Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 128 665
Nombre de commentaires : 50 670
Nombre d'articles : 7 120
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bonjour,

 18/07/2011
Bonjour, je me présente:
 Je suis le petit fils de Titanique,  j'ai 12 ans.
  Nous avons été  nous baladé au Hézo.Je vais
vous racontez  la balade entièrement photographier, et écrite  par moi même.


Le Hézo est une commune française du département du Morbihan dans la région Bretagne située à 18 km de Vannes et 8 km de Sarzeau, à l'entrée de la presqu'île de Rhuys au bord du golfe du Morbihan. C'est, du canton de Vannes-est, la plus petite commune de par sa supercifie. Les communes voisines sont : Surzur, à 6 km, Saint-Armel à 1 km, Noyalo à 5 km, et, sur l'autre rive, Séné à plus de 15 hm par la route.
source:wikipedia


La commune du Hézo s'étend sur sa plus grande partie sur une presqu'île entourée par le golfe du Morbihan, des marais ou étiers. L'étang du Hézo est le plus grand, mi-eau douce, mi-eau salée. Il existe aussi plusieurs étangs non loin du hameau de Lézuis et d'autres encore vers Brionel. Il existe des marais au sud et au nord.
source:wikipedia00


Sur le chemin j'ai cueilli de jolie fleurs couleur violette pour les faire sécher.


  Nous avons vu des pommiers et des poiriers sauvages.


Nous avons marcher  au millieu des marais et des roseaux.


C'était féerique,


Nous sommes arriver  à un endroit, ou Mamy nous interpela moi et mon petit frère:
"Les enfants, venez voir"


Vous connaissez la salicorne ?

Il s'agit de plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.

L'une d'elles, Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (pays du Saulnois où elle est protégée). Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.

On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude servant à la production de verre, provenait de la combustion de la salicorne. Aussi, au 14e siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier.
source: Wikipedia.


Au cours de cette promenade avec mes grands parents, mon petit frère et moi nous avons découvert de la nature beaucoup de chose.
En esperant vous avoir raconter le meilleur de notre journée.
A bientôt pour une autre aventure.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :