche au nord et à l'ouest. À l'est, se trouve la commune de Ploumillau et au sud, le manoir Coatrédrez, les fermes de Pors ar c'hoad, Tossen Al lann, Kergenven,


Le bourg historique - Trédrez, possède à l'ouest les falaises de Trédrez qui sont un site classé.


Le hameau de Locquémeau longe la côte avec la petite plage de Kiriou (Kirio en breton car selon la légende, deux Saints auraient débarqué sur cette grève ; improprement appelée par certains "plage carrée" en raison de la forme de cette plage), la pointe du Dourven (site départemental et lieu d'expositions contemporaines et éphémères), la grande plage de Notigou, la grève, la pointe de Sehar.


Entre le dimanche 9 mars et le mardi 11 mars 2008, la commune de Trédrez-Locquémeau a connu une tempête d'intensité forte, et qui provoqua de nombreux dégâts. Le lundi 10 mars au soir, au plus fort de la tempête, une partie de la commune était plongée dans le noir, et la route d'accès au port fut interdite d'accès. Les vagues ont submergé le port, passant au-dessus des cordons de galets. De nombreux bâtiments ont été détériorés, ainsi que des bateaux. De mémoire d'homme, jamais Locquémeau n'avait subi une telle tempête. Source : wikipedia.


Nous avons suivi ce chemin sinueux sur les rochers, avec le soleil le paysage était splendide, un coin des côtes d'armor à revoir et revoir en toutes saisons !





Journée à Nantes.

 25/07/2016


La compagnie des Machines, à l’origine des Machines de l’Île et de son célèbre éléphant mécanique, ne cessera jamais d’étonner les nantais. Leur nouvelle création a été révélée cette semaine par la presse nantaise : il s’agit d’une araignée mécanique géante.


Après Long Ma, le cheval-dragon, la star de l’été à Nantes sera Kumo, l’araignée géante. Elle sera bien plus grande que l’araignée arrivée en février dans la galerie des machines.

L’arachnide se déplace librement en ville et  sur le parc des Chantiers, réagit à son environnement et joue avec les promeneurs. Pour quelques chanceux, désignés spontanément et au hasard dans le public, ils pourront embarquer gratuitement sur son dos !




Nantes (Loire-Atlantique), vendredi. Avec ses 13 m de haut et ses 37 t, Kumo a de quoi impressionner. Mais cette araignée géante déployant ses huit pattes articulées et crachant de l'eau ne ferait pas de mal à une mouche. Création de la compagnie la Machine, également à l'origine du Grand Eléphant devenu un symbole de Nantes, Kumo a commencé à se promener dans les rues de la ville vendredi. Les Nantais peuvent la voir en action jusqu'à ce soir dans le cadre de la « Maker Faire », un rassemblement d'inventeurs et de créateurs de tout poil.

Si elle est née dans la cité des Ducs en 2009, l'araignée n'avait encore jamais effectué de sortie sur ses terres. Elle s'était par contre déjà promenée à Yokohama, Reims, Pékin et Calais. Kumo déambulera à nouveau dans les rues de la cité des Ducs du 22 au 24 juillet, dans le cadre du Voyage à Nantes. L'été prochain, elle traversera l'océan Atlantique et rejoindra Ottawa pour célébrer le 150 e anniversaire de la Confédération canadienne

.

  source: Le Parisien


Hé,  oui, nous y étions, ce dimanche pour voir  "KUMO" 38 tonnes de ferraille, qui se déplace devant vous c'est impressionnant !






De nombreuses  personnes s'occupent de KUMO pour la diriger, regarder bien la photo !


J'étais dans la foule pour prendre toutes ses photos!


Elle crache de l'eau en plus !
La journée de dimanche, nous l'avons passé à Nantes, cette ville est magnifique, demain vous verrez le jardin des plantes de Nantes qui est particulièrement beau, alors si vous aimez les fleurs à demain !



Lac au duc

 20/07/2016
Bienvenue pour le tour du lac au duc à Ploërmel !


Aménagé par des moines au 12e siècle, le Lac au Duc est le seigneur des plans d’eau douce de Bretagne. Ses 250 hectares s’étendent sur Ploërmel, Taupont et Loyat. Pêcheurs, marcheurs, amateurs de botanique, curieux de nature se ressourcent dans ce vaste royaume aquatique et verdoyant.


Sur 5,5 km de long, 500 à 900 m de large, le Lac au Duc est frangé par une foisonnante variété de milieux naturels et de zones humides. Les observateurs discrets et attentifs peuvent avoir la chance de croiser loutres, grenouilles ou chevreuils. Les pêcheurs viennent taquiner brochet, sandre, black-bass, perche… Les poissons-trophées sont souvent au rendez-vous, faisant du lac l’un des meilleurs sites de pêche au coup de France. Dans ces eaux empreintes de mystère, l’imagination peut faire émerger la vouivre mythique, monstre des marais vaincu dans la légende par le moine Armel.




Le climat et le sol sont propices aux hortensias, arbustes à fleurs emblématiques de la Bretagne. Bordant le lac, une promenade de 3 km leur est entièrement dévolue. Au fil du circuit des Hortensias, 5300 plants issus de plusieurs centaines de variétés colorent vos pas. Du printemps à l’automne, la palette évolue, se déclinant autour des bleus et des roses traditionnels, une collection botanique unique dans la région !


Sur les berges jadis animées par les lavandières, les amoureux du grand air se retrouvent aujourd’hui pour se détendre, pique-niquer, courir, jouer au golf… Les marcheurs partent à la conquête du sentier aménagé de 15 km qui fait le tour du lac. Les amateurs de la petite reine ou de rollers préfèrent la voie verte, la V3, qui domine le plan d’eau. Après avoir côtoyé le lac, la piste cyclable stabilisée, établie sur une ancienne voie ferrée, repart vers Brocéliande.


Sur la rive la plus ensoleillée, un club nautique est ouvert aux jeunes moussaillons comme aux experts de l’empannage. Planche à voile, dériveur, catamaran, canoë-kayak se partagent ce généreux terrain de jeux, idéal pour l’initiation. Ski nautique et wakeboard fendent également l’onde, pour le plus grand plaisir de leurs adeptes et des spectateurs. Les activités nautiques ont aussi leur havre en pleines terres !


Si tant de passionnés d’art halieutique tentent la pêche au coup, de jour comme de nuit, dans le Lac au Duc, c’est parce qu’ils gardent en tête la prise-record enregistrée ici : une superbe carpe-miroir de 21 kg !
Source : Tourisme Bretagne





Encore un bel endroit de notre région magnifique, car, ce parcour est unique en France, le circuit des hortensias, la fleur symbole de la Bretagne, est à découvrir à Ploërmel, le long du Lac au Duc.


Vous me suivez ?
 Inauguré en 2000, ce circuit unique en France comprend aujourd’hui 5500 hortensias de 550 variétés différentes.


 La promenade démarre à l’ombre d’arbres centenaires, dans un sous-bois du Lac au Duc, et se poursuit sur 3 kilomètres.


 De juin à septembre, le bord du lac se colore de majestueuses boules fleuries et colorées de rose, bleu et blanc.


 Une balade commentée permet de découvrir l’histoire de cette plante venue d’Asie ainsi que ses diverses caractéristiques. Pour des conseils quant à son entretien, la visite peut se poursuivre à la pépinière les Hortensias du Haut Bois à Taupont.


 L’hiver, une trentaine de variétés de houx ornent le jardin.


. Vous pourrez également admirer de beaux sujets de hêtres et observer une faune ornithologique intéressante sur les rives du lac ainsi qu'une zone de nidification au Nord du site.
Source: tourisme Bretagne


L'hydrangea montre ses multiples visages, miniature ou haut d'une dizaines de métres, pétales étoilés !


Le long circuit se parcourt en 1h30, le bord du lac au duc est magnifique (on se croirait à la mer)




Une petite pause !


Le Circuit des hortensias est unique en France par la richesse de sa collection végétale. Cet agréable parcours qui longe le Lac au Duc et traverse des sous-bois réunit en effet sur 3 kilomètres plus de 5000 spécimens représentatifs de plus de 500 variétés différentes.


La balade de dimanche à été instructive pour nous, le soleil étant de la partie avec un 30 (à l'ombre), mais sans regret!




Mes yeux ont été comblé par tant de couleurs et de beautés !





Stop! Nous arrivons à :
la Trinité-sur-Mer qui  est connue pour ses compétitions nautiques. C'est un port niché au nord-ouest de Mor braz et au cœur de la baie de Quiberon, non loin du golfe du Morbihan.


C'est à partir du XIIIe siècle que l'on trouve des traces du village et de son port. L'activité saline est très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l’entrée du chenal témoigne de cette époque.


La Trinité-sur-Mer comprend 15 des 70 villages recensés dans la paroisse de Carnac en 1475. Parmi ceux-ci, Locqueltas (frairie de Larmor) ; une chapelle de la Sainte-Trinité y est construite en 1682, succédant à une chapelle Saint-Gildas. Locqueltas devient alors le village de la Trinité (bourg actuel). La commune de la Trinité-sur-Mer est créée en 1864, la paroisse en 1865.


Le village se développa autour du commerce maritime et la petite communauté prospéra. Mais en 1931, le gouvernement prit une mesure protectionniste pour favoriser les Charbonnages de France. Le commerce maritime s'arrêta à la Trinité-sur-Mer. Le village se tourna alors vers la pêche. L'ancienne criée, démolie en 1923, fut reconstruite, et les goélettes laissèrent la place aux bateaux de pêche.


Aujourd'hui, le port de pêche s'est transformé en port de plaisance avec l'essor du tourisme nautique. L'ostréiculture est aussi bien présente à la Trinité-sur-Mer.
Source: Wikipédia.

Merci de voter pour mon blog tous les jours :http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/titanique-0.html




Balade de dimanche.

 20/10/2015
Nous reprenons la voiture pour nous dirigés vers la plage de Ty Guard de La Trinité sur Mer, qui est la plage la plus au sud de la station balnéaire. Elle doit son nom à la maison que l’on trouve sur la pointe de Kerbihan (côté gauche de la plage) qui servait aux douaniers pour surveiller la baie de La Trinité.


Cette plage est magnifiquement  bordée de grands pins, une grande allée nous mène au sable fin et blanc !


Nous voyons apparaitre ce bout de plage !


Cet endroit est magnifique !


Aprés avoir passé cette allée de grands pins, le soleil resplendit sur la grande bleue!


Encore un endroit que nous découvrons avec vous !


Hé oui, le Morbihan est grand et nous découvrons encore et toujours !


Merci de voter pour mon blog tous les jours :http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/titanique-0.html



Balade de dimanche !

 19/10/2015
Nous nous sommes arrêtés à :
 
 Locmariaquer qui  est située à l'embouchure ouest du golfe du Morbihan et possède de nombreuses plages donnant sur la baie de Quiberon, partie occidentale de Mor braz qui ouvre l'accès à l'océan Atlantique.

Communes limitrophes de Locmariaquer
Crac'h Crac'h (Baden)
Rivière d'Auray
Saint-Philibert Locmariaquer Golfe du Morbihan
(Larmor-Baden)
Mor braz (Atlantique) Mor braz (Atlantique) Golfe du Morbihan

(Source: wikipedia.)


En ce moment nous avons un temps magnifique !


Demain, nous continuons le chemin vers la Trinité sur mer toujours avec le soleil !






Merci de voter pour mon blog tous les jours :http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/titanique-0.html



"un amour de ferme"

 26/09/2015
Tout les animaux de la ferme se sont donné rendez-vous sur la foire de Vannes, et, vendredi, nous avons fait un grand tour pour tout voir !

Foire EXPOSITION DE VANNES du 24 au 28 septembre.


Chèvres, canards, etc...


Poules de toutes sortes !


Coq,


Biquettes,


Oies,


Cochons,


ânes,


Poneys,




Les vaches


Chaque jour, des animations seront proposées pour découvrir cette ferme : parcours agility avec des poneys, initiation aux soins et à la toilette des animaux, visite guidée de la basse-cour, démonstration de chiens de troupeau et même un curieux foot-dog (un match de foot opposant une équipe d'enfants à... des chiens). Sur un autre espace de 200 m² sera aménagé un village gourmand proposant les plus beaux produits du terroir : spécialités du Pays Basque, charcuterie des Vosges, légumes du Nord... Une exposition de portraits de paysans sera également présentée. La foire expo passe de six à cinq jours cette année. « Mais avec la prolongation des horaires et une nocturne le vendredi 25 septembre, il y aura autant de temps d'exposition », assure Josiane Périon, directrice du Chorus. 250 exposants sont attendus sur ce qui reste un des plus grands salons de l'année et qui présente une multitude de secteurs d'activité : habitat, gastronomie, bien-être, automobiles, etc.

Source : Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/foire-expo-un-amour-de-ferme-en-septembre-



Dimanche à Etel

 09/09/2015
Dimanche, nous somme retourné à Etel, au centre, de l'autre côté, un endroit ou nous ne sommes jamais allé !


Nous avons découvert, beaucoup d'endroits typiques de la région, comme ce bar ou l'on peut déguster des huitres fraichement pêcher !


Des pêcheurs !


Pas de vent, il ne faisait pas froid !


Mais de gros nuages noirs menaçaient !


Ah j'oubliais le bar à thon !


Vraiment capricieux ce soleil, il arrivera vers 16 heures !



  Etel, l'histoire d'un port de pêche
1850 : Etel, village de pêcheurs sardiniers, s'émancipe en commune à part entière.
Fin XIXe s., série de crises sardinières. La pêche au germon (thon blanc) devient prépondérante.
Dans les années 1930 , Etel est l'un des 1ers ports d'armement thonier de France (250 voiliers thoniers, un millier de marins et une dizaine de conserveries).
Après la guerre , Etel connait un regain d'activité avec de nouveaux navires à moteur et la pêche d'espèces nobles (sole, merlu, limande) hors saison.
Vers 1960 , le port de Lorient attire progressivement toute la flottille ételloise.
Fin des années 1980 : la pêche cède sa place à la plaisance.
Source: http://www.museedesthoniers.fr/



Dimanche, dès 14 h, tout était prêt sur le port de Pen-Lan pour célébrer l'anniversaire des 20 ans de navigation de Belle de Vilaine. La pluie annoncée était présente, mais ce ne sont pas quelques gouttes qui arrêtent les marins.
Source: http://www.ouest-france.fr/la-belle-de-vilaine-fete-ses-20-ans-3639286


Déjà, les vieux gréements étaient à quai et les équipages sur le pont. Les chants de marins ont retenti sur le port. L'orgue de barbarie de Collette et Dédé ont invité à entonner des chanson et le bagad de Theix a entraîné dans son sillage les amoureux de rythmes bretons.
Source: http://www.ouest-france.fr/la-belle-de-vilaine-fete-ses-20-ans-3639286


Nous sommes à 14 km de ce coin de paradis!


Nous venons souvent nous balader à Billiers!


Nous avons suivi le chemin des douaniers !


Avec de beaux paysages !




Une belle petite plage,


Conçu pour les amoureux de la nature !


La journée a passé très vite !
Cette semaine la pluie tombe depuis lundi !





Le Maillé-Brézé est un escorteur d'escadre de la Marine nationale française de la classe T 47, baptisé du nom du célèbre marin Jean Armand de Maillé, marquis de Brézé. Il s'agit du troisième navire portant ce nom. Il est, depuis 1988, un navire musée ancré sur le quai de la Fosse à Nantes, et est classé au titre objet des monuments historiques depuis 1991.




Le Maillé-Brézé est d'abord destiné à être un escorteur antiaérien, mais est remanié en anti-sous-marin. Mis sur cale à Lorient le 9 octobre 1953, et lancé le 2 juillet 1955, il est admis au service actif le 4 mai 1957. Il est marrainé par la ville de Saumur. Il est le septième élément d'une série de 18 escorteurs d'escadre1




Ses missions, s'étalant sur dix ans, l'ont conduit dans l'Atlantique et la Méditerranée où il a connu une importante activité. Entre janvier 1967 à août 1968, il est refondu pour être équipé de meilleurs moyens de détection et de lutte anti sous-marine. L'essentiel de sa mission a alors été le soutien à la Force Océanique STratégique (FOST)1.


Il est désarmé le 1er avril 1988, et renommé Q661. Il est remis à l'association « Nantes Marine Tradition », et devient un important musée naval à flot, ouvert depuis le 1er juillet 19881. Il fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.
Source: https://fr.wikipedia.





Vous vous souvenez ?
Mon dernier reportage sur le lac de Guerlédan ?
Nous nous sommes promis d'y retourner avec les enfants, mais ce coup-ci en passant par le barrage et oui il y a un barrage !
Donc nous commençons par les ânes, les enfants ont adoré(les grands aussi).


Puis nous continuons à monter (5 km) à peu près!


Vue imprenable vers le barrage !


 En levant le nez, on aperçoit la petite chapelle Sainte-Tréphine qui domine le paysage du haut de la colline. Le sentier bien ombragé offre une vue superbe sur le barrage de Guerlédan (1), un impressionnant mur de béton qui abrite à ses pieds l'usine d'électricité (possibilité de visite en juillet-août en s'adressant à l'office de tourisme, tél. 02.96.28.51.41).
Juste avant le barrage, on emprunte le sentier escarpé sur la gauche. La retenue d'eau (2) est particulièrement spectaculaire. Elle s'étire sur 400 hectares, soit 12 kilomètres de long. Ses rives boisées sont entrecoupées au nord par des abrupts de schistes ardoisiers. Pour retrouver le balisage, suivez la route jusqu'au rond-point. Le sentier grimpe allègrement jusqu'à la chapelle (3), construite à l'emplacement de l'ancien site gaulois de Castel Finans. De là-haut, la vue porte jusqu'à l'horizon. Puis, au fil du parcours, de jolies perspectives s'ouvrent sur le lac à travers les pins.

Source: http://www.centrebretagne.com/office-de-tourisme/decouvrir/natures-legendes/lac-de-guerledan/sites-dexception-de-guerledan.html


Et là spectacle magnifique sur le barrage et le lac !


Le barrage de Guerlédan

Le barrage de Guerlédan est un barrage hydroélectrique, construit de 1923 à 1930 et situé en centre Bretagne, sur les communes de Saint Aignan dans le Morbihan (56) et Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor (22).
Il mesure 45 mètres de haut (54,6 m sur fondation), 206 mètres de longueur de crête, 1,50 m de largeur de crête et 33,50 m de largeur à la base.
Retenant plus de 50 millions de m3 d’eau, il forme le lac de Guerlédan.

source: http://guerledan2015.fr/guerledan-barrage-vidange/



Nous continuons demain,  notre route à pied par des chemins sinueux en direction du lac de Guerlédan !



Me revoilà de nouveau parmi vous !
Les vacanciers sont de retour chez eux,  nos souvenirs de vacances sont formidables, avec une semaine de plein soleil pour nous !

Cette visite s'imposait, la barre d'Etel !


Le ciel bleu, le sable chaud, un paysage divin, tout y était !


Cet endroit nous l'avions découvert en hiver, mais là avec le soleil tout change !


Pose, vacances, pose, soleil, pose amour tout simplement !


La joie de redécouvrir, on se croirait  dans  une autre dimension, dans un autre pays, mais pas dans le Morbihan !


La mer laisse rêveur tous les amoureux de la nature !


Une plage à perte de vue !


La barre d'Etel est un banc de sable en perpétuel mouvement à l’embouchure de la Ria. C'est la continuation sous-marine du cordon dunaire de Penthièvre à Gâvres soumis à l'influence des vents et courants de marée. A marée basse il n'y a parfois pas assez de profondeur pour entrer ou sortir. Parfois se forment soudainement des déferlantes et vagues de fond imprévisibles qu'il est préférable d'éviter. Josiane Pene, guetteur de la flotte au sémaphore de Plouhinec, se rappelle quelques jours de 1970 durant lesquels le banc de sable fermait entièrement la Ria.

Il existe aussi une légende que l'on entend parfois à l'ombre de la lune, lorsque le soleil s'est endormi derrière l'île de Groix. Elle raconte comment une jeune et belle Brigitte ou Isabelle, trés attentionnée envers les habitants et les pêcheurs de la Ria, a été enlevée par des pirates dans les dunes. Alors que le bateau franchit l'embouchure vers le large, elle lance à la mer une poignée de sable en criant "Stang" - banc de sable en breton - et la barre naquit, pour protéger les habitants des impétrants en son absence.

La légende est un peu déstabilisée par le fait que le mot "Stang" ne génère aucun résultat dans les dictionnaires bretons. On retrouve toutefois le mot dans le nom de la ville Nostang, où cette fois la signification du mot serait un étang. Ceci dit, une barre inviolable peut laisser imaginer un étang mais ce ne sont là que d'approximatives élucubrations ;)

Cet endroit est envoutant par la puissance que dégagent les courants qui rasent les bords et qu'on approche à pied avec prudence, l'oeil toujours aux aguets. On peut alors prendre un peu de recul et profiter sereinement du tumulte des éléments, assis dans le sable à l'abri du flux et reflux des vagues.
source: http://www.ma-ria.com/content/la-barre-detel



Quel est l'objectif de ces arbres à vent ?

L'arbre à vent est un système éolien silencieux combinant la micro-électricité et une pluralité de turbines en forme de feuilles. Nous allons lancer une première présérie d'arbres qui seront implantés dans différents types d'emplacements pour tester les conditions de vent : sur la côte, à l'intérieur des terres, en bord de route... L'objectif est de recueillir un maximum d'informations et la meilleure photographie du comportement des arbres à vent selon leur situation.

 



Le 11 juillet 1962, le radôme capte les premières images transmises depuis les USA par satellite.


PB1 fut la première antenne mise en service en 1962 : c'est en fait le nom de l'antenne Cornet sous le radôme. Pour positionner l'antenne cornet avec une extrême précision (3/100e de degré) on utilisait une première « antenne traqueur » d'acquisition, permettant de repérer le satellite à suivre avec une précision de 10°, l'acquisition du signal balise satellite étant réalisée en VHF (136 MHz) par cette antenne, une deuxième antenne de tracking (antenne traqueur de précision), permettait alors de verrouiller complètement le satellite au 15/1 000e de degrés près. L'ensemble était piloté par des calculateurs IBM 1620, des calculateurs IBM 1623 (gestion des circuits mémoires) et des IBM 1622 (Lecteurs de cartes perforées) qui repositionnaient le tout, toutes les 4 secondes, en utilisant de puissants servomoteurs pour aligner l'antenne.
D




Beaucoup à apprendre ?
et des jeux, pour petits et grands !

Les illusions d’optique, pour le plaisir des yeux et de notre cerveau !

Les illusions d’optiques sont fascinantes. Connues depuis l’antiquité, les illusions visuelles sont les plus étudiées des illusions. Elles trompent nos sens, nous montrent des réalités impossibles et remettent en cause, sans aucun complexe, des principes logiques, géométriques et physiques depuis bien longtemps  établis.








Apprendre en s'amusant :
Le mobile est devenu totalement omniprésent dans notre quotidien et a profondément fait évoluer notre manière de communiquer. Echanges de sons, puis de messages, d’images fixes, convergence avec le web, accès aux services multimédia : la communication sans fil nous affranchit de l’espace et du temps.




La scénographie proposée dans cet espace vous transporte immédiatement dans un autre monde. Satellites à taille réel, reproductions géantes des fusées Ariane 4 et 5, écrans de contrôle… attention décollage imminent.


Nous avons passé un excellent moment apprendre en s'amusant c'est le pied non ?
Extérieur comme intérieure cet espace est formidable, soif d'apprendre et de comprendre tout ce que ce "gros ballon" nous à apporter, télévision, téléphone, transmission, p-c et bien d'autres choses, faites comme nous en venant le découvrir !





Thomas aujourd'hui, Papy et moi nous te faisons découvrir le "plus gros ballon du monde" et oui le seul et unique et il se trouve chez "nous" en Bretagne!


Le voici !
Le radôme de Pleumeur-Bodou (côte d'armor)
sort de terre et devient le nouveau
centre de télécommunications spatiales.
Il est magnifique et impressionnant !


Neuf mois de chantier

Les premiers “coups de pioche” sont donnés en octobre 1961. Un chantier titanesque, conduit par la CGE (Compagnie Générale d’Électricité), s’engage. Rien que pour les terrassements, 3 000 tirs de mine sont effectués, 3 000 m3 de roches déplacées. La pose de la dalle réclame ensuite 4 000 m3 de béton coulés dans l’armature de 276 tonnes d’acier.

Acheminée par bateau depuis les Etats-Unis, l’antenne de 340 tonnes peut alors être montée sur son rail circulaire, une fois assemblée, pièce par pièce, panneau par panneau. Cette formidable machinerie est protégée des intempéries par un énorme parapluie blanc, haut de 50 mètres, en toile de dacron, gonflé d’air, comme un ballon.

Malgré leur ampleur, les travaux sont menés à un train d’enfer. L’ultime phase de construction mobilise jusqu’à 1250 personnes. Les ouvriers, techniciens et ingénieurs se relaient sur place, 24 heures sur 24. Jour et nuit, des gendarmes puis des vigiles, montent la garde autour du site. L’imposant dispositif de surveillance intrigue la population locale et alimente les conversations. La rumeur parle de base secrète. Et si elle servait au lancement d’une fusée ?

SOURCE : http://www.cite-telecoms.com/histoire/du-radome-la-cite/



Thomas est tout petit à côté du Radôme, cette étrange bulle géante planter au beau milieu de la lande bretonne, devient une attraction touristique mondiale!

Le Centre de Télécommunications Spatiales

A l’inquiétude succède la curiosité : on vient de loin pour observer le phénomène. Il n’est pas rare, le week-end, de voir des files de voitures encombrer les chemins alentours. Après neuf mois de course contre la montre, le nouveau Centre de Télécommunications Spatiales (CTS) de Pleumeur-Bodou est paré pour le lancement du satellite Telstar.

Le 10 juillet 1962 au soir, 190 techniciens et ingénieurs s’affairent dans la salle de contrôle du CTS. En contact téléphonique avec leurs homologues américains réunis au radôme d’Andover (Maine), ils effectuent les derniers réglages. 150 journalistes ont fait le déplacement. Entouré de ses invités, le Ministre des PTT, Jacques Marette, assiste au compte à rebours. Puis vient l’attente.

SOURCE : http://www.cite-telecoms.com/histoire/du-radome-la-cite/



Radôme, plus grand que l’Arc de Triomphe

50 mètres de haut, 64 mètres de diamètre, 200 mètres de circonférence. Par sa taille et son volume, le Radôme pourrait abriter l’Arc de Triomphe. L’énorme sphère est formée d’une simple enveloppe de tissu de dacron de 2 mm d’épaisseur, assemblée sous forme de bandes collées et recouvertes de caoutchouc synthétique (hypalon) perméable aux ondes radio électriques. La toile est gonflée d’air déshumidifié. Seule la surpression intérieure permet à la grande bulle blanche de tenir debout. Par tous les temps. Lors de l’ouragan qui a balayé la Bretagne en octobre 1987, le Radôme de Pleumeur-Bodou a résisté à des rafales de 190 km/h. Il faut dire que le colosse a des fondations solides : 6.000 m3 de remblais, 4.000 m3 de béton coulé dans une armature de 276 tonnes d’acier. Le tout enraciné dans le socle du granit breton.

SOURCE : http://www.cite-telecoms.com/histoire/du-radome-la-cite/



C'était le 25 juillet, jour de naissance de Jessy, nous avons pensé à lui en prenant cette photo !
Demain nous entrerons dans ce grand ballon, en espérant que cette aventure en Bretagne vous à plut!




























Dimanche, 14 juillet, nous avions décidé d'aller voir les fêtes historiques de Vannes, beaucoup de monde, beaucoup de musique Bretonne, des animations gratuites dans la ville!


Une après-midi qui commençait bien !


Et en plus il faisait chaud !


 Demandez le programme ! 13 juillet 2015 à 17h27 Grand duc pour la ville de Vannes et pour la Bretagne, Jean IV, dit le Conquérant, a été choisi pour célébrer le 30e anniversaire des Fêtes historiques. Des festivités qui ont laissé passer le Tour de France avant d'investir la ville aujourd'hui et demain : défilés, animations de rues et feux d'artifice. Tout est gratuit !

Source: © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/fetes-historiques-demandez-le-programme-13-07-2015-10703855.php


Nous avons suivi le cortège, et là surprise !


Photo de  Thomas avec les échassiers :
Trente groupes et compagnies d'artistes seront présents dans la ville durant les deux jours. Ils assureront l'animation des rues et le long du cortège. Des musiciens, des échassiers, des danseurs, mais aussi des saltimbanques qui feront tourner des manèges et donneront des spectacles. Attelages et chevaux seront aussi de la fête.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/fetes-historiques-demandez-le-programme-13-07-2015-10703855.php
 


Nous nous sommes positionné à l'entrée de la ville pour les photos!








Demain d'autres photos seront là !



Nos amis Chantal et J-C(entreprésetchamps) et leurs petits-enfants sont arrrivés samedi pour 3 jours, Thomas était heureux d'avoir des petits copains !
Un petit tour à Suscinio et sa plage nous fera du bien par cette chaleur !


Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (au XIIIe et dans la seconde moitié du XIVe siècle1), résidence des ducs de Bretagne, est situé au bord de Mor braz (océan Atlantique) dans la commune de Sarzeau (Morbihan).


Le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruines1.


Conçu comme le centre de la gestion d'un domaine agricole, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château sera fortifié progressivement.


En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra des parcs de chasse. L'extension du domaine et du château entrainera petit à petit la disparition du prieuré de Saint-Pabu, situé non loin de là4.
Souce: wikipedia.


Maël, Lucas, Thomas, nos trois petits vacanciers !




Nous finissons le tour du château pour aller faire trempette dans la grande bleu , quelle chance par ces grandes chaleurs !





Ce soir là, 21h30, tout était calme!


Un peu de nuage,


au loin un bateau arrive,


un peu de vagues,


il est magnifique,


La mer peut être triste, quand on est seule à admirer le large!







Le Yaudet (dimanche)

 12/05/2015
Lieux caché derrière la colline, après avoir franchit le Léguer, le site naturel du Yaudet vous charmera par son petit village pittoresque et son splendide promontoire,un peu plus haut, s'ouvrant directement sur un panorama de la baie de Lannion, de Trébeurden au Finistère. Plusieurs petits sentiers côtiers mènent à ce coin de paradis, libre à vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux. C'est de ce point de vue que vous verrez le Léguer se jeter spectaculairement dans la Manche, lieu qui fut le passage de nombreux voiliers à une certaine époque, pour entrer dans le port de Lannion. Une magnifique marche dans la nature, pour une vue grandiose.


Dimanche matin, temps magnifique, le bleu de la mer en témoigne.
Sur la Pointe du Yaudet, à l'embouchure du Léguer, naquit une cité d'importance, connue au Moyen Age sous le nom de Vetus Civitas. Vieille Cité ou Vieux Monastère, selon les étymologies, elle sera ensuite nommée Ar Yoded en breton, Le Yaudet en français. Il est toutefois une autre étymologie possible quant à l'origine du nom de cette ville antique : "yeod" (herbe) et "er ed" (blé) ou "yeoded" par contraction pourrait signifier aussi "blé qui poussa de l'herbe". Cette étymologie pourrait être justifiée par l'occupation ancienne du site par une population de cultivateurs ...


Nous descendons, un petit chemin vers la mer !
Un village de quelques centaines d'habitants occupait alors la plateau au sud, surplombant le port, et la population transformera la Pointe en éperon barré. Les hommes bâtirent un rempart fait de terre et de pierre allant des rochers de Beaumanoir, dominant la baie de la Vierge, jusqu'à la pointe rocheuse qui descendait vers le port. Ce dernier deviendra une porte maritime permettant des échanges commerciaux avec d'autres tribus celtes et la Grande Ile.


Le mois de mai est magique avec toutes ses fleurs, je continue l'histoire tout en descendant ?

  On y a, en effet, retrouvé des monnaies utilisées par les Abrincates, les Osismes (la tribu locale, trégoroise) et les Coriosolites. Ces échanges se développeront avec l'Italie lors de l'occupation romaine et le petit port du Yaudet sera intégré au réseau des voies qu'ils auront créées. Les attaques saxonnes puis vikings sur les côtes bretonnes provoqueront un renforcement des défenses du village par la construction d'un mur de pierre percé de portes d'accès dont certains vestiges sont encore visibles. Une garnison romaine protègera le site jusqu'au 4ème siècle.!


Si vous êtes arrivé ici en longeant les rives du Léguer descendant de Lannion, vous n'aurez sans doute pas traversé le village de Ploulec'h. Descendez alors la ruelle qui dégringole vers Pont Roux et l'anse de la Vierge. Quelques maisons s'y abritent à l'ombre des arbres, de part et d'autre du ruisseau de Pontol. Au delà du petit pont, remontez le chemin qui mène vers les falaises de Tredrez, une prochaine étape.
SOURCE:

Ploulec'h, le site du Yaudet - Les côtes du nord de l'Armorique




 Avez-vous aimer notre balade ?





Un ciel, qui s'assombrit, d'un côté la lune, de l'autre le soleil,


Plus rien il fait noir !
Aujourd'hui temps gris, hier soleil, 14, là 6, il fait frisquet !!





Bourg de Paimpont.

 28/10/2014
Nous sommes dans la rue principale de Paimpont, nous arrivons sur l'ancienne place des litières.
Les batiments de l'office de tourisme on été construits vers 1850 sur la place des Litiéres.


Il s'agissait d'une place, située au cœur de l'enclos abbatial, par laquelle les paroissiens passaient pour ce rendre à la messe. Elle abritait autrefois des échoppes marchandes détruite au début du 20ème siècle.


Nous traversons la place, pour nous introduire dans la base nautique.


La base nautique de Paimpont en Brocéliande vous accueille, à la faveur d’une matinée au soleil levant pour découvrir la faune et la flore de l’étang de l’Abbaye ou à la faveur du coucher de soleil au rythme des légendes de la forêt.


C'est un endroit ou les membres vous reçoivent au gré des différentes sorties organisées ou pour faire une balade en canoë, en kayak ou encore en pédalo.


Si cet endroit vous inspire pour une balade, je vous invite à aller sur ce site, vous y trouverez toutes les informations pour vous y sentir comme chez vous.
http://tourisme-broceliande.com/spip.php?rubrique7







Nous voilà arrivés au bourg de Paimpont.

Paimpont (Pempont en breton) est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

La commune est principalement couverte par la forêt du même nom (communément assimilée à la forêt de Brocéliande), ses habitants se répartissant encore aujourd'hui entre quelques vastes et antiques clairières à vocation agricole et le bourg situé en son centre, mais qui n'a connu qu'un développement tardif et toujours limité. Le bourg s'est peu développé - quelques commerces, une abbaye du XIIIe siècle - cerné par la forêt classée.



Paimpont,

Située tout à l'ouest du département d'Ille-et-Vilaine, elle est contiguë sur la moitié de sa périphérie avec les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Dans celui-ci, la commune de Guer est surtout couverte par les landes qui prolongent au sud les feuillus de la forêt de Paimpont proprement dite. La rivière de l'Aff sert de limite communale et délimite également le Camp de Coëtquidan, terrain d'entraînement réservé aux militaires et élèves des trois écoles militaires qui se sont implantées à Guer à la fin de la guerre de 1939-1945.

Avec plus de onze mille hectares, c'est la plus grande commune du département. Atteignant 17 km, son axe ouest-est est plus grand que l'axe nord-sud. Vers le bourg convergent plusieurs routes départementales, l'accès principal à cette commune se situant au sud-est par la sortie de la quatre-voies N 24 au niveau de Plélan-le-Grand. Le nombre d'habitants a été globalement constant ou en légère augmentation depuis le XVIIe siècle jusqu'en 1850 (environ 3 500 personnes vivent alors à Paimpont). À partir de cette date, si le bourg a gagné régulièrement quelques habitants, les villages se sont dépeuplés lentement, mais constamment. À la fin du XXe siècle, les habitants ne sont guère plus de quinze cents dont trois cents pour le bourg. Source: Wikipedia.



Nous sommes dans la rue principale de Paimpont, nous découvrons de superbes enseignes en levant la tête,




Quelques boutiques sont ouvertes!


Cette ville est pleine d'histoires comme vous pouvez vous l'imaginer!


La visite n'est pas terminée !



Dimanche, nous sommes parti d'Arzal, pour voir un vide-grenier, aprés, nous sommes parti à Tréhiguier, puis direction Guérande !


Guérande "la belle" une ville que j'adore(je ne suis pas la seule, hein "Chantal") ?


Petite pause gourmande !


En sirotant une boisson, nous avons écouté ce monsieur qui chantait divinement bien !


L'église était ouverte au public !


Avec une exposition de tableaux !


Nous sommes partis de Guérande en rentrant par La Baule, magnifique balade avec toujours monsieur "soleil" sur notre chemin !





Dimanche, la chaleur était toujours présente, pas de pluie chez nous depuis plus d'un mois !


Pour tout le monde une balade en bords de mer, s'imposait,


L'air est toujours plus respirable,


Une belle journée !


De bons instants avec nos petits loups,


Pour connaitre cet endroit formidable !



Comme je vous le disais, la mer est des deux côtés de la chapelle et nous sommes partis faire un petit plongeon.


Moi, le premier dans l'eau comme d'habitude !


La fête non loin continuait gaiement avec les cerfs-volants !


Un chemin de coquillages nous guidait sur la plage, nous en avons ramassé avec Mamy ils sont magnifiques.


Le temps de la détente !


Et me voilà frais et pimpant pour une autre balade !


Derniers regards sur la fête du vent à Penvins ou nous avons passés un agréable moment !


C'est ça les vacances chez Papy et Mamy !!!



Nous quittons la fête du vent car il fait très chaud,


De chaque côté il y a la mer,


La petite chapelle de Penvins est envahie de cerfs-volants de tous côtés!


Le ciel aussi.


A demain, pour d'autres photos, car la journée n'est pas terminée.



Une sacré animation pour tous les enfants, un cerf-volant qui lâche des bonbons dans le ciel !

Plusieurs tranche d'âge pour que tous les enfants puissent participer.



Vous m'avez reconnu, Papa, Maman ?


1-2-3- partez !!!


Deuxiéme départ pour ceux qui n'ont pas réussi à avoir de bonbon !!

Je suis motivé et j'y retourne !

Tu m'as vue maman ?



A votre avis j'ai ramassé combien de bonbon ?

Bisous Papa, Maman, Jessy,( de vos deux Loups !)






La fête du vent à eu lieu sous un soleil radieux tout le week-end.


160 cerfs-volistes venu de France et de l'étranger étaient au rendez-vous durant trois jours.


C'et une ambiance extraordinaire emprunte de liberté sur la terre et dans le ciel.


Le public lui aussi était au rendez-vous.


Selon les organisateurs la manifestation aurait même battu des records d'affluence.





Un 14 juillet au soleil, c'est formidable,


Des cerfs- volants il y en avait des centaines !


De toutes couleurs, de toutes grandeurs !


Des faits-main !


Une belle journée !


Et beaucoup de choses à vous raconter !


Alors ?


à demain ?



Cette photo est pour Cath, regarde sur le char !


Là, tu vois un peu mieux ?


Tous les chars étaient beaux,


de la musique dans toutes les rues,




de la danse aussi,






La gacilly, demain nous fera voir d'autres choses, toutes  aussi jolies!



Dimanche dernier,


la foule était au rendez-vous,


pour la fête des fleurs,


installer, à une terrasse,


nous avons regardé,


les chars passé,






Le dimanche 1er juin, à  eu lieu la 11ème édition de la Fête des Fleurs, à La Gacilly, de 14h30 à 18h.
Défilés de chars fleuris et autres animations dans les rues, groupes musicaux aux quatre coins de la ville, Bagad de La Gacilly / Redon, fanfare de Malansac et le groupe OOZBAND.







Balade de samedi.

 26/05/2014
Samedi, il faisait beau, pas un brin de vent !


La mer était d'un bleu !


Le ciel aussi !


Le soir quelques nuages sont venu noircir le paysage.


Peu importe, la journée a passé trop vite !





Ici, toutes les spécialités de notre région (en gâteau)


Une crêperie,


Rose bonbon,


Restauration régionnal


Nous avons été obligés de stoper la voiture, j'ai dit (si la photo est réussie ça va être le bonheur total) qu'en pensez-vous ?


De l'autre côté de la route (imaginez-vous ces deux vue, sur la même route)!





Nous sommes partis passer un moment à Guérande.

Je voulais voir s' il y avait de nouvelles boutiques !

 

Là, le miel est la vedette !

 



Une rue, pleine de nouveautés !


Dégustation et achat ?


Bien plus qu'une chocolaterie !


Hier, le temps était potable, mais aujourd'hui, pluie et vent, à demain !



Ces photos ont été prise le jour de la St Valentin à 16h il faisait noir comme en pleine nuit, la pluie n'a pas cessé de la journée.


Pour aller faire quelques courses, nous avons fait un grand détour, car les routes sont coupées pour inondation.


Les champs se sont transformés en lacs.


On ne reconnaît plus le paysage,


Tout est désolation,


Cette nuit même scénario, tempête, pluie!


Hier de gros grêlons sont tombés, le ciel grondait!


Une maison, entourée, d'eau, cacher par une fleur pour respecter l'intimité des gens.


La nature,  cette année ne nous a pas épargné, en France comme dans d'autres pays !



J'ai trouvé cet endroit formidable, du haut de cette colline, nous apercevons toute la vallée des saints, avec toutes ces villes !


Nous redescendons,


Je crois que chaque saint est dirigé vers sa ville.


Pose devant st Anne.


Nous nous sommes promis de revenir, voir la vallée des saints cet été.


Car, il y a tant d'histoires à vous raconter, qu'une simple aprés-midi, n'a pas suffi à tout découvrir.


J'ai aperçu, une magnifique chapelle, en bas de la vallée des saints, j'ai hâte d'être à demain pour vous la présenter !!

Alors, à demain !




La chapelle St Gildas

 30/01/2014
Nous étions à la vallée des Saints, quand une petite chapelle au loin, nous fit signe !


Arriver à côté, elle était magnifique !

 

La chapelle Saint Gildas est située sur la commune de CARNOET (22160), au nord de l'axe routier Callac/Carhaix.

 



Elle est érigée sur un site que l'on peut qualifier d'historique car il a été occupé depuis l'âge de bronze et à toutes les époques.
La chapelle de style gothique date du XVè siècle


Elle fut construite par l'atelier morlaisien Philippe Beaumanoir dont la spécialité se distingue par des monuments présentant des clochers murs à contreforts et des absides à noues multiples


 Cette chapelle est dite seigneuriale De Kerautem, mais aucun document ne l'atteste, hormis les armes encore visibles sur l'édifice. 
Pour plus de précisions sur cette chapelle, il est intéressant de se référer à l'ouvrage écrit par Jean Paul ROLLAND en mars 2011 et disponible à la vente, entre autres lieux, lors des festivités annuelles à St Gildas.


La tradition :

Une messe avait lieu dans la chapelle le 29 janvier, quelque soit le jour de la semaine. Le grand pardon, avec procession à la fontaine se déroule le 1er dimanche de  septembre. Une bénédiction des chevaux a lieu, si des chevaux se présentent.
(voir photos)

De nos jours la tradition est respectée. Le pardon réunit chaque année des pèlerins toujours plus nombreux. Chevaux, ânes et mules se présentent pour la bénédiction, pour le plus grand bonheur des participants.  Source : https://sites.google.com/site/kevredigezhsantgweltas/home


Une bien belle découverte, que nous avons faite, grace à notre cousin, Allain.


Belle, journée, MERCI !





La vallée des Saints

 28/01/2014

Nous continuons la visite ?

 

 

En visitant la Vallée des Saints à Carnoët (22), vous découvrirez les sculptures monumentales en granit breton, un panorama exceptionnel  à 360° sur l'ensemble du Poher mais aussi un site chargé d'histoire :

 
... une motte féodale nommée "Tossen Sant Gweltas" datant du Xe siècle
 
... une chapelle Saint-Gildas classée monument historique de style gothique et datant du XVe siècle (en savoir plus grâce à l'association Sant Gweltas)
 
... un ancien camp romain construit à l'époque gallo-romaine pour contrôler le nord de Vorgium  et les voies romaines qui menaient à Coz-Yaudet (Lannion). On y trouve également des substructions d'une grande villa gallo-romaine avec thermes et hypocauste...


La visite n'est même pas fatigante, c'est un plaisir !

 

 

Le site de la Vallée des Saints se trouve au coeur de la Bretagne, dans les Côtes-d'Armor dans une magnifique petite commune nommée Carnoët.



Vous imaginez, une trentaine de statues,


une immense vallée, bien verte,


Le projet ?


je crois 1000 statues !


on peut quelquefois  dans l'année,


apercevoir les sculpteurs qui travaillent !


impressionnant non ?


à demain, si vous voulez bien !



La vallée des SAINTS.

 27/01/2014

Samedi, nous sommes parti de bon matin avec un superbe soleil, bien décider de profiter de cette belle journée.

Allain, nous proposa une visite vers la vallée des Saints.



Un endroit mystérieux, que nous n'avions pas encore visité.

La Vallée des Saints (Traonienn ar Sent en breton) est une association française portant un projet de statuaire monumentale établi en Bretagne. L'idée qui préside à ce projet est de réaliser une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu de spiritualité honorant la mémoire collective bretonne, qui a vocation à accueillir d'importantes statues en granit (d'environ trois mètres de hauteur) à l'effigie de 1 000 saints bretons (qui sont représentés avec un visage et leurs attributs)1. Il repose sur le mécénat, chaque statue voyant son financement assuré par une entreprise ou des particuliers. Le coût total d'une sculpture est de 12 000 € en 2012.
Le lieu d'implantation choisi se trouve à Carnoët (Côtes-d'Armor).

 



Un lieu, mythique, immense,

 

 

L'objectif du projet est de faire une « Vallée des Saints » qui serait à terme composée de plus de 1000 statues de saints bretons, symboles de la culture populaire traditionnelle bretonne, ainsi qu'une vitrine mondiale du granit breton, et une attraction touristique2. L’initiateur du projet est Philippe Abjean, entouré de Sébastien Minguy, et Philippe Hajas3. En 2010, Philippe Abjean reçoit pour ce projet le prix du "Breton de l'année" délivré par la revue Armor magazine en 20104.

 

La légende veut que la Bretagne vénère plus de 7 000 saints bretons mais tous ne sont pas « homologués »5, c'est-à-dire reconnus officiellement par l'Église catholique romaine.

 

 



Avez-vous vu la hauteur d'une statue ?

La phase de réalisation a commencé dès juillet 2009 avec la taille des statues des Sept saints fondateurs de la Bretagne et de celle de saint Yves de Tréguier (capitale d'évêché particulière car ayant un saint fondateur et un saint Patron). Les sept statues (3 mètres de haut, 10 tonnes environ) représentant les Saints fondateurs de Bretagne (Pol AurélienTugdual de TréguierBrieucSamson de DolMaloPatern de Vannes et Corentin de Quimper) ont été érigées sur un lieu d'accueil temporaire, dans le centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, à proximité de la cathédrale. Cette érection a eu lieu le 1er août 20096

 



Nous continuons la balade ?

Neuf communes pouvaient accueillir le projet : SantecSaint-Pol-de-LéonLandudalHuelgoatPriziacBelle-Isle-en-TerreGuéhennoCarnoët et Carhaix-Plouguer ; il est annoncé le 18 septembre 2009 que ce serait Carnoët, dans le département des Côtes-d'Armor7, « la plus centrale, la plus petite et la plus pauvre », selon Philippe Abjean.

 



Magnifique non ?

36 sculptures ont été réalisées pour la Vallée des Saints:



Moi, qui ne connaissais rien à l'histoire des Saints bretons !

 

 

De nombreuses autres statues sont projetées, des associations se sont créées dans de nombreux villages bretons pour rechercher un financement, souvent par le biais de souscriptions, afin que tel ou tel saint local ait à terme sa statue (par exemple Guerlesquin finance une statue de saint TrémeurGuimiliau celle de saint Miliau, etc...

 

Le site comporterait également un centre d’information et de documentation sur le Haut Moyen Âge breton, période de l’arrivée des Saints en Armorique, une scène permanente d’animations musicales, théâtrales, cinéscéniques et de reconstitutions historiques, et un monastère celtique et son environnement proche reconstitués9.

SOURCE : WIKIPEDIA

 

 



Eh, bien, j'ai adoré cette journée !

 

 

 



Et, si comme moi vous aimez, je vous donne rendez-vous demain, mais j'ai peur que vous soyez las de toutes ces statues ?

Donnez-moi votre avis, Merci !






Nous continuons la balade de Morlaix avec vous, Allain(cousin) mon mari et moi !

Vous voulez me tuer les gars ?

Je ne sais pas encore combien de kilomètre il faut monter pour en arriver là !!     


Oui là !!

Un ouvrage qui valait le coup de se fatiguer !

  • Viaduc de granite du xixe siècle (1861) pour la ligne de chemin de fer Paris-Brest. Majestueux ouvrage en granite provenant de l'île-Grande Il a été construit de 1861 à 1864 lors de l'édification de la ligne Paris-Brest. c'est l'ingénieur Fenoux qui en a tracé les plans. Le résultat est prodigieux : 292 m de longueur, 58 m de hauteur, 14 arches et 9 arceaux, 11 000 m3 de pierres…La ligne Rennes-Brest a été inaugurée en 1865.
  • Source : wikipédia.

 


Nous redecendons en centre ville !

  • Quartier et église Saint-Mathieu, la tour est un des premiers édifices Renaissance de la région. Elle abrite une statue ouvrante en bois doré de la fin du xive siècle. Lorsqu'elle est ouverte elle offre une Trinité sculptée et des scènes peintes du nouveau Testament. Cette statue qui provient de la région de Cologne a été commandée par la Confrérie des tisserands de Morlaix. L'église abrite également un bel orgue, dont le buffet fin XVIIè contient un instrument de Heyer (1873).
  • Source : wikipédia.



Nous passons devant  :
Le kiosque de la place des Otages, offert en 1903 par Auguste Ropars

Souce: wikipédia 


Puis, nous buvons un bok de bière à votre santé !

Pour repartir de plus belle dans cette superbe ville "Morlaix". 





Samedi, dernier, nous sommes allés à Morlaix,


Balade à pied pour découvrir toutes les petites rues,


Pas mal de jolies devantures de boutiques.


Plein de belles choses à voir, que finalement nous découvrons avec vous.

Morlaix se situe au nord du département du Finistère, au confluent de deux rivières, le Jarlot et le Queffleuth (autre orthographe : Queffleut), qui forment le Dossen ou rivière de Morlaix. L'estuaire de la rivière de Morlaix, en fait une ria ou aber, séparant le Léon (à l'ouest) et le Trégor (à l'est), s'étend sur 15 kilomètres entre l'écluse et l'embouchure en baie de Morlaix à hauteur de Carantec.

Souce: Wikipedia 





Avec la chance d'avoir eu du beau temps, mais beaucoup de vent, nous continuons la balade avec Chantal, et nos maris.


Les vagues sont magnifiques,


Nous quittons la plage,


Pour les côtes sauvages de Quiberon.





La nuit de samedi à dimanche nous avons eu de gros orages, le matin de la pluie, nous n'espérions plus le soleil, mais Chantal voulait voir la côte sauvage de Quiberon, donc, direction Quiberon !

Un peu d'histoires en cliquant sur la photo. 


Pendant le voyage(30 mn) le soleil est revenu, 19, 20, en octobre ne nous plaignons pas!


La plage était occupée !


Magnifique non ?


Chantal les vagues tu te souviens ?


Un peu de vent, de grosses vagues, du soleil !


Bonne journée et à demain si vous le voulez ?



Donc ce jour-là, visite de Vannes, qui pour vous était une ville à découvrir.

Fin d'aprés-midi, après vous avoir fait visiter une partie de la ville, nous avions décidé de partir en direction de St Goustan, 


Il faisait nuit(déjà) et ce n'était que beauté.


Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant au bord de l'eau, nous avons dîné en terrasse, il ne faisait pas froid!




Merci, pour votre venue chez "nous" et toute l'aide (travaux, jardin), ces quelques jours près de nous étaient formidables !!



Vendredi, à Vannes

 10/10/2013
Nous étions là, pour vous faire visiter Vannes,


Une ville inconnue à vos yeux,


Pourtant si jolie,


Il ne fallait pas rater, ce coin,


Une partie des rues a été parcourue,


Les remparts et leurs jardins,


Pourtant, nous avions décidé d'aller dîner à St Goustan, un autre lieu à voir !!

A demain, 





Vendredi, à Vannes

 09/10/2013
Nous habitons à 28 km de Vannes, et nous y sommes pratiquement toutes les semaines, cette ville est magnifique!

L'histoire de Vannes se déploie sur plusieurs millénaires, depuis la protohistoire. Après la guerre qui les opposa aux légions de César, l’administration romaine fait de Darioritumnom antique de la ville, la civitas des Vénètes à la fin du ier siècleav. J.-C. sous le règne d'Auguste. À la fin de l'empire romain, des colons bretons (venus de l’actuelle Grande-Bretagne) ainsi que des soldats maures sont installés pour protéger la région des pirates saxons. C’est aussi entre le iiie siècle et leve siècle que la ville se fortifie et se christianise. La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes. Ce concile consacre Patern, saint patron de la cité, saint fondateur de Bretagne et premier évêque attesté de Vannes.

Au cœur d'un comté qui forme un véritable espace-frontière, la cité est conquise en 578 par le roi Waroch II qui organise le Bro Waroch, espace politique dont Vannes est la capitale, avant d’être rattachée à la Bretagne en 851. La position centrale de Vannes en Bretagne-sud confère à Vannes et à ses chefs politiques et religieux un rôle prédominant. Les comtes et évêques de Vannes sont des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et la France.

Ville du missus Nominoë, Vannes est une des cités royales de l'éphémère royaume de Bretagne. En partie détruite lors des invasions normandes au xe siècle, la ville connaît de nombreux sièges jusqu'à la fin de la guerre de Succession avant de devenir la résidence préférée des ducs Jean IV et Jean V. Théâtre de l'Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours du xvie et xviie siècles.

Lors de la Révolution française, la ville est partagée entre la Nation et la Chouannerie. Préfecture du Morbihan, Vannes continue son développement depuis le xixe siècle malgré l’activité maritime qui s’effondre à la même époque. À partir des années 1870, la ville se dote de nouveaux bâtiments publics et connaît un regain d’activité avec l'arrivée du chemin de fer et l’installation de régiments. L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations alors que l'après Seconde Guerre mondiale marque celui de la croissance économique et démographique.

Source: wikipédia 




 
Vieux lavoir et Tour du Connétable


Les remparts sont magnifiquement fleuris,

 


Nous sommes à l'intérieur de la ville,


Ne manquez pas de visiter le

Musée d'Histoire et d'Archéologie


Installé dans le château Gaillard (15e s.) qui abrita un temps le Parlement de Bretagne, il contient nombre d'objets provenant des premières fouilles des mégalithes de Carnac ou Locmariaquer : colliers, bracelets, haches polies, épées, anneaux-disques... Ne manquez pas au 2e étage le cabinet de travail aux boiseries peintes sur le thème des «Pères du Désert» !





Sur le port de VANNES

 16/05/2013
Des Néerlandais se sont installés pendant la période de la fête du Golfe du Morbihan,


Méthode ancestrale, avec de la sciure de bois,


Les brochettes sont prêtes,


Le fumoir aussi(nos narines aussi), ça donne envie de manger,


Un homme souffle dans un gros coquillage, pour honorer les bateaux énormes qui entrent dans le port !
Ce jour- là il faisait 35 degrés, aujourd'hui il pleut et le soir nous rallumons le chauffage !





La Gacilly

 15/12/2012
Cinq pingoins et un ours de 3 m80, pas terrible mes photos!





Depuis, que les enfants sont arrivés, pas de pluie, quelque fois de gros nuages noir sont là, un peu de vent, et on hésite à venir à la mer!


Aujourd'hui, soleil, pas de grosse canicule, juste ce qu'il nous faut !!!


Nous empruntons le chemin piéton, sur le côté de la plage, c'est joli avec le champs de blé!


Puis, nous descendons voir une petite crique,


Au loin, les enfants observent  l'élevage de moules,


Puis, nous retournons sur la plage ou Thomas retrouve le plaisir du sable pour construire un château de sable!





Nous avons eu la chance de garder le soleil avec nous, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui "lundi".

Guérande est une commune française, chef-lieu de canton, située dans le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire. Un département qui touche le Morbihan.
Source : wikipédia


Nous sous sommes arrêtés sur la bas côté de la route, pour prendre des photos,

Guérande se situe à 19 km à l'ouest de Saint-Nazaire, 70 km au sud-est de Vannes et 80 km à l'ouest de Nantes.

La commune de Guérande se situe sur la presqu'île guérandaise, territoire ainsi nommé car il est entouré, à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par le marais de Brière, au sud par La Loire et au nord par la Vilaine.



Paysage, magnifique,




Nous nous sommes arrêtes au magasin "terre de sel".

Fruit de l'océan, du soleil et du vent, le Sel de Guérande Le Guérandais est récolté à la main par les paludiers selon une méthode artisanale millénaire.

Contrairement aux sels industriels raffinés, le sel de Guérande Le Guérandais est un sel d'origine qui n'a subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction (agent antiagglomérant, agent de coulabilité, fluor, iode ou nitrite).

Le sel de Guérande Le Guérandais est 100% naturel, simplement trié et tamisé afin d'assurer une qualité constante aux consommateurs.



Un paludier au travail,

Le fonctionnement de cet ensemble de bassins s'organise de la façon suivante :
- L'eau de mer, à partir du traict, progresse entre les salines par les étiers.
- A partir des étiers, l'eau est distribuée dans une série de bassins qui vont tous concourir, par des processus physiques, à faire évaporer l'eau de mer pour aboutir à une concentration en sel suffisament élevée et provoquer une cristallisation. Ces bassins sont les suivants dans l'ordre de cristallisation des eaux : la vasière, le cobier, les fares, les adernes, et enfin les oeillets.


Un boulot dur attend les paludiers toute l'année !


Puis, nous sommes allés finir notre journée à La Baule.





TREHIGUIER

 07/07/2011
Dimanche, il faisait beau, nous avons été à Pénestin impossible de garer la voiture, alors nous avons été à tréhiguier!


Nous avons longés la plage, il y avait pas mal de vent!




Le port de Tréhiguier est situé à l'embouchure de la Vilaine, sur la commune de Penestin. Il fait face au port de Billiers et accueille plusieurs bateaux de pêche polyvalents et de conchyliculture.


Au XIXe siècle, à l'instar des passages de la Vilaine maritime, ce bac, disposant d'une cale d'embarquement et de débarquement, appartient à l'État et est concédé à un particulier moyennant un fermage. Le passage de Tréhiguier au Moustoir en Billiers existe depuis un temps indéterminé. À la fin du XIXe siècle, il est moins fréquenté pour plusieurs raisons : des ensablements gênants, la décadence des foires et des marchés de Muzillac, le chômage de certaines des conserveries de sardines du Croisic et de La Turballe, où les femmes des environs trouvent à s'employer. Desservant et mettant en relation un grand nombre de communes et de cantons situés dans le département du Morbihan et de la Loire-Atlantique, ce bac est le plus important de ceux naviguant sur la Vilaine. Pour la commune de Pénestin, contrée au sud du bas de la Vilaine ne disposant d'aucun autre moyen d'expédier ses produits ou d'en recevoir, ce passage d'eau est vital. Aussi le port est-il l'objet d'une importante amélioration avant la Première Guerre mondiale. En 1945, le passage bénéficie toujours des services d'un passeur. D'autres aménagements suivent dans les années 1960.
Source :http://fr.topic-topos.com/



Nous avons parcouru, les chemins avec Patou et les enfants, avec comme partenaire le soleil!
Parcours instructive, nature, expo, tout pour nous plaire!


Les jardins en carré,


Les petits coin ou l'on peu se cacher, lire et apprendre,




De magnifiques photos,


Des explications,


Je n'ai jamais vu de courges aussi jolies,






Ah la chayotte, je l'ai déjà cultivée !!!

C'est une plante vivace par sa souche tubéreuse, mais elle n'est pas rustique en climat tempéré froid. Elle émet de longues tiges, de plusieurs mètres de longueur, grimpantes grâce à des vrilles trifides. Les tubercules qui contiennent 10 à 15 % d'amidon, sont comestibles quand ils sont jeunes.

Les feuilles, de 10 à 20 centimètres de long, sont entières, à nervation palmée, avec cinq lobes pointus et une base cordiforme.

Les petites fleurs, jaunes ou blanc verdâtre, sont monoïques (sexes séparés sur la même plante). Les fleurs mâles sont réunies en grappes, les fleurs femelles solitaires, toutes apparaissant à l'aisselle des feuilles.

La «viviparité » de la chayote : la graine germe à l'intérieur du fruit

Le fruit est une grosse baie d'une dizaine de centimètres de longueur, en forme de poire biscornue, à côtes irrégulières. Il est jaune crème ou vert pâle et n'a, contrairement aux autres cucurbitacées, qu'une seule graine. Cette graine est très grosse, à tégument mince, difficile à extraire du fruit.

On dit parfois que cette plante est « vivipare » car la graine germe à l'intérieur du fruit tombé à terre.

SOUCE WIKIPEDIA

 




Culture[modifier]

Plantation de chouchous dans le cirque de Salazie, Réunion

Sa culture demande un sol frais, profond, bien ameubli et bien fumé, ainsi qu'un climat chaud.

La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d'hiver dans un endroit abrité et chaud. Le plant est ensuite mis en place au printemps, vers le mois de mai dans l'hémisphère nord.

La récolte intervient vers le mois de novembre. Six mois de chaleur sont nécessaires pour la maturation des fruits. La chayote a besoin d'être palissée pour prospérer.

La souche peut rester en terre plusieurs années à condition de la protéger efficacement contre le gel.

Le chouchou est un des légumes préférés des Réunionnais, sa production est une spécialité du cirque de Salazie. la chayote pousse très bien en Corse et donne énormement de fruits

Utilisation culinaire[modifier]

Les fruits s'accommodent de la même manière que les courgettes, on les prépare aussi en daube ou en gratin (christophines farcies). On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés. Ils font aussi d'excellentes soupes, crèmes et veloutés. A la Réunion, le chouchou ou chayotte était autrefois consommé essentiellement en crudité ou en gratin.

Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayotte, ainsi des compotes, des confitures, ou le « gâteau chouchou » à la Réunion.

Les jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » à la Réunion, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût.

La racine de la chayotte (la chinte) peut être détaillée en bâtonnets et préparée comme des frites. D'apparence rustique, il a cependant une texture agréable. Ce tubercule est également connu comme ichintal au Guatemala ; chinta ou chintla au Salvador, echinta ou patastilla au Honduras et raíz de chayote au Panamá.

En Colombie, il est généralement utilisé comme un quelconque tubercule, remplaçant ainsi la patate, à certains endroits il est utilisé comme aliment fourrager pour les animaux domestiques, bovins ou porcins.

Il lui est attribué des propriétés amaigrissantes et de régénération des cellules. Souce : WIKIPEDIA

 

Nous continuons ?



Avez vous la réponse ?


Nous continuons d'aprendre,


Puis nous prenons une petite ruelle, dans LA GACILLY,


Les kiwis sont magnifiques (en Bretagne, ça pousse trés bien),


Les vignes sont jolie,


Jolie photo,


Les ruelles sont jonchées de fleurs,


Merci à Patou, de nous avoir accordée ce petit WK,  les enfants vont continuer leurs vacances avec nous !


Et reviendrons chez leurs parents avec plein de fleurs et de soleil dans la tête !



Samedi à LA GACILLY

 05/07/2011
Commune dont le nom est étroitement lié à celui d'Yves Rocher. L'industriel, gacilien d'origine, a débuté son aventure ici même.
Chaque année des milliers de curieux arpentent les venelles fleuries de La Gacilly à la découverte des Artisans et de leur savoir-faire, ou tout simplement pour flâner dans les allées du Jardin botanique. La visite ne s'arrête pas là, venez découvrir, à partir du 4 juin et jusqu'au 30 septembre, le Festival Photo "Peuples et Nature", le plus grand Festival de plein air de France gratuit. Des photographes professionnels exposent dans les ruelles de La Gacilly et vous font partager un moment unique.


Nous avons commencés la visite par une fabuleuse exposition qui jongle toute le village,






A n'importe qu'elle période de l'année ce coin est magnifique!


Regardez bien avec quoi, les objets sont  créer !





Locquirec (en breton : Lokireg) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

Locquirec est une petite station balnéaire bretonne sur la Manche, située à la limite du Finistère et des Côtes-d'Armor. Le village est situé sur une presqu'ile qui s'étire dans la baie de Lannion. La vue de la pointe de Locquirec offre une vue splendide sur toute la partie ouest de la Côte de granite rose, de l'Île Milliau à Plestin-les-Grèves, en passant par Trébeurden, Saint-Michel-en-Grève et Tréduder.

Locquirec est aussi connu pour son Grand Hôtel des Bains, qui accueillit en 1977 le tournage du film, L'Hôtel de la plage, film de Michel Lang, avec entre autres Guy Marchand.

Le village est formé autour de l'église et du port de plaisance. La commune de Locquirec abrite plusieurs plages : celle du port, au centre du village, les Sables Blancs, le Moulin de la Rive. Quelle que soit la direction du vent, on est assuré de trouver une plage à l'abri
La baie de Locquirec est formée par l'embouchure de la rivière le Douron, qui sépare les deux départements. À une heure de marche par le sentier des douaniers, qui démarre à la pointe du Corbeau, à gauche de la plage de Pors ar Vilec (fléchage GR), on rejoint la grève de Poul-Roudou et son café-livres.

Source:wikipedia



Le littoral plestinais est composé de falaises, de criques rocheuses, de plages de sable fin et la Lieue de Grève. C'est l'une des plus grandes baies des Côtes-d'Armor et de Bretagne. Elle s'étend de Saint-Efflam à Saint-Michel-en-Grève sur 4 km et la mer se retire sur 1,3 km.

Le grand rocher culmine à 84 m, le site protégé offre un panorama de 180° sur la lieue de grève et abrite une réserve de chauves-souris.

De nombreux oiseaux marins vivent dans l'arrière-pays tels que les tadornes de belon, casarcas, aigrettes garzettes, hérons cendrés, martins pêcheurs et d'autres espèces limicoles.

L'orchidée sauvage y est présente, et en particulier l'Ophrys abeille et l'Anacamptis Pyramidalis.

Source: wikipedia












La plage de St Efflamm !





Efflamm est le nom d'un saint breton semi-légendaire qui a donné son nom au village de Saint-Efflam (en Plestin-les-Grèves dans le Tregor). La chapelle de ce village (où l'on retrouva ses restes en 994) ainsi que la plage portent son aussi nom. Patron de Plestin-les-Grèves, où lui est dédié un gisant, il est fêté le 6 novembre.

Selon la légende, il était accompagné de plusieurs disciples dont les noms se retrouvent dans la toponymie des communes alentours: Kirio, Tuder, Kemo, Haran, Nerin, (ainsi que, selon les versions, Mellec, Kivir, Eversin...).

Une gwerz du Barzaz Breiz a pour sujet Saint Efflamm.



Efflamm, en breton, s'écrit aujourd'hui Eflamm, prononcé [eflâm]. Le nom est issu du breton flamm (brillant) ou du latin flamen (prêtre romain). Une version féminisée existe par le diminutif "Flammig".
Source :WIKIPEDIA





Saint-Michel-en-Grève (Lokmikael-an-Traezh en breton) est une commune française du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. À l'origine une commune vivant essentiellement de son agriculture (Moyen âge), elle a connu un important essor avec l'arrivée du tourisme. Le village a compté jusqu'à six hôtels répartis dans la rue principale, il en reste un aujourd'hui, situé au bord de la plage


Saint-Michel-en-Grève (Lokmikael-an-Traezh en breton) est une commune française du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. À l'origine une commune vivant essentiellement de son agriculture (Moyen âge), elle a connu un important essor avec l'arrivée du tourisme. Le village a compté jusqu'à six hôtels répartis dans la rue principale, il en reste un aujourd'hui, situé au bord de la plage.
Source:WIKIPEDIA



Ma région,

 18/05/2011


Mon département le Morbihan.





Le 8 Mai !!!!!!!!!!!!

 06/05/2011

Navigation et baignade interdites dimanche matin

©
L'arrêté de la préfecture maritime est formel. De 10 h à 13 h, elle ne veut voir personne sur ou dans l'eau,le temps de la visite du président Nicolas Sarkozy à Port-Louis, pour le 8-Mai.
Nicolas Sarkozy, attendu à la citadelle de Port-Louis, dans la matinée de dimanche va perturber les activités nautiques du pays de Lorient. Pour des raisons de sécurité, la rade de Lorient sera sous contrôle. Voici le détail de l'arrêté de la préfecture maritime. De source préfectorale, le président pourrait arriver de l'aéroport de Lann Bihoué par un cortège de voitures à la citadelle de Port-Louis et non par hélicoptère.

 

De 10 h à 13 h

C'est le laps de temps pendant lequel toute personne qui enfreindra la réglementation pourra faire l'objet de poursuites. L'arrêté a été affiché dans les mairies de Groix et de Port-Louis, ainsi que dans les capitaineries des ports de Lorient, Kernevel, Port-Louis, Groix, Locmiquélic, Hennebont, Gâvres, Etel.

Sorties en mer

Les plaisanciers, pêcheurs professionnels ou amateurs devront quitter la rade ou y entrer, avant 10 h ou après 13 h. Une police spéciale sera sur l'eau, pour s'assurer qu'aucune embarcation n'évolue dans la zone. On pourra toujours faire des ronds dans l'eau en attendant, en amont ou en aval de la zone prohibée.

Pas de baignade non plus

C'est le plus stupéfiant de cet arrêté. La préfecture maritime ne veut pas voir une tête dans l'eau. Compte-tenu du périmètre de la zone, les amateurs de baignade n'auront pas le droit de mettre un pied dans l'eau, plage de Toulhars (lire par ailleurs), la Nourriguel, ou encore celle du Casino à Port-Louis. Même sort pour les plongeurs ou les amateurs de planche à voile.

2 000 embarcations

Par un beau dimanche de mai (mais on prévoit de la pluie pour le 8 !), on dénombre environ 2 000 embarcations en tout genre dans la rade et les coureaux. La plupart quittent leurs mouillages ou mettent à l'eau en fin de matinée pour aller pique-niquer le plus souvent à Groix. Dimanche, beaucoup de familles vont devoir changer de loisirs. Et on risque d'assister à une forte affluence aux cales de mise à l'eau habituelle, à partir de 13 h.

Lorient-Groix modifié

Il ne sera pas facile de faire la navette entre les îles dimanche. Le départ de l'Île de Groix pour Lorient de 11 h est avancé à 10 h 15. Pour réserver son trajet : gare maritime de Groix ou de Lorient ou au 0 820 056 156.

Un oeil sur le cielavec un défilé aérien

Au-dessus de notre tête, on pourra profiter des survols d'un avion de surveillance maritime, l'Atlantique 2 de la flottille 23F basée à Lann- Bihoué et de trois Rafale.

Un oeil sur l'eau avec les frégates

Les frégates De Grasse et Primauguet mouilleront dans la rade et tireront 21 coups de canons juste en face de la citadelle

Transrade : des dérogations

La CTRL, la compagnie des transports du pays de Lorient, chargée de la gestion des bateaux Transrade, espère bénéficier d'une dérogation pour assurer des navettes entre Lorient et Locmiquélic et Port-Louis.

Des fusiliers marins sur l'eau

Attention sur l'eau, les fusiliers marins veilleront au grain à bord de gros pneumatiques. Ils s'assureront que la zone définie par l'arrêté soit bien respectée dans un cercle de 100 m de rayon, centré autour des deux frégates.

 

Françoise ROSSI.  Ouest-France  



Les halles furent construites en 1552 par Jerôme de Carné, créateur des foires de Questembert, restaurées en 1675 par maître Estienne Charpentier et vendues à la commune en 1845. Depuis 1922, "cette cathédrale en bois", comme certains aiment encore à l'appeler, est classée comme monument historique.

En se promenant sous l'édifice, on remarque l'impressionnante charpente. Sa construction a nécessité l'abbatage de 176 m³ de chêne, donc plusieurs hectares de forêt. La toiture mesure 54,85 m de long sur 15,43 m de large et 10,20 m de haut et couvre une surface de 1.180 m²

Les halles de Questembert abritaient autrefois les nombreuses foires où étaient vendues des toiles blanches, de la laine, des draps fins, des cuirs et des grains. Le lundi, jour de marché, elles retrouvent un peu de leur animation d'antan. Pendant la période d'été, elles forment le décor idéal pour concerts, bals populaires et foires.

http://www.nieuwsbronnen.com/camping-manoir-surzur/questembert


Cette photo à été prise  hier !!!!




Les marais de SUSCINIO

 01/08/2010

Marais de Suscinio

Après le château prendre la direction de la plage vers la Saline. En toutes saisons sur ce plan d'eau il y a toujours une observation à faire.

Les oiseaux y sont très variés : palmipèdes, échassiers,limicoles, passereaux, rapaces... Mouettes rieuses et goélands parfois accompagnés de rare mouettes pygmée, cormoran, sterne pierregarin, cygne, sarcelle d'hiver. Aigrette garzette, héron cendré, ibis sacrés et régulièrement à l'automne l'ibis falcinelle, spatule. Échasse blanche au printemps avec l'avocette et la barge rousse, barge à queue noire, chevalier gambette, culblanc et guignette, bécassine des marais, vanneau huppé, bécasseau variable, corcoli, les 3 variétés de gravelot. Busard des roseaux, buse variable, faucon crécerelle. Pour les passereaux beaucoup de variétés sont présentes avec notamment la gorgebleue à miroir, la phragmite et la cisticole des joncs, la bergeronnette grise et printanière, l'alouette des champs, la linotte mélodieuse, le tarier pâtre, le pipit farlouse....
SOURCE : oiseauxdugolfe-morbihan.fr


Plus loin encore il ya la plage !!!!!!!!!


Mais là, nous nous sommes arrêtés pour admirer,


le calme et la vue!


Une promenade à pieds s'impose tout le long du marais!



Premier AOUT

 01/08/2010
Nous sommes arrivés sur la plage de Suscinio, avec de gros nuages noirs, avec la crainte d'un orage !


Et quelques minutes après, le soleil était là !


Jeux dans l'eau entre papy et son petit fils !


Avant dernière baignade pour les enfants!


Mais, jolie photo, "quand deux générations s'amusent"



Superbe, journée, avec Nat, Alex, leurs enfants, nous et nos petits enfants!


Nous nous sommes baignés jusqu'a 21 h !


Temps toujours aussi beau!


Thomas à trouver deux copines !



Il est 18 h et nous sommes à St Michel en grève (22)


Les plages sont magnifiques, il ne fait pas froid et nous sommes biens tout simplement !


Nous décidons de faire le tour des petites rues,




Nous passons derrière l'église pour prendre la rue qui monte !!!!!!!!!!!!


Les maisons Bretonnes sont en pierres, les mimosas sont en fleurs tout est magique!


Saint-Michel-en-Grève (22300) est un petit village de 479 habitants dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Les habitants sont appelés les michelais, michelaises. La commune fait partie du canton de Plestin-les-Grèves. Située à 20 mètres d'altitude, Saint-Michel-en-Grève s'étend sur 5 km².


Nous avons passés une très bonne soirée en famille et nous sommes rentrés heureux de notre week end !





Quiberon

 08/03/2010
Hier, dimanche, nous sommes partie à Quiberon, les plages qui se trouvent , avant Quiberon et à Quiberon sont magnifiques!


Nous nous sommes arrêtés un peu avant, le soleil brillait mais il faisait froid!






Protégée des houles du large par la presqu'île de Quiberon et les Iles, Belle Ile, Houat et Hoedic, bénéficiant d'un climat très doux, d'un ensoleillement exceptionnel de 2 500 heures par an et d'un régime de vent extrêmement favorable, la Baie de Quiberon justifie pleinement sa réputation de premier plan d'eau d'Europe.

     Elle peut recevoir tous les types d'épreuves de voile et de compétitions nautiques nationales et internationales. Sa configuration géographique et la présence des îles environnantes et de celles du Golfe du Morbihan en font un des bassins de croisières les plus appréciés pour une navigation familiale, en toute sécurité.
Source :http://www.baie-de-quiberon.com/
Carte : GOOGLE


Sur le sable de la plage, nous avons ramassés ses drôles de coquillages, il y en avait partout!
Sa me rappel un peu les "roudoudous" de mon enfance pas vous ?





Coin, magique et féerique!


Située à 35 km à l’est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-terre donne une impression d’homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s’y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème... C’est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’Histoire.





Boutique, de pain d'épice, fabrique et vente!




Une glycine mauve, âgée de plus de 100 ans, qui escalade la façade et le pignon ouest de la Mairie.









Samedi soir à Vannes

 21/12/2009
Vannes possède le rare privilège d'un port de plaisance en plein coeur de la ville.


Vannes, port du Golfe du Morbihan, au centre du "grand ouest", est un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites.












Niché au fond du Golfe à environ 25 kilomètres de  l'océan atlantique, Vannes n'est pas ce que l'on appelle un port de  haute  mer. Et pourtant, son port de plaisance est l'un des plus actifs parmi ceux du  littoral de Bretagne Sud. Le bassin à  flots voit défiler chaque jour de nombreux plaisanciers de toutes les nationalités qui viennent naviguer sur le golfe







Parlons de THEIX

 29/11/2009

 

6 750 habitants (recensement 2006)

 4 713 hectares, dont 2400 de terres agricoles

Plus de 300 entreprises et 40 exploitations agricoles

 

Traversée par la voie express, la commune de Theix se trouve à 5 km de Vannes, 50 km de Lorient et 100 km de Nantes. Son accès facile, dans le prolongement de l’espace commercial à l’est de Vannes, est attrayant pour les entreprises. Près de 300 commerçants, artisans et entreprises sont répartis entre le centre-bourg et les zones d’activités d’Atlantheix, de Saint-Léonard et du Landy. L'agriculture représente un secteur d'activité encore très important ; 36 exploitations se partagent environ 2 300 hectares de terres agricoles.
 
A proximité du Golfe du Morbihan et de la Presqu’Ile de Rhuys, Theix se  présente comme une ville « à la croisée des chemins ».



Dimanche, dernier le temps était affreux, de la pluie toute la journée, nous sommes allés à une brocante, puis en revenant, nous avons vue qu'il y avait un château donc par curiosité, direction le château du PLESSIS-JOSSO 


Le Manoir bien conservé et toujours habité s'élève dans un agréable cadre de verdure à proximité d'un étang. Il garde l'empreinte et le charme de la haute époque. Ce bel ensemble féodal breton possède encore son enceinte fortifiée avec ses tours et murs crénelés qui le protégeaient des bandes armées et des pillards qui sévissaient dans la région pendant les guerres de Religion (XVIe siècle).


Le Plessis-Josso, comme tous les manoirs de Bretagne au XVe s. avait surtout une fonction agricole à la tête d'un domaine de 1500 hectares s'étendant sur plusieurs paroisses et une population de 500 habitants. Il possédait plusieurs moulins, des fours, une chapelle et un port privé dans le golfe du Morbihan. Son rôle était donc à la fois, politique, économique et administratif.


Le Plessis-Josso, comme tous les manoirs de Bretagne au XVe s. avait surtout une fonction agricole à la tête d'un domaine de 1500 hectares s'étendant sur plusieurs paroisses et une population de 500 habitants. Il possédait plusieurs moulins, des fours, une chapelle et un port privé dans le golfe du Morbihan. Son rôle était donc à la fois, politique, économique et administratif.
SOURCE; http://www.plessis-josso.com/



Billiers aujourd'hui

 30/09/2009
La mer était d'un bleu merveilleux, et d'un calme !!!!!!!!!


Il a encore fait très chaud, nous sommes fin septembre, les châtaignes commencent à tomber, drôle de temps tout de même!



BON MERCREDI !!!!!!!!

 17/12/2008



De la pointe du Beg Lann à celle de PENVIN, 10 km de plage constituent le paradis estival des planchistes  et des baigneurs!
PENVIN, à l'autre bout de cette langue de terre, vit tout au long de l'année au rytme  de son église et de la chapelle de sa pointe !


Hier après-midi, temps serin !
Beau soleil, sur le golf du Morbihan!
Nous sommes revenu par la pointe de PENVIN
La nuit tombait, se qui ne gâchait pas du tout le paysage et curieusement il ne faisait pas froid du tout !



Place ou se regroupe boutiques et mairie !


Rochefort en terre et ses boutiques !


La maison du pain d'épice artisanal de tous parfums !
Vous pouvez le voir se fabriquer sous vos yeux !
Et sentir ses odeurs !






La place !


la crèche !


Cafés restaurant, au coin de cheminée chaleureux !




Alors là des kilos de gâteaux et de glace à tous les parfums que vous pouvez déguster sur place !


L'église !



Le principe est simple, se promener dans les rues de LA GACILLY,  d'échoppe en échoppe avec son bol à la main et prendre au hasard des gamelles une louche de ce breuvage. Ce petit bol que vous aurez acheter, 3 euros, vous donne le droit de goûter, toutes les soupes, potages, veloutés qui vous feront plaisir.
Aprés la dégustation on vous demandes de mettre une note !
Les gagnants sont récompensés dans la joie et la bonne humeur, lors d'une cérémonie en toute simplicité.


il ne fesait pas vraiment froid , notre parcourt s'annonçait bien !


Animations de rues !


Nous nous dirigeons, dans une boutique de pigments de peinture, avec un charmant accueil !


Accueil, chaleureux, convivial !


Même, une belle cheminée dans la boutique,
Nous n'avions plus envie de partir !!!!!!!!


Encore une belle animation, en chansons et sourires !




Un superbe étalage de courges !
MAGNIFIQUE TOUS CE QUE J AIME !!!!!!!!


Toujours des animations de rue !




Nous garderons, un bon souvenir, de cette journée, sympathique !
J'aurais presque envie de présenter mon velouté de potirons l'année prochaine !
Mais croyez vous que je serais à la hauteur ?



Tréhiguier !

 21/10/2008
un petit port magnifique !


Bateau de pêche !


vue imprenable !


ponton, pour descendre aux bateaux !


Voilà, notre petite ballade du dimanche, est terminé !
Nous rentrons à la maison, heureux !!!!!



Dimanche, soleil et temps magnifique
Nous sommes allés nous promenés à Pénestin !
Vous connaissez la plage de la mine d'or ?


Nous avons pris le chemin pédestre, de la mine d'or !


Une vue magnifique en hauteur !


C'est pas beau ?


Les photos sont prisent avec mon nouvel appareil photos !
Voyez vous une différence ou pas ?


Donc, nous continuons sur le chemin !


quand nous aurons finis le chemin
nous reviendrons par la plage
à marée basse !


Nous descendons sur la plage !


La MINE D'OR n'est elle pas jolie ?





journée, formidable, profitons du soleil, pour parcourir le golf du Mobihan !







Nous sommes allés nous promener du côté du Crouesty !
En revenant, nous nous sommes arrêtés à Banastère
Endroit,particulièrement beau !
La mer d'un côté
Et de l'autre un super marais
La nuit tombait, et j'ai tentée une photo
Voilà, le résultat !



Le temps superbe d'hier
décider de marcher le long du chemin pédestre
Nous sommes parti de la plage de Billiers
A 15 km de chez moi !
Voilà notre ballade de dimanche !


Donc nous avons longés la plage !




nous avons passés une grande allée de pins ! c'était magnifique !


la mer était d'un bleu !!!!!!!!


Volà notre ballade du dimanche, avant nous avions été à la foire au bio de MUZILLAC !



Dimanche !

 22/09/2008
Pas de jardin , ballade sur St Nazaire 44 Loire Atlantique pour ceux qui ne connaissent pas !
Les chantiers de St Nazaires nous réservaient de belles surprises, j'espère que mes photos, vous suffiront pour vous parlez de fantasia !



FANTASIA

 22/09/2008
Mise en service 2008
133.300 tonneaux
1650 cabines
passagers: 3887
équipages 1300
Dimensions: 333.00x 37.92 x 8.50
vitesse : 2350 noeuds
UN MONSTRE CE FANTASIA !



Fantasia

 22/09/2008



Fantasia

 22/09/2008



Fantasia

 22/09/2008



Fantasia

 22/09/2008



Fantasia

 22/09/2008



Dimanche !

 22/09/2008



Dimanche !

 22/09/2008



Dimanche !

 22/09/2008
Il, faisait un temps magnifique et notre ballade du dimanche était fabuleuse ! Saint Nazaire est une ville très bien et les alentours aussi !












Voilà ou se situe ce merveilleux petit port !



Le soleil, n'était pas au rendez-vous, samedi à St Goustan, dégustations d'huitres, chants marins, belle journée quand même !






Souvenir de St Goustan

 07/09/2008






























les cartes !

 05/09/2008
J'adore jouer à la belote, malheureusement ici personne y joue ! J'ai trouvée un site ou vous pouvez jouer gratuitement : gametwist de belote
Avant je me connectais sur orange, mais impossible d'y aller !
Donc j'ai fait des recherches de belote gratuite et le suis tombée sur ce lien qui n'est pas mal  du tout !
Vous faite votre inscription, vous choisissez, un pseudo et un mot de passe et vous recevez un mail ! Vous pouvez jouer dans la seconde même, il y a d'autres jeux évidemment !



Dans tout les coins de la villes, vous avez de la musique, un orchestre, musique baroque ou moderne, flûte ou banjo !



VANNES ET SA FEMME !

 11/08/2008






Et la musique ? FOND D ECRAN !               PAS BEAU ?



Beau temps !

 16/07/2008



Le temps passe trop vite, les jours ne sont pas assez longs ! Ont est heureux, tout simplement! Chaque instant passés ensemble est un enchantement !



LE FEU D ARTIFICE !

 14/07/2008



15 H Vannes et cette fête, merveilleuse, avec pleins de couleurs !
Après resto sympa, avec mon homme et Kévin, et le feu d'artifice sur les remparts !








Vannes !

 14/07/2008
QUE LES FETES MEDIEVALES DE VANNES COMMENCENT



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Vannes !

 14/07/2008



Nous profitons du soleil au maximum ! Jardin, promenades, plage ! Château de Suscinio plus plage à côté !



Situé à l'entrée de BILLIERS !



Endroit magique, avec ses ballades à pieds, prés de la plage et la pêche aux moules !



Billiers

 01/07/2008
Et son jolie phare !



Qui se trouve à 15 km de chez moi !



J'ai vue que nous étions cinq sites mis à l'honneur par un trophée de la part de Françoise, site la GUILLAUMETTE ! Merci de tout coeur, pour cet honneur ! Pour ma part: les sites méritant le trophée de ma part sont :  Cookandfabrice  FABE que je salut et qui doit être bien occupé avec les vacanciers ! Humeur de jardinier Daniel Lys Professionnel du jardin ! Les 4 saisons de lilascat Catherine avec son site qui me plait beaucoup! En roue libre ! Marie Claude qui débute et qui fait déjà partie de NOUS ! Gisou cuisine Gisèle Claudot avec les visites de son nid douillet ! Voilà j'ai fait le tour !     Voici le réglement du prix: choisir 5 blogs qui méritent ce prix / chaque prix doit contenir le nom de l'auteur et un lien vers son blog/ chaque lauréat doit montrer son prix et remettre le nom et le lien de la personne qui lui a octroyé ce prix/ le lauréat doit montrer le lien de l'arte y pico/ http://arteypico.blogspot.com  



Douée la Fontaine et ses alentours sont formidables, comme Rochemenier et j'en passe !












A voir et à revoir, croyez moi le chemin en vaut le détour !  Visiter l'année dernière, nous comptons  y retourner cette année ! Si vous aimez les fleurs et les troglodytes ! ne vous privez pas !






Le soleil ?

 20/06/2008
Ou tournesol ?



Nous en avions besoin, le jardin était trop sec, plus d'eau, d'avance pour le potager !



De mon amour pour les moulins et de leurs histoires ! Celui, là se trouve à Questembert, c'est le moulin de Lancay , il est magnifique !






Il est des nô otre,  il à but son coup, comme les au, autres !!!!!!!!!



Drôle de disposition ! Ma cuisine se trouve en haut !









La Fête des voisins, Je met à l'honneur, ma voisine préférée, MICHELLE ! Ancienne voisine en région parisienne, de 1985 à 2003 ou nous sommes venue habiter en Bretagne, nous nous contactons toujours par internet, Michelle est maintenant à Monaco et Je pense qu'on se reverra un jour !Tu  viens quand tu veut , chez nous, tu seras toujours la bienvenue MICHELLE !






Dimanche à BRANFERE

 26/05/2008



Branféré Dimanche

 26/05/2008



Il travaille les fûts ( troncs d'arbre ). Il choisit ses bois : futs rectiligne à faible décroissance, bois de pays acclimatés, d'ou leur bonne tenue dans le temps !l organise la coupe: détermine la période de coupe en se basant sur le calendrier lunaire, assiste les bucherons lors de la coupe.Il stocke le bois à l'abri des intempéries pour le séchage.
Il sélectionne les fûts convenant à la réalisation du mobilier. Il les écorce manuellement, les lave, ponce les noeuds. Puis, par découpes successives des éléments, il élabore son ouvrage. Enfin il donne à cet ouvrage la touche finale car chaque réalisation est unique.


L'ODYSSEE CELTIQUE

 19/05/2008
 Samedi ! Nous sommes allés à Rochefort en Terre, qui est à 13 km de notre maison !
Il y avait une belle fête médiévale ! Voir les photos qui suivent !


Sonptueux

 19/05/2008



Les chevaliers

 19/05/2008



photo surprise !

 19/05/2008



le défiler

 19/05/2008



vieux métier

 19/05/2008



vieux métier

 19/05/2008



photo du 56

 10/05/2008
J'aime cet endroit magnifique, prés d'AURAY !



photo familliale

 06/05/2008
Il ne manque que toi MARIE ! Elle prend la photo hi hi !!!!!



S'il pleut dehors, le soleil est entré dans notre maison !!!!!!!!!




Guérande

 24/04/2008

Vous connaissez ?

Situé en LOIRE ATLANTIQUE, Citée MEDIATIQUE ! connue aussi pour la culture du SEL !


Les photos sont prises sur le net ! Sauf ST GOUSTAN ! Et celle là !



QUESTEMBERT

 19/04/2008

Les HALLES







Rochefort en terre

 19/04/2008

petite citée médiévale, trés jolie,et plein de fleurs, à visiter au moment de noel!




Saint goustan

 19/04/2008
Magnifique coin de Bretagne ou nous aimons nous prommener !






BONSOIR

 16/04/2008



BON DIMANCHE

 13/04/2008



C'est bon pour le jardin !! hihi !! on va remplir les tonneaux !!



LE MORBIHAN

 12/04/2008
Toujours, Pénestin !



LE MORBIHAN

 12/04/2008
Encore Pénestin !



LE MORBIHAN

 12/04/2008
jE VOUS FAIT DECOUVRIR,  LE PARADIS, C EST  PENESTIN, !



BON WEEK-END

 11/04/2008



NOUS

 11/04/2008






NOTRE VIE

 10/04/2008
Un petit vent berce gentiment notre barque !  Plus besoin d'affronter les vagues  pour exister, la sérinité du lac nous suffit !



Là ce jour ci, une grande ballade le long de l'eau, nous avons découvert ce lieu religieusement  beau ! Tout simplement !



Le moulin

 10/04/2008
Souvent, quand le temps s'y prête ! Mon mari et moi nous aimons faire des ballades à pieds. Je suis une amoureuse des moulins ! De leurs histoire, de leurs pierres, des cours d'eau qui se glissent  tout au long du chemin ! Des fleurs que je repique dans mon jardin ! Enfin bref, je vous ai fait une belle photo, rien que pour vous !



Les grands parents

 06/04/2008
Etre PAPY et MAMY n'est pas une mince affaire et s'entendre à la perfection non plus ! Mais là c'était une réussite ! Se retrouver, en Charente et passer quelques jours  ensemble, nos enfants, petits enfants, tout leurs grands parents et arriere grand parents ! Souvenirs de belles ballades !



TROIS GENERATIONS

 06/04/2008

 le fils, le grand père,  le petit fils !




C' est vendredi !!!!!!

 04/04/2008
Derniere journée pour mon homme !!!!!!!!!!! repos !

Ce soir appéro, mais pas repos ! Jardin toute l'aprés midi ! donc appéro bien mérité !! hi hi !!




Finalement  je ne le connais pas assez ! Depuis 03, nous avons émigrés en Bretagne sud ! Notre maison est  en pleine campagne à 15 km de la mer !
Muzillac est à 11 km, premiere plage Billiers,  ou je passe mon été à me baigner ! Questembert 11 km , Rochefort en terre 3 km, La Roche Bernard 20 km, Vannes 30km, Redon 30km , Le golf du Morbihan 30 km ! Nous sommes limitrophe de la Loire Atlantique et de L'ile et vilaine ! Nous habitons  à Limerzel,  connu  pour ses chataignes et oui comme en 'Auvergne il y ya des noyers et des chataignés Limerzel est valloné et le paysage est fabuleux !


DIMANCHE

 23/03/2008
Aujourd'hui jardinage !
J'ai continuée à retourner mon potager ! Le vent soufflait mais peu importe, un peu  de courage, pas de pluie ! Enlever mon rang de panais, mettre en jauge les poireaux, diviser encore des pieds d'oseille, déplacer la sauge qui prend pas mal de place ! toute la matinnée ! je me suis arrêtée vers 16h pose casse croûte  oblige !  Les poules sont venues m'aider,elles adorent manger les vers de terre quand je retourne la terre ! Voilà la pluie qui arrive ! pas grave je finirais demain si le temps me le permet !


 Samedi,  nous avons passé la soirée à Nivillac

Deux virtuoses de la guitare en premiére partie Gilles Le Bigot et Soig Sibéril.Après Nolwenn Korbell. Cette derniere, pleine de charme et d'entrain et bien décidée à conquérir le public, à impressionné les auditeurs par ses chants en Breton et sa voix envoutante. Le concert qui devait finir sur un chant à répondre, s'est finalement terminé par deux rappels tant le public a été ravi de la prestation des deux duos présents lors de cette soirée. Nous sommes rentrés à la maison heureux comme des rois !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :