Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 937 583
Nombre de commentaires : 50 845
Nombre d'articles : 7 139
Dernière màj le 14/12/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Lac au duc

 20/07/2016
Bienvenue pour le tour du lac au duc à Ploërmel !


Aménagé par des moines au 12e siècle, le Lac au Duc est le seigneur des plans d’eau douce de Bretagne. Ses 250 hectares s’étendent sur Ploërmel, Taupont et Loyat. Pêcheurs, marcheurs, amateurs de botanique, curieux de nature se ressourcent dans ce vaste royaume aquatique et verdoyant.


Sur 5,5 km de long, 500 à 900 m de large, le Lac au Duc est frangé par une foisonnante variété de milieux naturels et de zones humides. Les observateurs discrets et attentifs peuvent avoir la chance de croiser loutres, grenouilles ou chevreuils. Les pêcheurs viennent taquiner brochet, sandre, black-bass, perche… Les poissons-trophées sont souvent au rendez-vous, faisant du lac l’un des meilleurs sites de pêche au coup de France. Dans ces eaux empreintes de mystère, l’imagination peut faire émerger la vouivre mythique, monstre des marais vaincu dans la légende par le moine Armel.




Le climat et le sol sont propices aux hortensias, arbustes à fleurs emblématiques de la Bretagne. Bordant le lac, une promenade de 3 km leur est entièrement dévolue. Au fil du circuit des Hortensias, 5300 plants issus de plusieurs centaines de variétés colorent vos pas. Du printemps à l’automne, la palette évolue, se déclinant autour des bleus et des roses traditionnels, une collection botanique unique dans la région !


Sur les berges jadis animées par les lavandières, les amoureux du grand air se retrouvent aujourd’hui pour se détendre, pique-niquer, courir, jouer au golf… Les marcheurs partent à la conquête du sentier aménagé de 15 km qui fait le tour du lac. Les amateurs de la petite reine ou de rollers préfèrent la voie verte, la V3, qui domine le plan d’eau. Après avoir côtoyé le lac, la piste cyclable stabilisée, établie sur une ancienne voie ferrée, repart vers Brocéliande.


Sur la rive la plus ensoleillée, un club nautique est ouvert aux jeunes moussaillons comme aux experts de l’empannage. Planche à voile, dériveur, catamaran, canoë-kayak se partagent ce généreux terrain de jeux, idéal pour l’initiation. Ski nautique et wakeboard fendent également l’onde, pour le plus grand plaisir de leurs adeptes et des spectateurs. Les activités nautiques ont aussi leur havre en pleines terres !


Si tant de passionnés d’art halieutique tentent la pêche au coup, de jour comme de nuit, dans le Lac au Duc, c’est parce qu’ils gardent en tête la prise-record enregistrée ici : une superbe carpe-miroir de 21 kg !
Source : Tourisme Bretagne





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :