Tout d'abord un mot sur la bénichon : de religieuse d'abord, très vite profane, la fête qui correspond à la fête du saint de la paroisse, a perduré, malgré les interdictions passées et les bouleversements de la société pendant le siècle dernier. Moment privilégié des retrouvailles en famille ou réjouissance communautaire villageoise, la bénichon reste, dans le canton de Fribourg, un temps de festivités vivantes, que les Fribourgeois apprécient et réinventent.
La balançoire très spécifique de la bénichon est mise en place sous l'avant-toit des plus grandes fermes. Elle est fermement fixée au moyen de câbles ou de cordes et une très grande planche fait office de siège commum ! Ce qui est remarquable de nos jours où toute réjouissance est devenue banale (!) c'est que cette balançoire n'est installée que le vendredi avant la fête et cela pour 2 petites semaines seulement.... vous imaginez sans peine que toute la jeunesse du village y passe des heures et des heures.... c'est le point de rencontre des petits et des grands... les éclats de rire et les chansons interprétées en choeur résonnent dans tout le village !
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://yvette.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt