Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 937 799
Nombre de commentaires : 50 845
Nombre d'articles : 7 139
Dernière màj le 14/12/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le Yaudet (dimanche)

 12/05/2015
Lieux caché derrière la colline, après avoir franchit le Léguer, le site naturel du Yaudet vous charmera par son petit village pittoresque et son splendide promontoire,un peu plus haut, s'ouvrant directement sur un panorama de la baie de Lannion, de Trébeurden au Finistère. Plusieurs petits sentiers côtiers mènent à ce coin de paradis, libre à vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux. C'est de ce point de vue que vous verrez le Léguer se jeter spectaculairement dans la Manche, lieu qui fut le passage de nombreux voiliers à une certaine époque, pour entrer dans le port de Lannion. Une magnifique marche dans la nature, pour une vue grandiose.


Dimanche matin, temps magnifique, le bleu de la mer en témoigne.
Sur la Pointe du Yaudet, à l'embouchure du Léguer, naquit une cité d'importance, connue au Moyen Age sous le nom de Vetus Civitas. Vieille Cité ou Vieux Monastère, selon les étymologies, elle sera ensuite nommée Ar Yoded en breton, Le Yaudet en français. Il est toutefois une autre étymologie possible quant à l'origine du nom de cette ville antique : "yeod" (herbe) et "er ed" (blé) ou "yeoded" par contraction pourrait signifier aussi "blé qui poussa de l'herbe". Cette étymologie pourrait être justifiée par l'occupation ancienne du site par une population de cultivateurs ...


Nous descendons, un petit chemin vers la mer !
Un village de quelques centaines d'habitants occupait alors la plateau au sud, surplombant le port, et la population transformera la Pointe en éperon barré. Les hommes bâtirent un rempart fait de terre et de pierre allant des rochers de Beaumanoir, dominant la baie de la Vierge, jusqu'à la pointe rocheuse qui descendait vers le port. Ce dernier deviendra une porte maritime permettant des échanges commerciaux avec d'autres tribus celtes et la Grande Ile.


Le mois de mai est magique avec toutes ses fleurs, je continue l'histoire tout en descendant ?

  On y a, en effet, retrouvé des monnaies utilisées par les Abrincates, les Osismes (la tribu locale, trégoroise) et les Coriosolites. Ces échanges se développeront avec l'Italie lors de l'occupation romaine et le petit port du Yaudet sera intégré au réseau des voies qu'ils auront créées. Les attaques saxonnes puis vikings sur les côtes bretonnes provoqueront un renforcement des défenses du village par la construction d'un mur de pierre percé de portes d'accès dont certains vestiges sont encore visibles. Une garnison romaine protègera le site jusqu'au 4ème siècle.!


Si vous êtes arrivé ici en longeant les rives du Léguer descendant de Lannion, vous n'aurez sans doute pas traversé le village de Ploulec'h. Descendez alors la ruelle qui dégringole vers Pont Roux et l'anse de la Vierge. Quelques maisons s'y abritent à l'ombre des arbres, de part et d'autre du ruisseau de Pontol. Au delà du petit pont, remontez le chemin qui mène vers les falaises de Tredrez, une prochaine étape.
SOURCE:

Ploulec'h, le site du Yaudet - Les côtes du nord de l'Armorique




 Avez-vous aimer notre balade ?





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :