Il fait partie d'un vaste programme d'aménagements de la vallée de la Vilaine, décidé dans les années 60 en vue de faciliter le développement économique de la région. Construit en 1970 à l'embouchure de la Vilaine, le barrage d'Arzal vient bloquer la marée qui remontait auparavant jusqu'à Redon. En période de vives-eaux, la marée venait contrarier l'écoulement des crues, provoquant des inondations à répétition de la vallée. Le barrage retient les eaux de la Vilaine qui reste navigable en plaisance à toute marée.
On passe le barrage par une écluse La Mine d'or à Penestin !
Cette falaise, très instable, attire l'attention du visiteur par sa coloration cuivrée qui embrase le paysage lorsque par une fin d'après-midi de printemps le soleil est plein ouest et dore de ses rayons la roche. Sur ces variations de micaschistes, de sables, d'argiles et de kaolins, la lumière joue une symphonie de couleurs sans cesse renouvelée. L'impression est particulièrement spectaculaire lorsque l'on vient de Loscolo et Poudrantais, empruntant le sentier littoral pour rejoindre au nord la pointe du Halguen. Moulin de Kerbroué
Moulin construit au début du 19e siècle, rehaussé d'un étage pour être équipé d'ailes Berton en 1893. Il est doté d'un moulinet d'orientation à l'arrière de la toiture qui permet la mise au vent automatique. Le port de La Turballe est le premier port de pêche des Pays de la Loire avec quatre-vingt-un chalutiers. Il est également le premier port de la façade atlantique pour l'anchois et la sardine. En 2000, 15 000 tonnes furent pêchées pour une valeur de 180 millions de francs. Le port produit en outre 7 000 tonnes d'anchois chaque année. L'activité mobilise trois cents professionnels actifs. La pêche au chalut se pratique toute l'année, la sardine et l'anchois étant récoltés du printemps à l'automne. En dehors de ces périodes ce sont le bar, le merlu, le merluchon, la dorade, la seiche et parfois le thon qui sont récoltés. Le port de plaisance dispose de trois cent quarante-cinq places dont trente pour les visiteurs. La criée organise chaque jour, au centre marée, une vente aux enchères, du lundi au vendredi à partir de 6 heures[5]. La commune s'est dotée d'une zone artisanale qui regroupe quarante-deux entreprises sur une superficie de huit hectares, comptant principalement des établissements liés au monde maritime et à l'artisanat. Le premier employeur de la communauté d'agglomération Cap Atlantique, qui emploie 330 salariés, est le centre hélio-marin de Pen-Bron situé sur la commune, établissement médical spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles, établi dans un ancien hôpital pour enfants construit en 1887. Les cent soixante autres entreprises domiciliées à La Turballe se partagent différents secteurs d'activité comme le commerce, la restauration et les services. La Turballe est également une station balnéaire importante.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|