Le placard de cuisine? Une vraie pharmacie!!! |
09/06/2011
|
Le remède anti-bobos manque dans l'armoire à pharmacie? On se rabat sur le placard de cuisine pour parer au plus pressé......ils regorgent de produits qui dépannent!!!
Du côté du p'tit déjeuner....
Le café pour soulager les maux de tête:
Plusieurs études ont démontré l'action analgésique de la caféine;associée aux antidouleurs, elle renforce leur efficacité!
Une migraine s'annonce? Se faire couler un café long, plus fort en caféine qu'un espresso et le boire de préférence sans lait ni sucre.
Le miel pour une cicatrisation express;
On frôle la grille du four ou l'économe dérape? En cas de petite brûlure ou coupure, on mise sur un pansement à base de miel; ce miel a un rôle antibactérien et cicatrisant.
On le choisit au fort pouvoir antiseptique(thym,lavande,eucalyptus) à appliquer en recouvrant d'une compresse, à renouveler toutes les 24 h pendant 2,3 jours.
Les sachets de thé;
en cataplasme contre les aphtes;
Les tanins du thé ont des vertus astringentes, ils soulagent la douleur et favorisent la disparition des aphtes.
Le thé vert est plus riche en tanins que le noir.
On applique soit le sachet de thé humide directement contre l'aphte, soit on badigeonne ce dernier avec le thé infusé plusieurs fois par jour tant que la lésion est gênante.
Au beau milieu des produits d'entretien....
Le savon de Marseille
pour lutter contre les crampes:
c'est un remède de grand-mère avec explication scientifique à l'appui, en effet,le véritable savon de Marseille est à base de potasse, or, nos crampes sont souvent dues à un manque de potassium, avec la chaleur dégagée sous la couette, il libère des ions potassium qui viennent se fixer sur nos muscles et évitent de se réveiller avec le mollet qui tire!
Le bicarbonate de soude;
pour soulager les brûlures d'estomac.
Plus d'antiacides dans la pharmacie? On mise sur ce bicarbonate alimentaire, grâce à son ph élevé, il neutralise l'acide chlorhydrique qui cause les brûlures; 1 cuillère à café diluée dans un grand verre d'eau et l'effet apaisant est quasi immédiat!
Attention ce remède doit rester exceptionnel au risque de fragiliser l'équilibre acido-basique de l'estomac.
Planqués parmi les épices et l'assaisonnement....
Le vinaigre:
contre les piqûres de l'été ,qu'elles soient dûes aux insectes ou aux plantes...
Son secret? une forte concentration en acide acitique issu de la fermentation de l'alcool.
On peut l'appliquer pur sur une compresse.
Le piment de Cayenne;
pour soulager les douleurs..
Il contient un puissant anti-inflammatoire; la capsaïcine; des études ont montré qu'un emplâtre à base de capsaïcine permettrait d'atténuer les douleurs articulaires (type arthrose) et certaines douleurs musculaires.
Pour profiter de cet effet analgésique, on se fabrique un patch chauffant en mélangeant une petite cuillère de piment avec de l'huile végétale, on applique sur une compresse que l'on pose sur l'articulation qui coince ou le muscle endolori...
L'huile d'olive ;
pour apaiser un coup de soleil;
A défaut de Biafine, on se rabat sur ce corps gras au pouvoir réparateur, elle contient des acides gras qui nourrissent la peau et un anti-oxidant aux vertus anti-inflammatoires qui calme la brûlure.
On s'en tartine toutes les 4 heures jusqu'à ce que la rougeur s'estompe en la faisant bien pénétrer, pas d'huile d'olive en stock? On mise sur une autre huile comme le colza....
L'ail,
pour tordre le cou au torticolis:
Coincé, sans la moindre pommade miracle à disposition?On se fabrique un onguent décontractant à base d'ail.
Il a en effet des vertus anti-inflammatoire grâce à ses composés soufrés, en particulier l'allicine. On commence par chauffer la zone douloureuse avec un sèche-cheveux pour détendre le muscle, puis on frictionne avec un mélange composée d'une gousse d'ail pilée avec 25 cl d'huile végétale. Cette mixture agit comme un anti-inflammatoire et aide à réduire la douleur et à venir à bout de la contracture....
Et voilà; je suis sûre que vous allez regarder tous ces produits ordinaires d'un autre oeil...
Article paru dans 'Avantages' de juillet 2011 et extrait du livre "Remèdes de famille" ;se soigner malin et naturel de "A à Z" de Henri Puget, médecin généraliste.
Editions De la Martinière.