Lors d'une petite escapade en Hollande, nous avons visité la manufacture 'le Delftse Pauwe' (lien) à Delft.
Elle se situe dans une bâtisse traditionnelle, au bord d'un canal. Des visites y sont organisées tous les jours.
Un guide nous explique la fabrication des objets en faïence de Delft et retrace l'histoire de cette activité. Ce que les manufacturiers hollandais appelaient depuis le 17ème siècle 'porcelaine' était en réalité une céramique fine et opaque; une faïence. Ils ne disposaient pas du kaolin nécessaire à la production de la véritable porcelaine. La peinture sur faïence requiert une grande dextérité, l'entière collection est peinte à la main... Nous y sommes allés un week-end, en y allant en semaine, on peut voir les potiers et les décorateurs à l'œuvre. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir..
A l'origine, ce sont les émigrés italiens qui développent cette activité, mais c'est l'arrivée de la faïence chinoise (déjà!!lol) importée par la compagnie des Indes orientales et moins chère à la fabrication que la céramique utilisée en Hollande, qui a influencé les fabricants locaux de Delft dans la confection de pièces d'un blanc lumineux à décor bleu.
Delft est connu dans le monde entier pour ses célèbres faïences.
Chaque pièce est unique et est vendue avec un certificat d'authenticité. On connait principalement les faïences à décor "Bleu de Delft", mais il existe d'autres variétés beaucoup plus colorées.
Des objets beaucoup moins traditionnels; nous avons pu admirer des bijoux!
Cette dernière photo vient d'Internet.
A vous qui passez sur mon blog...
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|