Aujourd'hui il ne faudra pas pêcher n'importe où
Avec des coefficients de 102, les amateurs de coquillages vont sillonner l'estranmais attention, de nombreuses zones sont interdites pour des raisons sanitaires.
Quand pêcher ?
Aujourd'hui, avec des coefficients de marée de 102, c'est la journée de la pêche à pied. L'idéal est d'arriver sur le site, une à deux heures avant la basse mer (13 h 22), ce mercredi. On pourra continuer jeudi, avec des coefficients de 100 (basse mer à 14 h 09). Ensuite, l'estran sera moins découvert.
Où pêcher ?
C'est là que cela se complique. En raison de pollutions, de nombreuses zones sont, cette année, interdites à la pêche à pied (voir la carte). Particulièrement concernée, la petite mer de Gâvres, pourtant riche en palourdes. Elle est fermée depuis quatre mois. Même punition pour la ria d'Etel. Il est totalement interdit de ramasser des coquillages, au risque de souffrir de graves troubles gastriques.
On ignore quand elle rouvrira. D'autres secteurs sont partiellement autorisés, pour certains types de coquillages, uniquement. Des panneaux sont apposés sur les lieux de pêche et dans les mairies. Il est également interdit de prélever des fruits de mer, dans les parcs à huîtres.
Que peut-on pêcher ?
Sous réserve d'être dans une zone saine, on peut trouver des moules, des huîtres, des palourdes, des coques, des tellines, des crevettes roses, des étrilles, voire, si on a de la chance, un tourteau oublié dans un trou d'eau. On ne prend pas les animaux tout petits, afin de préserver la ressource et on n'a pas le droit de les revendre non plus.
Avec quoi pêcher ?
Seuls quelques outils sont autorisés : haveneau, cuiller, petit grattoir, crochet. En revanche, le matériel de plongée, avec bouteille est interdit. Il est conseillé de se munir d'un double décimètre, pour vérifier les tailles des animaux prélevés, de porter des bottes ou des chaussures étanches et de se protéger les mains avec une paire de gants.
SOURCE OUEST FRANCE
Chez, nous pas de problème, la pêche à été bonne, moules, palourdes, huitres !
Dans la journée du 14 juillet, tempête de vent et pluie, pas de feu d'artifice pour nous !