"Marina" est un des premiers ouvrages de Carlos Ruis Zafon, publié en Espagne en 1999 et, pour la première fois en France, en 2011.
C'est un livre initialement destiné à la jeunesse qui offre toutefois un moment de lecture très plaisant aux plus grands.
L'histoire se passe à Barcelone, dans un univers particulier, mystérieux et gothique. On se laisse vite prendre dans l'enquête menée par Oscar et Marina, une aventure pleine de rebondissements et de frissons. Avec eux, on voyage dans la ville, dans ses ruelles inquiétantes, dans un cimetière abandonné, dans de veilles bâtisses inhabitées. On rencontre, au fil des évènements, des personnages secondaires très attachants (le père de Marina, le vieux flic) mais également un savant fou, une dame en noire, un étrange papillon ...
Alors un grand "Oui" à ce livre, pour la fluidité de sa plume et la magie qu'il s'en dégage !
Ce que dit la 4ème de couv :
Oscar Drai, 15 ans, vit dans un pensionnat de Barcelone. Il sort souvent en cachette pour aller se promener. Un jour, il pénètre dans une maison qui lui semble abandonnée et rencontre la jolie Marina. Ils deviennent amis. Désormais, tous les après-midi et le week-end, Oscar s'évade pour la rejoindre.Ensemble, ils commencent à suivre une vieille femme entièrement vêtue de noir. Sans le savoir, cette dernière les mène dans un repaire étrange, truffé de marionnettes mutilées. Ils retrouvent alors la trace d'un couple légendaire, Mijail et Eva Kolvenik, rencontrent un médecin, un policier à la retraite, un savant fou... Les voilà lancés dans une aventure inoubliable, qui sera également celle de leur premier amour.