Ce jour là, nous avons visiter le Mémorial de Verdun,
Situé au cœur du champ de bataille, dont il constitue une excellente introduction, le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Créé en 1967, sous l’égide de l’Académicien et Ancien Combattant Maurice Genevoix, ce sanctuaire d’histoire et de mémoire porte témoignage de l’engagement et des souffrances des soldats français, allemands et américains ayant combattu, de 1914 à 1918 dans ce secteur clef du front occidental. L’espace muséographique, d’une très grande richesse, se déploie autour d’une saisissante reconstitution du champ de bataille. Avions, véhicules, armement lourd, uniformes illustrent la guerre industrielle ; objets personnels et pièces d’artisanats de tranchées évoquent le quotidien des hommes. Expositions thématiques et pédagogiques, films, photographies, lithographie et affiches d’époque ouvrent la réflexion sur des aspects sociaux, économiques et culturels. Un espace d’exposition temporaire est accessible au niveau supérieur du musée, présentant des thèmes diverses et variés comme : les Communications dans la Grande Guerre, de l’Icône à la Caricature, les Sportifs dans la Grande Guerre… Source: http://www.familiscope.fr/fiche-memorial-de-verdun Nous avons fait le chemin de tout les villages détruits !
Le département de la Meuse fut particulièrement touché, surtout lors de la Bataille de Verdun en 1916 où neuf villages ont été complètement détruits par les combats. Six d'entre eux n'ont jamais été reconstruits. Après la guerre, il a cependant été décidé de ne pas les rattacher à d'autres communes et d'ainsi conserver leur mémoire. Ils sont administrés par un conseil municipal de trois membres nommés par le préfet de la Meuse, avec un maire et deux adjoints. Ils ont toutes les prérogatives d'un maire à l'exception du vote pour les sénatoriales.
Les communes non reconstruites demeurent, mais sont qualifiées de communes « mortes pour la France ». Aujourd'hui, ces neuf communes sont toutes adhérentes à la Communauté de communes de Charny-sur-Meuse. Le 22 décembre 1987, huit de ces neuf communes (à l'exception de Vaux) constituent un SIVOM pour assurer leur débroussaillement et l'entretien des chapelles et des monuments aux morts qui y ont été construits après la guerreSource: WIKIPEDIA Il pleuvait, ce moment était triste!
D'autres endroits dans notre beau pays ont été détruit malheureusement ! La journée à passée bien vite ce jour là, entre tristesse et joie, beaucoup d'émotions, nous échangeons quelque cadeaux en nous quittant, avec promesses de se revoir!
Bisous à vous quatre!!!!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|