Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 936 679
Nombre de commentaires : 50 845
Nombre d'articles : 7 139
Dernière màj le 14/12/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Dimanche à Locquemeau

 29/04/2013
Le temps n'était pas si froid que la météo, nous l'annoncait, pas de pluie, pas de vent, un arret au port de Locquemeau ?

Commentaire descriptif : Situé entre la baie de Lannion et la baie de Saint-Michel-en-Grève, le port de Locquémeau est une presqu'île qui à l'origine a pu être détachée de la terre. En effet, deux cordons littoraux de galets (double tombolo) relient le port à la terre et l'enserrent. En 1900, un de ces cordons avait cédé lors d'une grande marée, rendant impossible l'accès au port par la route construite sur ce cordon. Entre les deux cordons se trouve un petit étang qui se remplit à marée haute, le Vorlenn, auprès duquel les pêcheurs font sécher leurs filets et livrent leur chargement de maërl. L'entrée du port est souvent barrée par la houle à mi-marée et offre un abri précaire par vent d'ouest nord-ouest.


La pêche au casier:

La pêche aux casiers :

Cette pêche commence en hiver pour se terminer au début de l'été. Dans les casiers on capture des homards et des araignées.

Les casiers à araignées sont en osier, ils ont la forme d'une demi-sphère. Le casier repose sur sa partie plate ; l'ouverture nommée "cou" est la partie supérieure. Ce cou a un diamètre de 25 cm et la forme d'un manchon cylindrique. Le cou pénètre à l'intérieur du casier enlevant à l'araignée toute possibilité d'en sortir par ses propres moyens.

Le casier à homards ne diffère que peu des précédents : seul le cou est moins large. Certains casiers à homards sont en fer et sont recouverts d'un treillage métallique. Ils ont une forme demi-cylindrique et deux ouvertures placées aux sections. Ils sont plus pratiques que ceux en osier : une petite porte permet de retirer les homards ; ils donnent également de meilleurs résultats mais les pêcheurs préfèrent les casiers en osier qu'ils fabriquent eux-mêmes. Chaque casier est lesté avec des galets. L'appât composé de morceaux de poisson est porté par deux tiges transversales.

Les casiers sont mouillés sur des fonds rocheux le long de la côte. On y fixe des bouées à l'aide d'orins, ce qui permet de les repérer et de les relever. Les casiers sont visités une fois par jour et leurs prises sont conservés dans des viviers en bois, en attendant la vente. Cette pêche est également réglementée. Le règlement prévoit 3 ou 4 cm entre les lattes du casier.



Les fleurs sont plus en avance que chez nous !


Y'a du monde !!


A demain !!!





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :