Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Marine et Clémence jardinent

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

En janvier, si le jardin est en dormance, il est toujours temps pour le jardinier de s’y activer. Protégez les arbres des insectes et parasites, et profitez de la taille des arbustes pour faire des boutures de bois secs.

Faire un traitement d’hiver à base d’huile minérale paraffinique ou d’huile de colza

Les traitements d’hiver sur les arbres caducs comme les fruitiers sont à la fois curatifs et préventifs. Curatifs car ils vont éliminer les formes hivernantes des insectes (œufs et adultes), préventifs car débarrassés de leurs parasites, les risques de subir une attaque parasitaire sont fortement amoindris.

Les huiles paraffiniques ou les huiles de colza, sont à utiliser en pulvérisation sur toute la ramure, une à deux fois dans le courant de l’hiver.

Que vous utilisiez des produits chimiques ou des produits utilisables en agriculture biologique, les précautions d’usage sont toujours les mêmes :

  • ne pas traiter en périodes de gel, de pluie, ou de vent
  • ne pas manger, boire ou fumer pendant le traitement
  • porter l’équipement approprié (gants, vêtements imperméables, masque) avant la préparation de la solution (mélange du produit avec l’eau)
  • respecter les doses d’emploi (les produits sont assez chers pour les gaspiller, et inutile de polluer ou de risquer d’abimer la plante)
  • bien rincer l’appareil après usage
  • ne pas jeter les restes de solution à l’égout
  • ne pas garder le reste de solution pour une utilisation ultérieure ; risque d’altération du produit
  • bien se laver après traitement.


Le blanc arboricole est à utiliser sur les troncs et la base des grosses branches. On l’étale avec une brosse (gros pinceau) après avoir frotté les troncs avec une brosse à poils durs (type brosse à chiendent)

La bouillie bordelaise est préconisée surtout sur les pêchers pour éviter la cloque. Prévoir deux pulvérisations lors de la chute des feuilles et en fin d’hiver, lorsque les bourgeons commencent à se colorer.

Faire des boutures de bois secs

L’hiver est la saison des tailles, notamment des arbustes à fleurs caducs à floraison d’été comme le rosier, le buddleia, le lagerstroemia… mais aussi les petits fruits comme les groseilliers et cassissiers.
Profitons de cette taille pour récupérer les rameaux et faire des boutures dites de « bois secs ».
La règle générale est de mettre deux yeux en terre et un en l’air. Quand on parle des yeux, comprenez les bourgeons à bois. Si deux yeux sont opposés, ils comptent pour un. C’est plus facile à compter quand les yeux sont alternes.
Prenez un rameau de l’année, c’est-à-dire un rameau qui a poussé l’an dernier et qui a donc de moins d’un an.
Coupez le rameau en biseau à sa base, juste en dessous d’un œil.
Le même rameau est coupé droit au-dessus du troisième œil. La différence de coupe, en biseau ou droite, permet de différencier la base du haut de la bouture. Ce sera important lors de la mise en terre.
Faites plusieurs boutures de la même plante et composez un petit fagot. Attachez le tout et étiquetez le fagot pour vous rappeler de quel arbuste il s’agit. Evidemment, placez les boutures dans le même sens, la coupe de biais en bas.

Il ne reste plus qu’a enterrer le fagot, jusqu’à la base de l’œil du dessus. Le fagot est donc enterré au trois quart. Choisissez un endroit à l’ombre et où il sera facile de les arroser lors de l’été prochain, car le fagot restera en place un an. L’automne prochain, les boutures seront déterrées, séparées les unes des autres et remises en terre en pépinière ou directement en place.

Et voilà une multiplication gratuite et efficace !

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know